Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL, PROG METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Reaching Into Infinity
 

2003 Valley Of The Damned
2004 Sonic Firestorm
2006 Inhuman Rampage
2008 Ultra Beatdown
2010 Twilight Dementia
2012 The Power Within
2014 Maximum Overload
2015 In The Line Of Fire - La...
2016 Killer Elite - The Hits,...
2017 Reaching Into Infinit...
2019 Extreme Power Metal
2024 Warp Speed Warriors

DRAGONFORCE - Reaching Into Infinity (2017)
Par BAKER le 21 Octobre 2017          Consultée 1896 fois

DRAGONFORCE a beaucoup à prouver. Ses délires pyrotechniques ont leurs fans, mais aussi un bon paquet de détracteurs. Il est vrai que l’adage “la technique restreint l’émotion” n’est pas toujours valable, mais dans le cas de ce groupe, véritable bête de foire, ladite émotion a quand même souvent eu du mal à se frayer un chemin. Or, c’est là la grande surprise de cet album, le groupe est souvent affilié au mouvement power metal / true metal et c’est vers cet espace de détente sonore qu’il a décidé d’insister.

Résultat : après une intro instrumentale bateau mais déjà plus soignée, plus profonde que la plupart de ses congénères, "Ashes of the Dawn" déboule avec son trio classique : couplet con, pont déjà meilleur, refrain à gueuler en festival une bière à la main. Que dire de plus ? C’est bien foutu ! Ca cale bien en apéro. Le son est massif (trop), il y a de la technologie, de la technique aussi, mais on retient surtout le côté efficace. Et ce sera le gros point fort du disque : des parties, voire chansons entières, plus basées sur la mélodie ou l’ambiance sans pour autant passer à du ANATHEMA. "Judgement Day" surprend avec son intro à la RIHANNA, ses sons 16-bit incongrus, et son final très “arena rock” qui tranche et étonne franchement, avec un petit côté IMAGINE DRAGONS, quand ils étaient bons (NDLR : Eh oh, ça remonte dis donc !). "Silence" est la ballade larmoyante attendue et pas exceptionnelle, mais le son est chouette, entre massif et cristallin, comme le pont d’ "Astral" et son excellente cohésion de groupe.

Des surprises, il y en a d’autres : "War" qui emprunte beaucoup à METALLICA et, plus intriguant, à MERCYFUL FATE dans son refrain (mais wasspassiert bordel ?!), la bonus track "Gloria" qui est une reprise d’un hit du J-rock, plus metal, plus massif, et qui fait.. encore plus J-rock que l’original (!), et puis surtout, "The Edge of the World", un epic furieusement réussi, avec un refrain magnifique et un développement qui prend son temps. C’est sans conteste le titre avec le moins de notes de tout l’album, et sûrement le plus réussi. Alors que les fans du côté plus virtuose se rassurent, il y a aussi des morceaux purement démonstratifs : entre deux synthés, le déjà cité "Judgement" fait passer MALMSTEEN pour CABREL, et "Midnight Madness" est du bip-bip metal dont le pont pourrait servir à un remake américain de X-Or.

Au rayon des regrets, on rajoutera une chanson de fin bien moins efficace que le final de "The Edge", et évidemment, mais ça vous vous en doutiez, une durée gargantuesque. Mais à vrai dire, si le disque est trop long, il fait également preuve de fulgurances à intervalles réguliers qui font plaisir à entendre. Le groupe n’a peut-être pas dit son dernier mot. Enfin vu sa logorrhée habituelle, son dernière chapitre.

A lire aussi en METAL par BAKER :


OPETH
The Roundhouse Tapes (dvd) (2006)
Techniquement perfectible, mais belle introduction




EXTREME
Pornograffitti (1990)
Sexe ! sexe ! sexe ! sexe, wouuuuuuh !


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Frédéric Leclercq (guitares, basse, choeurs)
- Herman Li (guitares, choeurs)
- Sam Totman (guitares, choeurs)
- Marc Hudson (chant, choeurs)
- Gee Anzalone (batterie, choeurs)
- Vadim Pruzhanov (claviers, choeurs)
- Andre Alvinzi (prog)


1. Reaching Into Infinity
2. Ashes Of The Dawn
3. Judgement Day
4. Astral Empire
5. Curse Of Darkness
6. Silence
7. Midnight Madness
8. War !
9. Land Of Shattered Dreams
10. The Edge Of The World
11. Our Final Stand
- bonus Track édition Limitée
12. Gloria



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod