Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  COMPILATION

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Peter Tosh

Bob MARLEY & THE WAILERS - Legend (1984)
Par CYRIL le 30 Mars 2007          Consultée 8018 fois

Bon ok, je vous l’accorde : chroniquer une compilation ne revêt sans doute pas un intérêt de premier ordre. C’est vrai. Dénoncer l’aspect mercantile de l’objet ou dire qu’il manque tel ou tel titre génial de la discographie compilée de l’artiste en question sont des écueils dans lesquels tombe chaque chronique de ce type. Et je vous rassure tout de suite, ce n’est pas ici qu’on échappera à cette règle ! Vous vous en doutez, ce Legend, censé réunir les titres les plus légendaires de Bob Marley, est un produit marketing par excellence. Oui, ce best-of est parfait, génial, indispensable ; on peut aisément lui coller tous les superlatifs possibles et inimaginables…

Chaque morceau présent ici n’a de secret pour personne, on peut même dire qu’ils font tous plus ou moins partie de la culture populaire internationale. Effectivement, il est difficile de ne pas succomber à l’efficacité diabolique de l’ensemble. De « Is This Love ? » à « Jamming », de « Get Up Stand Up » à « Stir It Up », de « Buffalo Soldier » à « Exodus », il n’y a pas un titre inutile, pas un seul temps mort, pas un seul moment d’ennui. Je suis catégorique, Legend ferait aimer le reggae à n’importe qui, il s’agit tout simplement d’un objet à mettre entre toutes les mains, presque d’intérêt public mais là je m’emporte…

Pourtant, ce sentiment de plénitude et d’extase, chacun (en tous cas je suppose) a dû le ressentir à l’écoute de la légende. Comble du comble, même la sélection des titres semble indiscutable, c’est dire. Néanmoins en étant tatillon, je puis vous assurer qu’il manque ici quelques merveilles, et non des moindres. Je pense à « Talkin’ Blues », « Rat Race », « Natural Mystic », « So Much Trouble In The World » ou encore « Pimper’s Paradise » et j’en passe… Seulement, c’est un fait, on n’y pense pas le moins du monde lorsqu’on écoute ce best-of. La raison est simple : cette compilation est trop exclusive. La plupart des gens qui se déclarent fans de Bob ne connaissent que les seize titres de ce disque ! Ils suffisent largement se dit-on, ils s’imposent d’eux-mêmes, ils ne semblent pas pouvoir souffrir la comparaison !

Le principal défaut de Legend est donc la sélection des morceaux : celle-ci est trop parfaite, trop bien étudiée, trop millimétrée. Elle freine l’auditeur dans sa tentative d’approfondissement. Après son écoute, on croit avoir fait le tour d’un artiste tant la richesse des seize morceaux présents est éblouissante. Je me dois donc de vous prévenir : Legend est une compilation de grande qualité mais elle ne doit en aucun cas constituer un but ultime. Elle devrait être - comme beaucoup de compilations - un prélude à la découverte de l’ensemble de la discographie de Bob Marley, finalement bien plus riche et bien moins lisse qu’on ne l’envisage avec ces quelques extraits. La légende c’est bien, mais avec modération !

A lire aussi en REGGAE par CYRIL :


Bob MARLEY & THE WAILERS
Rastaman Vibration (1976)
This is the rat race...




Serge GAINSBOURG
Aux Armes Et Caetera (1979)
Allons enfants...!


Marquez et partagez





 
   CYRIL

 
  N/A



Non disponible


1. Is This Love
2. No Woman No Cry
3. Could You Be Loved
4. Three Little Birds
5. Buffalo Soldier
6. Get Up Stand Up
7. Stir It Up
8. Easy Skanking
9. One Love/people Get Ready
10. I Shot The Sheriff
11. Waiting In Vain
12. Redemption Song
13. Satisfy My Soul
14. Exodus
15. Jamming
16. Punky Reggae Party



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod