Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Tears For Fears
The Seeds Of Love
Page   1 | 2 |

le 20 Octobre 2016 par SMILE FOR LAUGH


Le 1er album ("The Hurting", 1983) avait reçu un très bon accueil chez nos amis Britons. Les tubes new wave que sont "Pale Shelter", "Change" et surtout "Mad World" ont assez vite traversé la Manche. La production a énormément vieillie mais le charme opère toujours. En 1985, la carrière de Tears For Fears est devenue très pop, ambitieuse et tubesque ("Songs From The Big Chair"), élargissant ses palettes sonores avec une production 'grand public'. Seule fausse note : des morceaux aux fins trop longues et répétitives.

Il faudra attendre 4 ans avant de voir le retour de ce groupe (un brin surestimé, n'en déplaise aux fans) avec un album encore plus ambitieux : "The Seeds of Love". La créativité et l'égo de Orzabal sont à leur comble. Le groupe fait appel à quelques musiciens de renom tels que Phil Collins, Pino Palladino ou Manu Katché. Il propose aussi à une chanteuse soul à la voix de cristal, rencontrée quelques années auparavant, de venir chanter sur 2 morceaux ("Woman in Chains" et "Badman's Song"). La tonalité de l'album est donc bien plus riche, titillant le rock, le jazz, la soul, faisant un clin-d'oeil aux Beatles ("Sowing The Seeds of Love") qui sera encensé par MacCartney en personne, et innovant dans des ballades aux orchestrations complexes. Les structures de la plupart des chansons étonnent par leur diversité. Comme à chaque album du groupe, tout n'est pas parfait. "Standing on the Corner..." est lénifiante au possible. Sans parler du sujet abordé qui, pour faire comme un paquet d'artistes de l'époque, baigne dans la complaisance. "Advice...", chantée par Smith, est aussi un peu faiblarde. Mais le reste de l'album est excellent. Les textes de la plupart des chansons lorgnent vers les sphères métaphysico-philosophiques bien barrées de Roland. Le pompeux y côtoie le poétique. Son chant est aussi à son summum. "The Seeds of Love" reste l'album le plus abouti de TFF. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. L'énorme melon de Roland aura malheureusement raison de la patience de Curt, qui annoncera la fin du couple en 1991.

Le talentueux despote officiera sous le nom de TFF avec "Elemental" (1993), mais les ventes commencèrent à chuter. La créativité aussi. "Raoul & The King of Spain" (1995) mettra un terme à l'aventure solo de Orzabal. La reformation du duo (financière avant tout) se fera en 2004 avec le très générique "Everybody Love a Happy End", suivie d'une tournée mondiale.

le 21 Juin 2016 par NONO


En fait, Teras For Fears est devenu de plus en plus baroque au fur et à mesure de leurs albums. Très "synth-pop" de base au début ("The Hurting" est assez proche de Depeche Mode, je trouve), le groupe a composé des albums de plus en plus complexes, orchestrés, baroques.
"The seeds of love" est l'apogée de cette complexité.
Et le morceau-titre en est un parfait exemple : un seul et unique refrain certes, mais des couplets aussi différents les uns que les autres, des ponts, des parties instrumentales. Bref, j'adore ce titre mais je le trouve quand même assez lourdingue. Je préfère "Woman in chains" par exemple. Sinon, j'aime aussi "Badman's song", "Year of the knife" et "Famous last words".

le 21 Juin 2016 par A.T.N.


J'ai lu quelque part que le groupe avait claqué 1 million de livres sterling sur la production de cet album... Et dans le genre, il est monstrueux. Boursouflé, protéiforme, perfectionniste... assez unique en son genre. J'adore! Tout n'est pas génial, mais y a quand même pas mal de titres fabuleux. De la pop de très haut niveau.

le 03 Juin 2014 par NONO


Je pense que Tears For Fears doit être élevé parmi les groupes les plus géniaux de leur génération. Trop souvent cantonné à un groupe de pop basique, ce n'est que tardivement que j'ai découvert combien ce groupe (et particulièrement Roland Orzabal), possède un incroyable sens de la musicalité et de la production.
Tears For Fears, oui, c'est pop. Mais avec ce groupe, on découvre combien la pop peut être enrichie, mélodique... bref beaucoup plus intéressante que de la simple "synth-pop".
Je suis d'ailleurs étonné que Roland Orzabal se soit cantonné exclusivement à la pop. Avec un tel génie musical, je suis certain qu'il pourrait composer des pièces symphoniques, ou des b-o de films !... Enfin, bref, pour moi, "The seeds of love" est un album extraordinaire, moins accessible que leurs 2 précédents disques, mais qu'on savoure d'autant plus qu'on le découvre à chaque fois un peu davantage !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod