Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (406)

MANAU - Panique Celtique (1998)
Par WALTERSMOKE le 8 Février 2013          Consultée 2758 fois

Si vous avez été jeunes à la fin des années 90, alors vous n'avez pas pu échapper à MANAU. Quant aux plus jeunes et à ceux à qui ce groupe ne dit rien, ce sera l'occasion de découvrir ce groupe. Il a aussi bien plu aux amateurs qu'il s'est fait démolir par les rappeurs contemporains et les puristes celtiques. Car oui, l'album Panique Celtique est ni plus ni moins le premier album de rap celtique, intéressant mélange s'il en faut. Mais il ne s'agit pas d'un mélange aussi moisi qu'un album de bossa nova sudète, non, c'est une alchimie remarquable.

Bon, évidemment, quand on dit MANAU, il y a une chanson qui vient immédiatement à l'esprit, une chanson à placer au même niveau que "Born To Be Wild" de STEPPENWOLF, "Quand La Musique Est Bonne" de GOLDMAN ou encore "The Final Countdown" d'EUROPE, du moins en terme de longévité musicale, c'est "La Tribu De Dana", un tube ultra-efficace comme on n'en fait que très peu par décennie. Tout y est dans cette chanson, que ce soit les paroles racontant une belle histoire (un peu basique tout de même) avec le chant honorable de Martial TRICOCHE sur une instrumentation efficace. Tiens, parlons-en de cette instrumentation ! A l'image de certains standards celtiques, elle est basée sur l'arrangement de "Tri Martolod" par Alan STIVELL, mais le groupe a commis l'erreur de ne pas le créditer, sans compter les amateurs de musique celtique qui ont crié au blasphème, carrément, mais franchement il n'y a guère de raison pour tempêter.
Et après "La Tribu De Dana", on retrouve évidemment "Mais Qui Est La Belette ?", l'autre tube du groupe, adapté quant à lui de "La Jument De Michao" de TRI YANN, tendant plus vers le rap à influence bretonne que vers le mélange harmonieux des genres, mais il reste terriblement efficace.

Mais il est faux de croire que ces deux chansons sont les seules potables de Panique Celtique, oh non ! MANAU a pris le soin de concocter des chansons qui certes ne sont pas des plus géniales mais se laissent écouter avec grand plaisir comme "Le Chien Du Forgeron", assez sombre, ou bien "Le Chant Des Druides", qui à titre personnel m'a permis de découvrir ce formidable instrument qu'est le dulcimer : les paroles sont terribles, l'instru et les arrangements sont corrects et TRICOCHE gère sans problème, même si au fond son flow n'est pas des plus brillants.
Sur Panique Celtique, il se trouve aussi des chansons relevant du rap plus conventionnel, comme "La Confession", chanson incroyable et triste récit d'une fin de vie avec comme seul défaut une voix monotone (mais au moins il n'y a pas d'exagération), "L'Avenir Est Un Long Passé", un morceau engagé qui a failli se montrer prophétique quelques années plus tard mais reste un peu d'actualité de nos jours, et "Je Parle", un titre hip-hop pur et dur qui se complaît dans les clichés du genre mais se place plutôt comme un délire.

Panique Celtique est donc un album qui ne mérite pas de quelconque polémique ou du moins d'être dédaigné, et montre que le croisement des genres peut aboutir sur un opus formidable, il manque juste un chant un peu meilleur. Et puis, grâce à lui, l'auditeur peut se mettre à découvrir le répertoire celtique, ce qui à titre personnel m'a permis de découvrir Alan STIVELL, et rien que pour ça je dis merci.

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


DISIZ
Extra-lucide (2012)
Une excellente réussite !!




NAS
Illmatic (1994)
Une grande entrée dans le monde du rap pour Nas.


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
   GEGERS
   RED ONE

 
   (3 chroniques)



- Martial Tricoche (chant)
- Cédric Soubiron (programmation, chant)
- Rv Lardic (claviers, accordéon)


1. Intro
2. La Tribu De Dana
3. L’avenir Est Un Long Passé
4. Panique Celtique
5. Le Chant Des Druides
6. Faut Pas Tisser En Bretagne
7. Le Chien Du Forgeron
8. La Confession
9. Un Mauvais Dieu
10. Mais Qui Est La Belette ?
11. Je Parle



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod