Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


TRICKY WOO - First Bluch (2005)
Par DAVID le 15 Août 2006          Consultée 2653 fois

Groupe de rock canadien signé chez Bad Reputation, First Bluch pourrait donner l'impression à première vue de n'être qu'un album de plus dans un style somme toute très tendance. Mine de rien, Tricky Woo en est déjà à son 5ème album et forcément, cela s'entend, même si l'expérience n'est pas forcément un critère déterminant et la technique encore moins (nombreux sont les premiers albums de groupe de rock qui restent considérés comme des références). La réussite d'un album rock ne se joue finalement à pas grand chose : attitude, son adapté à l'esprit (un son pourri dans certaines circonstances est toujours recommandé), patate et le p'tit truc en plus qui fait toute la différence. Ce petit truc justement, lorsqu'il n'est pas présent, peut donner lieu à un album banal, ennuyeux, linéaire, bref n'importe quel groupe peut le faire dans ce cas. Et il suffira d'une étincelle comme dirait l'autre, pour transformer ces défauts en qualités...

Tricky Woo répond à ces critères et a donc toutes les qualités requises pour s'imposer comme un groupe phare de la scène rock actuel. Seulement voilà, les gars ne font aucun compromis, il ne faut pas compter sur eux pour placer un ou deux singles susceptibles de passer à la radio. On envoie la sauce du début à la fin, sans se poser de question sur l'originalité ou la diversité de la galette, tout cela n'a aucune importance ! Et rares sont les albums de rock pouvant aussi facilement faire abstraction de ce genre de choses.

Les Tricky Woo s'en fichent, ils ont suffisamment d'atouts pour se différencier, des influences solides (les Stooges), un chanteur qui a tout compris du rock ou par exemple toutes ces harmonies qu'on retrouve assez régulièrement sur les guitares, sans jamais trop en faire non plus sinon ça finirait par sonner comme du heavy bien propre sur lui. Sans oublier quelques choeurs, très discrets, qui apportent néanmoins un peu de mélodies à l'ensemble (First Bluch), un plus incontestable. Autant de petites choses qui n'ont l'air de rien comme ça, mais qui s'avèrent essentielles pour définir la personnalité de Tricky Woo.

En écoutant l'intermède Mechanical Flowers, on finirait presque par croire que le groupe va se lancer dans une ballade guimauve qui dégouline de bons sentiments, une caricature typique des clichés du hardos faussement romantique... et non, perdu, les voilà qu'ils redémarrent sec dès le titre suivant, ils nous ont bien eu ! D'excellents titres, tantôt speed ("Rat Feathers") ou catchy, terriblement efficaces ("Lover Don't You Lie", "Dirty Business"), ou cette surprenante et superbe intro acoustique sur "Mistress Of The Mountain", avant d'enchaîner sur une rythmique galopante et heavy. Avec autant d'atouts et une production parfaite pour ce style, on comprend mieux pourquoi Danko Jones a désigné First Bluch comme le meilleur disque de l'année 2005 au Canada !

A lire aussi en ROCK par DAVID :


JETHRO TULL
Stand Up (1969)
Rock & folk

(+ 1 kro-express)



The SISTERS OF MERCY
Vision Thing (1990)
Dernier album des sisters


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



Non disponible


1. Pink Thunder
2. First Blush
3. Lover Don't You Lie
4. Born In The City
5. Living In The Danger Zone
6. Rat Feathers
7. Mistress Of The Mountain
8. We Are The Vampires
9. Mechanical Flowers
10. Dirty Business



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod