Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Genesis
We Can’t Dance
Page  1 | 2 |

le 01 Avril 2024 par CLANSMAN57


A la vue des avis très contrastés, je m'attendais à un album moyen.
Au final, j'en suis plutôt satisfait. Je le conçois comme un disque de Pop à diverses sauces. C'est varié, surprenant parfois, toujours très bien fait.
Collins est impérial derrière les fûts sur "Driving The Last Spike", magnifique chanson épique dotée d'un texte poignant.
Et que dire de "Fading Lights"! A la première écoute, je pensais que c'était de la soupe:D Idem pour l'atypique "Dreaming While You Sleep".
Les gros tubes (1, 2 et 4) sont excellents aussi. A part l'un ou l'autre titre qui me passionne moins, c'est tout bon pour moi.

Néanmoins, ceux qui ne jurent que par le Rock Progressif pur jus risquent d'être déçus, c'est clair.

le 11 Janvier 2022 par CSAMSA


Cet album copieux, cohérent et solide est pour moi le meilleur de la période post 70. Présentant tous les aspects de leurs nombreux savoir-faire, il propose un cocktail réussi entre titres FM irrésistibles ("Jesus he knows me", "I can’t dance", "Living forever"), et titres à rallonge jamais ennuyeux aux arrangements soignés ("No sons of mine", "Driving the last spike", "Fading lights", ces deux titres commençant comme une ballade à la Collins pour ensuite décoller). On sent bien qu’il y a une recherche de compromis et d’équilibre entre cette tendance pop et l’autre plus progressive. Ici, l’équilibre est trouvé, ce qui n’était pas le cas depuis Duke à mon avis.
La recherche sur le son est assez poussée et vieillit bien (bonne remasterisation en 2007), bien mieux que « Invisible touch », on sent le trio inspiré. Sans doute un poil trop long (70 minutes, c’était la durée d’un double vinyle dans les années 70), je ne l’écoute pas intégralement en une fois (il y a un petit creux au 2/3 et "Hold on my heart" aurait été mieux sur un Collins solo), comme de nombreux albums sortis dans la première moitié des années 90 (cf le « Waking up the neighbours » de Bryan Adams également en 1991, finalement indigeste).
Sinon, c’est vraiment du costaud, les trois instrumentistes sont au sommet, Banks très inventif aux claviers, Rutherford efficace, aussi présent à la basse qu’à la guitare, et Collins reste un fabuleux batteur avec un son bien à lui (combien de batteurs peuvent être à ce point reconnaissables par leur son ?).

le 31 Janvier 2021 par SPI


A force de vouloir mélanger les genres, Genesis finit par perdre les anciens fans et n'arrive pas à faire adhérer totalement les nouveaux plus tournés vers une pop classieuse. Le chant du cygne. "We Can't Dance" reste néanmoins très au-dessus du lot des productions de l'époque.

le 23 Juin 2017 par THIERRY RAOULT


J'aime beaucoup cet album, c'est grâce à lui que j'ai commencé à apprécier Genesis. Je connaissais les tubes qui passaient en 91-92. En découvrant l'album, j'ai apprécié les 3 longs titres, à savoir "Driving the last spike", "Dreaming while your sleep" et "Fading lights". Ce dernier titre est magnifique.

Grâce à ce disque, j'ai écouté tous les albums du groupe. Il y a du très bon à chaque période, qu'ils soient 5, 4 ou 3 musiciens.

le 07 Mai 2014 par NONO


D'accord avec l'ensemble des commentaires.
Pour moi, cet album est le 2ème meilleur de Genesis dans la décennie 80, derrière Duke. Mais je dis bien: juste dans la décennie 80 ! Je le trouve un peu meilleur que "Invisible Touch", bien meilleur que "Abacab".... et à des centaines (que dis-je? des milliers !) de kilomètres devant l'album éponyme de 1983.
Première bonne chose avec ce disque: on revient à un son plus "roots", plus acoustique, plus vrai. Exit le synthé à outrance.
Bon après, c'est vrai qu'il y a quelques titres en-dessous de la moyenne.
Mais sans chipoter, il y a largement plus de bons titres que de mauvais.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod