L'évolution de Genesis est logique. Le rock progressif n'avait plus sa place à la fin des 70's et le groupe avait certainement envie de toucher à autre chose. La base expérimentale originelle est devenue sous-jacente et intégrée au format FM. Si Genesis avait continué à faire du rock prog façon 70's, il aurait tout simplement disparu ou végété dans l'anonymat en classe 'has-been'. On peut contester leur démarche mais les gars de Genesis ont eu raison à tous les niveaux.
"Invisible Touch" est certainement l'album le plus tourné vers le tube fait pour être vendu : Utilisation massive des nouvelles technologies de l'époque, beaucoup d'effets, facilités structurelles et matraquage audiovisuel. Cet album tant décrié, est donc exaspérant pour les hits que sont "Invisible Touch", "In Too Deep" et "Throwing It All Away". On peut aussi rajouter Anything She Does" qui, au même titre que les 3 cités, s'est évadé d'un album solo de Collins. Il ne reste donc plus que 3 titres... . La sombre et inquiétante de "Tonight, Tonight, Tonight" nous plonge dans une autre ambiance. Il y a ici une palette d'arrangements intéressante et une structure nous rappelant que le Genesis est toujours là. "Domino" est la compo de l'album. On est dans le progressif façon 80's. C'est très bon, même si ça n'atteint pas les sommets. "The Brazilian" fait dans l'atmosphérique. Très agréable, arrangements de percussions, nappes de claviers (un peu Jarresques) et guitares bien sentis. C'est propre, même si c'est un peu succinct.
"Invisible Touch" ne cessera jamais de diviser les fans. Pour ceux de la génération Peter Gabriel (et du rock prog des 70's), les larmes montent aux yeux devant ce gâchis. Pour ceux de la génération Phil Collins (et de la pop des 80's), c'est un bon album. L'art est subjectif, dira-on. Pour ma part, d'un point de vue musical, je trouve que même si la production est parfaite, "I.T." est le moins bon album de Genesis avec Collins au chant. Avis subjectif lui aussi :).