Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO/TRANCE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Mermaid Kiss

Maria MILEWSKA - Voice Of Suanda, Vol. 6 (2018)
Par MARCO STIVELL le 22 Juin 2018          Consultée 134 fois

Suanda Music est un label indépendant de musique électronique qui se targue de proposer une sélection dance/trance parmi la plus fine et réussie qui soit publiée. Votre serviteur, non-connaisseur du genre, ne se serait pas particulièrement penché sur le cas d'une de ses sorties d'avril dernier s'il n'y avait eu un élément déterminant : Maria Milewska.

Cette jolie chanteuse anglaise, d'ascendance polonaise comme son nom l'indique, est connue pour être la dernière vocaliste en date du groupe progressif et folk MERMAID KISS, décliné en ZERO SHE FLIES il y a quelques années, et aux publications devenues hélas par trop sporadiques. Mademoiselle Maria Milewska, ne se prive pas en revanche : en sus d'une voix d'or, elle enchaîne les projets et se révèle capable de chanter des ballades intimistes comme du rock ou de l'electro.

Les chanteuses qui ont épousé l'univers rock progressif ont parfois donné de jolies choses dans le genre, alors qu'il n'a pas grand-chose pour le relier à ce pour quoi elles sont le mieux connues. En 2010, Anne-Marie Helder, chanteuse du groupe PANIC ROOM (guère éloigné de MERMAID KISS en liens humains comme musicaux !) avait chanté tout l'album pop-dance électronique de Geoff Downes, le claviériste de YES et ASIA, lorsqu'il s'était rebaptisé NEW DANCE ORCHESTRA pour l'occasion, présenté en ces pages. Et c'était excellent !

L'esprit de Voice of Suanda est déjà différent, en cela qu'il est moins personnel et expérimental, produit par un label dédié, et avec des intervenants différents, plus dansant aussi. C'est une sorte de compilation, Maria Milewska faisant le lien le plus direct et permettant de lui donner la forme d'un album studio à son nom qui plus est, la durée restant celle d'un EP. Il n'y a d'ailleurs que six morceaux originaux, les trois autres étant des remixes ou des radio edit.

"Up to You" par ERANGA & Mino SAFY se taille d'ailleurs la part du lion, proposé sous trois formes différentes. La première, quoique portée par une instru très techno, demeure relativement légère, tandis que celle de CubeTonic mise davantage sur les effets vocaux synthétiques et les quelques poncifs actuels qui peuvent franchement irriter : cliché de la boîte à rythmes accélérant à un rythme démentiel pour "relancer" la chanson, impossible à rater lors d'une soirée en boîte !

Oui mais voilà, les DJ's et programmeurs ont tenu à laisser le meilleur espace pour la voix magnifique de la chanteuse, toujours douce et enivrante. Le radio edit de Denis SENDER la replace d'ailleurs dans le style piano-voix qu'on a lui souvent connu, avant de dévoiler l'utilisation de synthés plus agressifs, ce qui tend à rendre le tout moins séduisant.

Le fait que le son soit massif n'est pas forcément un problème, on l'apprécie totalement sur "Black Light" de NoMosk et ses samples métalliques. La fée Maria Milewska est d'une sensualité à couper le souffle, elle a le grain de mélancolie nécessaire qui rend chacune de ses paroles ou même ses vocalises "ouh ouh" délicieuses. L'ensemble de la musique prend une tournure épique, mais dans le bon sens, moins passe-partout que d'ordinaire. On peut faire le même type de constat pour "Crystalized" d'Andrew HENRY. Un bémol pour "Arca" de WeareD, because mélodiquement moins prenant, et pourtant la présence de la belle reste une excellente raison de l'écouter !

Idem pour PAPULIN et son "Paper Boats" qui superpose les effets de synthés et opère même l'enchaînement avec un rythme ternaire, autre caractéristique du monde de la nuit actuellement. Reste "Until" de Dennis GRAFT, déjà plus convaincant grâce à une ambiance déjà plus "rock", où Maria Milewska est moins présente cela dit, sans que cela déséquilibre l'ensemble. Le titre est tout à fait appréciable, malgré la fameuse relance sempiternelle susmentionnée ! Le remix par ENZO n'apporte rien, il ne fait même qu'enlever la belle davantage, soi-disant pour mieux danser...

Objectivement, la musique reste de qualité sur cet album, par rapport à beaucoup de productions similaires, mais elle le doit surtout à son faire-valoir !

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par MARCO STIVELL :


HARAA
Irrlicht Tape Ii (2011)
Premier album




SCOOTER
...and The Beat Goes On! (1995)
"Move... your... aaaazz!" tutututut !


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Crystalized
2. Until (extended Mix)
3. Up To You
4. Black Light
5. Arca
6. Up To You (cubetonic Remix)
7. Paper Boats
8. Until (enzo Extended Remix)
9. Up To You (denis Sender Remix)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod