Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


AMéLIE DANIEL - Oiseau De Nuit (2017)
Par MARCO STIVELL le 2 Juin 2017          Consultée 966 fois

Amélie DANIEL vient s'inscrire dans le domaine des auteurs-compositeurs-interprètes originaires de Suisse, plutôt discrets depuis quelques années, mais certainement pas moins intéressants. La preuve, avec le premier album de cette demoiselle fort sympathique du domaine de la Broye, dans le canton de Fribourg.

Miss DANIEL propose une forme de chanson tout ce qu'il y a de plus simple et efficace, des textes plutôt tendres et contemplatifs, parfois empreints d'évasion, sur un fond musical à la fois pop, folk et électronique. L'album Oiseau de Nuit, malgré l'importance de certains arrangements rythmiques et effets studio, révèle une ambiance "à la maison" comme c'est le cas avec beaucoup de productions actuelles pour des artistes qui se lancent.

En tout cas, d'un point de vue qualité, il se laisse tout à fait apprécier pour une longueur réduite (mais suffisante) de dix chansons. Si le choix du titre porte déjà en lui cette touche poétique qui s'accorde avec la voix d'Amélie DANIEL, claire autant qu'agréable, on peut s'étonner qu'il mentionne un des titres les plus branchés et isolés de l'opus.

Le texte évoque la fièvre qui monte lorsqu'on se trouve dans une grande ville américaine voire sud-américaine et son "monde de la nuit", fêtes, discothèques, excès en tous genres... La musique se situe dans cette mouvance, logique sans jamais faire dans la surenchère toutefois, et il faut bien une voix aussi jolie pour nous permettre de reconnaître mieux la valeur de cette chanson.

Même chose pour "Bye Bye Mexico", peut-être le meilleur exemple d'arrangements programmés parmi les chansons rythmées, avec un côté oriental bien dosé, un refrain qui s'ancre en tête et une mélodie porteuse. Rien que pour cela, ce premier effort est une réussite de la part d'Amélie DANIEL.

Pianiste également, elle nous propose des ballades émouvantes et des textes simples qui n'ont pas grand-chose à se reprocher. L'écriture est bonne, le timbre de la voix, encore une fois, est tout ce qu'il y a de plus adapté et on passe un beau moment à écouter "Feel Alive" ainsi que "Live For Now" et "Freedom", ces fameuses chansons d'évasion. Mademoiselle DANIEL a donné un concert à Los Angeles, ce qui l'a encouragée à mêler langue française et anglaise sur son disque.

On pourrait mettre un bémol à "Alberto" et son rythme latino chaloupé, cajón et compagnie, pour cause de grande ressemblance avec la mode musicale d'aujourd'hui, souvent irritante, mais c'est sans compter sur le talent de la chanteuse et de ses techniciens-producteurs. L'idée de dédoubler sa voix, pourtant un effet bien courant là aussi, ne gâche rien au plaisir.

De même sur "Le Pays d'où Je Viens", un de ces textes tendres et "L'ouest", peut-être la plus belle chanson, très aérienne. Amélie DANIEL amène sa fraîcheur à la variété française avec des exemples de chansons tout à fait convaincants et une dimension internationale (pas seulement pour l'anglais) qui pourrait, souhaitons-le lui, l'amener à être plus connue. Avec un peu de chance, le prochain disque serait encore plus fin question réalisation !

Page Facebook : https://www.facebook.com/AmelieDanielMusic/

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


Elton JOHN
Songs From The West Coast (2001)
L'une des meilleures productions récentes d'Elton




I MUVRINI
Noi (1993)
Un premier sommet


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Live For Now
2. Oiseau De Nuit
3. Le Plus Discret De La Bande
4. Le Pays D'où Je Viens
5. Alberto
6. L'ouest
7. C'est Comme Si
8. Feel Alive
9. Bye Bye Mexico
10. Freedom



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod