Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1955 Merry Christmas

Bing CROSBY - Merry Christmas (1955)
Par ERWIN le 26 Décembre 2019          Consultée 542 fois

Les fêtes de fin d'année, quel poème ! Mais c'est le moment où nous pouvons - bien malgré nous – compléter certaines discographies en adjoignant les imbitables disques de Noël que les grands noms de la pop music se sont échinés à pondre. Vous allez me dire c'est super car nous n'avons jamais entendu ce fameux Bing CROSBY de par chez nous. Bande de blaireaux, fallait pas dormir pendant que vos grands-parents regardaient ça à la télé lorsque vous étiez petiots. Toujours est-il qu'effectivement, grâce à ces fêtes de fin d'années, Bing ne sera plus un illustre inconnu dans nos colonnes. Il est bien sûr le principal pourvoyeur de disques de Noël aux US, en plus d'être un acteur et un chanteur majeur de la première moitié du 20eme siècle.

Pour une fois, on va pouvoir parler de l'original ? Dingue, car oui, c'est bien Bing CROSBY qui a fait de cette composition d'Irving Berlin le classique qu'il est! "White Christmas" est tout simplement le single le plus vendu de l'histoire de la musique populaire, remballez-moi donc "Candle In The Wind" car ce Noël Blanc s'est vendu à près de 100 millions d'unités... Voilà donc, on la ferme et on écoute religieusement – ouais c'est Nowel bande de blaireaux ! -. Bing est donc le chanteur de cette chanson, cela le rend indispensable dans les foyers américains en ces fêtes de fin d'année ; mais oui, tout comme SLADE chez les voisins rosbifs et Tino ROSSI dans nos contrées. La composition est, il faut préciser, superbe de bout en bout et n'a guère d'égales en termes de douceur. C'est en tout cas l'unique raison d'acheter ce disque !

"I'll be Home For Christmas" vous dégoûtera par son ton sirupeux, sauf si comme moi, vous êtes fans des vieilles comédies américaines – Oui on peut aimer le black metal et les comédies neuneus ricaines -. "It's Beginning To Look A Lot Like Christmas" nous replonge dans les comédies insipides mais incomparables des grandes années des USA. Attention, "Faith Of Our fathers" est d'une kitscherie ardue à égaler, pour les plus traditionnels d'entre vous.

Plusieurs titres voient l'association des ANDREW SISTERS avec notre Bing. Cette version de "Jingle bells" à la vitesse supersonique n'est pas la meilleure, les sœurs en font des tonnes. "Santa Claus Is Coming To Town" ne manque pas de smooth, et cette fois, les SISTERS apportent une vraie valeur ajoutée au classique, tout de gaieté et d'innocence. Alors que donne "Silent Night" ? le ton est un peu raide, c'est dommage car de classique, le titre prend un peu de kitsch. Trop sérieux sans doute. Version terriblement datée alors que la "Silver Bells", chantée en duo avec Carol RICHARDS est assez réussie.

Et puis, on quitte parfois le sol américain : on appréciera les accents celtiques de "Christmas in Killlarney", dignes de figurer sur la BO de Brigadoon, même si c'est l'Irlande qui est à l'honneur. Il y a les aspects péplum ou médievaux de "God Rest Ye Merry Gentlemen", qui le font toujours aussi bien, même si d'autres versions sont plus recommandables. En latin, c'est franchement difficile, et ça donne "Adestes fideles". Enfin, Hawai aussi a droit à son Noël avec "Mele Kalikimaka" mais que ce soit avec ELVIS ou le KINGSTON TRIO, j'ai toujours du mal avec le répertoire des îles du pacifique, bref, ça ne change pas.

Que vous dire ? C'est classique et parmi les musiques les plus écoutées au monde. Difficile de se montrer dur avec ce disque, qui pourtant le mérite car on s'ennuie parfois fermement à son écoute ! Et ce n'est pas parce que le Bing porte un bonnet de noël sur la pochette qu'on a envie de rire ! Donc, je dirai qu'il faut impérativement écouter "White Christmas" dans sa seule version originale, mais que le reste est diablement superflu. Je mettrai donc un deux peu ragoutant à ce témoignage des fêtes de fin d'année.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par ERWIN :


Rod STEWART
Swing Fever (2024)
Rod en mode swing




Tom JONES
Delilah (1968)
Lalala ! Delilah ! Laaaa laaaa laaaa Delilah !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Silent Night
2. Adeste Fideles
3. White Christmas
4. God Rest Ye Merry Gentlemen
5. Faith Of Our Fathers
6. I'll Be Home For Christmas
7. Jingle Bells
8. Santa Claus Is Coming To Town
9. Silver Bells
10. It's Beginning To Look A Lot Like Christmas
11. Christmas In Killarney
12. Mele Kalikimaka



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod