Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO RAP  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


CELLULE-X - X-pressions (2003)
Par OUAIMOI le 1er Novembre 2006          Consultée 4012 fois

C'est en 2003 que Cellule-x, un petit groupe français de 5 membres classé rap, sort "X-Pressions", son premier album autoproduit. Il est réédité en 2005 sur le label FMZ (Folklore de la Zone Mondiale, le label des Bérus !).
Le plus important de cette oeuvre, ce sont ses paroles, tantôt chantées (refrain de "trepalium"), tantôt criées ("gardiens de babylone"), mais le plus souvent rappées. Elles dénoncent de nombreux problèmes de la société, de l'éducation nationale ("cultiva te") jusqu'à l'exploitation des travailleurs ("Trepalium") en passant par la guerre ("Gardiens de babylone"), la censure ("La Voix Du Silence") ou encore l'enfer carcéral ("Crimes Des Châtiments"). Cellule-X ose aussi critiquer les autorités, et sait frapper là ou ça fait mal ("Polémique").

Mais, les paroles mises de côté, c'est l'originalité musicale qui contribue aussi à la qualité de l'opus.
L'album sort complètement des sentiers battus du rap. Au lieu de garder une mélodie préfabriquée qui tourne en boucle tout au long des chansons comme dans certains titres que l'on peut parfois entendre à la télévision ou à la radio, X-pressions possède de "vrais" instruments, comme une basse et même un piano ("Cultiva Te"). X-pressions est aussi très électro, on retrouve par exemple des parties aux rythmes assez répétitifs voir hypnotisants ("Fou A Lier Né"), des voix déformées qui répètent une même phrase ("Intro"), des bruitages bizarres (début de "L'Ombre Du Pouvoir"), du scratch ("Cultiva Te", "Gardiens de Babylone"), des synthétiseurs tout au long du disque, et des musiques instrumentales.

L'ambiance joue aussi un rôle majeur. Essayez par exemple d'écouter X-pressions en fond pendant que vous travaillez ou que vous discutez. Vous vous rendrez vite compte que la musique, absorbante, monopolise votre attention. L'album explore de nombreuses et diverses atmosphères, entraînante avec "Cultiva Te", angoissante avec "La Voix Du Silence" ou encore révolutionnaire avec "Gardiens de Babylone".

Encore un point positif avec la durée de vie de l'album. Je peux en témoigner, même après l'avoir passé en boucle des centaines de fois, je ne m'en lasse toujours pas, je ne ressens même aucune trace d'ennui. De plus, l'album est plutôt long ( 15 titres ).

On remarquera aussi une bonne structure de l'album. Les musiques suivent une certaine progression : on commence par une intro qui absorbe tout de suite l'auditeur, les problèmes de la société sont ensuite dénoncés un à un puis on arrive à l'avant-dernier titre, "Le Meilleur Des Mondes" qui nous fait une sorte de bilan des dégats causés par l'Homme, suivi de la fin du disque avec "Réalité Virtuelle" qui nous projette dans le futur en nous racontant un scénario-catastrophe de l'humanité.

Finalement, Cellule-X nous sort là un album excellent qui permettra au groupe de se faire connaître.
Le prix reste très modeste : 12 euros s'il est acheté au label, et le groupe propose de nombreux titres en téléchargement libre sur leur site. De plus, les musiques rendent très bien en concert. On regrette quelques passages parfois un peu longs sur des musiques telles que "Fou A Lier Né", mais rien de très grave.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


NAS
Illmatic (1994)
Une grande entrée dans le monde du rap pour Nas.




BEAT BOUET TRIO
Bal Hip-hopulaire (2014)
Du rap en patois ?


Marquez et partagez





 
   OUAIMOI

 
  N/A



- Citizen X (guitare)
- Emota (chant)
- Lambda (chant)
- Dj Eko (platines)


1. Intro
2. Cultiva Te
3. Trepalium
4. L'ombre Du Pouvoir
5. La Voix Du Silence
6. Gardiens De Babylone
7. Crimes Des Châtiments
8. Instru-mentale
9. Fou A Lier Né
10. Polémique
11. Le Peuple De L'oubli
12. Outro
13. Bonus
14. Le Meilleur Des Mondes
15. Réalité Virtuelle



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod