Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2021 Clôturé
 

- Membre : Bodh'aktan

Alex RICHARD - Clôturé (2021)
Par GEGERS le 21 Avril 2021          Consultée 841 fois

Chanteur et multi-instrumentiste des pirates québécois de BODH’AKTAN depuis la formation du groupe il y a déjà plus de 10 ans, Alex RICHARD a pris le temps de grandir et de s’affirmer artistiquement dans le courant de la décennie, attendant l’année 2019 pour se lancer en solo. Modestement, tout d’abord, par la publication de quelques titres, épars, qui permettent de découvrir un nouveau visage du natif des Îles-de-la-Madeleine, petit archipel situé dans le Golfe du Saint-Laurent. Une facette peut-être plus tendre, que l’on peut déjà entendre sur certains morceaux des BODH’AKTAN, mais qui s’affirme ici, quitte à laisser de côté le folk-punk celtique de son groupe pour aborder des rivages musicalement plus surprenants.

Deuxième EP publié par l’artiste, faisant suite à En Attendant le Bateau (dont il faudra que l’on vous narre l’intéressante genèse), Clôturé est un 4 titres dont on retient en premier lieu la grande diversité musicale. Seul aux manettes de la composition, Alex fait appel à quelques plumes amies (Pierre-Hervé Goulet, Pierre Fortin et Lydia Stanca) qui confirment que l’artiste solo n’est pas pour autant solitaire.
« Si le bonheur » ouvre l’EP sur des sonorités acoustiques chaudes et printanières. Alex RICHARD nous surprend par des lignes vocales légères et aériennes et des mélodies à la fois douces et mélancoliques, devenant plus touffues lorsqu’une section rythmique, et surtout une guitare électrique entreprenante font leur apparition. Cette ballade rock-folk, qui témoigne de l’optimisme et de la pensée positive de l’artiste, fonctionne à merveille, et sous des atours au premier abord aisément saisissable, se fait plus complexe et profonde qu’il n’y paraît.

Plus énergique, « Le Vent va Virer de Bord » est pour sa part un rock plus affirmé, mais dont les mélodies restent empreintes de sonorités douces-amères. Une ligne mélodique très forte, soutenue par un piano à la présence succincte mais marquante, précède des couplets entrainants et un refrain de grande classe. Plus fédérateur dans sa construction « Tous Seuls Ensemble » est le morceau qui évoque sans doute le plus l’univers de BODH’AKTAN sur cet EP. Mid-tempo porté par une guitare acoustique puissante et mordante, ce morceau témoigne de la difficulté à accepter cette solitude forcée, d’autant plus difficile à vivre pour des musiciens dont l’âme et le corps demandent à se produire en public. Hasard des calendriers, la sortie de ce titre coïncide avec celle du morceau « Ensemble pour de vrai » du groupe NOIR SILENCE, également Québécois, preuve de l’impact des confinements successifs sur la création artistique.

L’EP s’achève sur les sonorités country de « 3000 tours », dont la rythmique délicieusement pachydermique se fait porteuse d’une puissance savoureuse. On accompagne Alex dans sa virée dans un Québec rural dans lequel le lien social passe aussi par la route. Un banjo espiègle apporte une légèreté se mêlant parfaitement aux sonorités délicieusement crasseuses de ce titres qui sent bon les dessous de bras. Une nouvelle fois, une guitare électrique apporte une intensité supplémentaire bienvenue et savamment dosée.
On retient de ces quatre titres une évidente science de la mélodie, qu’elle se fasse pop, folk, rock ou blues, qui permet à Alex RICHARD de composer des titres qui, sans réinventer la poudre, la font parler avec une réussite insolente. Un EP qui en dit long sur le talent de son géniteur.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


DARE
Belief (2001)
Ambiances aor et celtiques...




Stephan EICHER
1000 Vies (1996)
Spécial semaine boîte à demandes !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Si Le Bonheur
2. Le Vent Va Virer De Bord
3. Tous Seuls Ensemble
4. 3000 Tours



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod