Recherche avancée       Liste groupes



Le 25 Mai 2012


GENESIS - A TRICK OF THE TAIL

Question on ne peut plus classique :

Par quel album commencer ? J'avais pensé à celui là parce qu'il est en plein milieu de leur disco et forme sûrement une sorte de transition. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un me conseille de suivre l'ordre chronologique ? (ce que je suis tenté de faire)

Je m'en remets à vous.





Le 16 Juillet 2014 par Nono (visiteur)

Moi, ma première approche de Genesis fut quand j'avais entendu "Invisible Touch" à la radio, en 1986. Et comme je connaissais Phil Collins (du moins, de nom)avec son "One more night" sorti à peine un an plus tôt, cette voix commençait à m'être familière. J'ai donc acheté l'album "Invisible Touch" quelques années après (je devais avoir dans les 10/11 ans) et, de souvenir, ce fut mon premier CD !! Par la suite je me suis intéressé au groupe au fur et à mesure de la sortie de leurs albums (albums solo de Collins, ou du groupe). Ma première approche de Genesis fut donc les années 80, non par choix mais parce que c'était dans le temps. Ce n'est qu'après que j'ai "reculé" dans le temps et me suis mis à écouter puis acheter leurs albums en allant de + en + loin en arrière. J'ai craqué pour "Duke", j'ai assez aimé "Abacab" mais ai tout de suite détesté l'album "Mama" de 1983 (c'est encore le cas maintenant !). Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai parcouru leur discographie des années 70. Je n'osais pas trop, avant, car j'avais peur que ce soit moins bien foutu globalement, et Peter Gabriel ne m'a jamais beaucoup enthousiasmé. Mais bref, si on se donne la peine de tout écouter, on se rend compte que ce qu'ils ont pondu dans les années 70 est infiniment meilleur que les années 80 !!




Le 26 Mai 2012 par LEO (visiteur)

Même avis que ARP2600 pour "A Trick Of The Tail" et "The Lamb Lies Down On Broadway".
Sinon, je dirais le double live "Seconds Out" qui est un bon compromis entre la compile et les albums antérieurs!





Le 26 Mai 2012 par A.T.N.

Rien à ajouter aux mots de mes collègues ! :)




Le 29 Mai 2012 par Monty (visiteur)

C'est le début de la belle saison; je te recommande chaudement Nursery Cryme puis Selling England by the Pound.




Le 30 Mai 2012 par Dark Schneider (visiteur)

Pour GENESIS, je trouve la période Peter Gabriel excellente (celui que j'aime le moins étant The lamb, mais ça reste un grand disque). J'apprécie aussi la période Phil Collins. Mais étrangement, les albums que j'apprécie le moins sont A trick of the tail, Wind and whuterings et Where they were three. Trois albums que je trouve mou, ennuyeux, et sur lesquels Collins ne parvient pas à transcender les morceaux par sa voix. C'est pourquoi je trouve l'évolution musical du groupe dans les 80's assez logique, nettement plus adaptée à la voix de Collins. Duke, je le trouve bien meilleur que ses prédécesseurs avec Collins, et même Invisible touch j'aime bien.
Je sais que j'ai un avis à contre courant, mais franchement les trois premiers disques de GENESIS avec Collins au chant, bof bof bof.





Le 31 Mai 2012 par Louarn (visiteur)

C'est marrant, personne ne cite "Foxtrot", qui est pourtant leur classique absolu !




Le 15 Juin 2012 par GUY LIGUILI

J'ai découvert GENESIS avec "Foxtrot" et, aujourd'hui encore, c'est l'album de GENESIS que j'écoute le plus avec, en particulier, les superbes Watcher Of The Skies et Supper's Ready




Le 15 Juin 2012 par DOMKIRKE (visiteur)

J'ai commencé avec Wind & Wuthering et Foxtrot, et maintenant je ne peux plus m'en passer. Ils sont à pleurer de beauté!




Le 04 Juillet 2012 par Elliott (visiteur)

J'ai essayé d'attaquer la forteresse par "Foxtrot" avant d'opter pour "Nursery Cryme". J'avais des touches mais la belle résistait.
And then...
Il y a eu "Selling England by the Pound". En un "Firth of Fifth" et un "Dancing With the Moonlit Knight", j'avais trouvé mon cheval de Troie.
Album splendide !





Le 11 Septembre 2012 par Tioub (visiteur)

Si sérieusement tu ne connais pas Genesis je t'envie énormément et je n'ose imaginer le pied que tu va prendre à l'écoute de "Selling England by The Pound", et "Nursery Crime".




Le 26 Mai 2012 par Jef De La Lune (visiteur)

Perso, le 1er Genesis que j'ai écouté ( et adoré ) c'est Nursery Crime, ne serait-ce que pour "Musical Box"... Sinon, toute la période Gabriel est recommandable déjà, sans oublier A Trick Of The Tail et Wind And Wuthering. Pour le reste, c'est plus discutable...




Le 25 Mai 2012 par Walter Smoke (visiteur)

Bonjour. Alors oui, tu as raison, A Trick Of The Tail est à coup sûr un album de transition, histoire de montrer que sans Pete Gab', le groupe pouvait exister - même s'il était plus le volant que le moteur du groupe.
Après, suivre par ordre chronologique...mouais, ça se tient comme itinéraire pour un autre groupe, mais pour Genesis, je recommande de ne pas commencer par From Genesis To Revelation, ça c'est pour les die-hard fans, et encore, moi je le déteste et le renie de toutes mes forces; Duke est assez costaud, et choisir Invisible Touch, c'est la solution de facilité, aussi bon soit-il, et Calling All Stations est un cas à part, une rupture brutale. Sinon, tu peux faire dans l'ordre chrono en commençant par Trespass, ou bien sauter directement sur Selling England By The Pound. Enfin, évite les compilations, pour Genesis, c'est nul - sauf pour les coffrets, mais je suis trop pauvre pour en acheter.

Sur ce, bonne journée :)





Le 25 Mai 2012 par ARP2600

Je ne qualifierais certes pas A trick of the tail d'album de transition.
Que du contraire, c'est leur album le plus stable, le mieux produit, et aussi le plus facile d'accès. Un excellent choix, donc, une œuvre superbe et susceptible de plaire dès la première écoute.

Sinon, pour commencer Genesis, on pourrait simplement recommander leur grand double The lamb lies down on Broadway, en ayant toutefois en tête que ce n'est pas leur style le plus habituel, le côté folk y étant remplacé par quelque chose de plus moderne.

L'ordre chronologique pourrait être une bonne idée, il faut cependant éviter de se donner une très fausse impression en écoutant leur tout premier album. Mieux vaut commencer par Trespass, dans ce cas.


Le 26 Mars 2012


GENESIS - A TRICK OF THE TAIL

Bonjour,

Cet album est spécial (avec le suivant) et je me demande quel étaient les réaction du public et des critique à l'époque parce que certaines choses m'intriguent :
- le rock progressif de Genesis a changé mais est conservé encore un peu même si c'est Phil Collin au chant (on est aps encore à l'époque de Duke et de la methamorphose pop commercial machine à hit etc).
- la voix de Collins parfois ressemble à celle de Peter Gabriel si on fait attention (parfois je précise ...)






Le 07 Avril 2012 par Thierry (visiteur)

"a trick of the tail" et "wind and wuthering" font pour moi parti de l'âge d'or de GENESIS, tous les aspects propre à l'identité du groupe première génération sont bien présents sur ces albums malgré l'absence de peter gabriel. On est bien dans une certaine continuité.

la rupture se situe après ces albums c'est à dire après le départ du guitariste steve Hackett, finalement dépositaire du son GENESIS, écouter son premier album solo, difficile de faire plus génésien.

"And there they were three" représente la rupture et le changement de style qui s'affirmera de plus en plus par la suite. Un GENESIS plus simple, plus pop rock et effectivement moins lyrique, moins épique, moins progressif, voilà pour le style.
Pour le son, GENESIS plongera dans ces sonorités synthétiques propre aux 80's dès "duke", même si l'album a encore du charme, rien ne sera plus jamais comme avant...





Le 26 Mars 2012 par ARP2600

A trick of the tail marque plus un retour au lyrisme de Selling qu'une rupture. Il ne faut pas se laisser tromper par le style plus moderne de The lamb.
L'accueil du public a été bon, c'était leur meilleure vente à l'époque, ils ont même décroché quelques bonnes places dans les charts de différents pays.
Pour ce qui est des critiques, je n'ai pas le souvenir qu'ils aient été particulièrement méchants, étant donné que le prog n'a jamais vraiment été bien noté, en particulier entre 76 et 80.
Enfin, oui, bien sûr, les voix de Gabriel et Collins se ressemblent. Elles appartiennent à la même catégorie de timbre. Cela a permis une transition idéale entre les deux périodes du groupe à mon avis.
Non, décidément, je ne comprendrai jamais les partisans de l'avant/après chez Genesis... A trick of the tail, un de leurs meilleurs albums si pas leur meilleur, devrait apparaître comme une preuve flagrante de la continuité de leur propos.


Le 07 Février 2007


GENESIS - A TRICK OF THE TAIL

Question de Terry :

David, cher chroniqueur, écris-tu aussi des chroniques sur le site Métal Immortel ?
Cette chro de Genesis (et les autres que tu a faites, "Seconds Out"...) est la copie conforme de celle du site.





Le 24 Août 2009 par ien (visiteur)

Effectivement cela fonctionne à nouveau.




Le 24 Août 2009 par ien (visiteur)

Le lien ne fonctionne plus.




Le 17 Août 2009 par PINKY (visiteur)

Avis aux amateurs : allez voir la chronique de David en plus détaillée sur : http://www.metal-immortel.com/genesistail.htm




Le 07 Février 2007 par Terry (visiteur)

Je me disais aussi !!!




Le 07 Février 2007 par DAVID

Oui, c'est bien moi sur les 2 sites, pas de souci ^^ !




Le 24 Août 2009 par SASKATCHEWAN

Chez moi, ça fonctionne.







1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod