Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Myspace (516)

LOSTALONE - Say No To The World (2007)
Par LOONEY le 22 Octobre 2007          Consultée 2792 fois

De nos jours, la musique souffre de se trouver de plus en plus facilement consommable et destinée aux ondes radios, les groupes qui jouent par amour des mélodies se font de plus en plus rares, les styles musicaux se limitent à un schéma pionniers/suiveurs plutôt déprimant et répétitif et ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les mieux pistonnés (je pense à SEETHER ou 30 SECONDS TO MARS notamment). Pourtant, au milieu de cet enfer marketing, certains arrivent à se démarquer et à nous prouver que non, le son hard n'est pas mort.

LOSTALONE fait partie de cette catégorie de groupes inaliénables et impressionants. Découverts après avoir assuré plusieurs premières parties de PARAMORE, ils se contentent modestement de jouer ce qu'ils aiment, de mélanger judicieusement leurs influences et de s'appliquer dans la composition. Résultat : ce "Say No To The World", petite merveille d'album hybride et sans complexe.

On pourrait parler de pop boostée aussi bien que de rock indus et énervé, presque metal ; mais les classifications paraissent vite dérisoires dans ce genre de cas. Ces Anglais possèdent l'agréable attribut de former un ensemble rafraîchissant ; ils n'inventent rien mais donnent l'impression de faire quelque chose d'inimitable, tellement qu'on se dit après deux ou trois écoutes que seul LOSTALONE peut jouer du LOSTALONE.
En effet, la mayonnaise prend incroyablement bien et, là où beaucoup se seraient lamentablement écrasés, les gars de Derby (ville britannique bien connue pour être un des sites les plus importants de Rolls-Royce) réussissent à trouver la bonne formule à grand renfort de riffs ultra-accrocheurs, survolés par des lignes vocales lisses et épurées, le chanteur montrant une facilité évidente à monter dans les aigus ; la batterie est très variée et d'une justesse ahurissante, les plans sont globalement très bien trouvés et agrémentent les morceaux d'une inventivité non négligeable ; ajoutez à cela un sens de la mélodie imparable, une technique instrumentale plus qu'acceptable (voire élevée), des refrains et solos tous plus géniaux les uns que les autres et vous obtiendrez peut-être une des plus grosses révélations rock de ces dernières années.

Alors évidemment certains morceaux sortent du lot. La magnifique entrée en matière qu'est "Elysium" par exemple, sa construction complexe et son break emphatique. La ballade "Ethereal", son refrain à pleurer et ses vocaux très visual kei (X Japan plus particulièrement, la voix de Steven Battelle rappelle d'ailleurs pas mal celle de Toshi), la très progressive "Standing On The Ruins Of A Beautiful Empire" ou encore l'énormissime "Our Bodies Will Never Be Found", à écouter absolument.
Comble du bonheur, les paroles sont plutôt judicieuses, évitent pas mal de clichés et se révèlent assez intéressantes.

Bon et les défauts dans tout ça? Minimes et difficiles à trouver, ils paraissent presque nécessaires, histoire d'empêcher le tout d'être trop proche de la perfection. Notons donc quand même quelques baisses de régimes sur "Silence" et "Music And Warm Bodies" ou une petite erreur de placement pour la ballade "Predators In A Maze", qui coupe l'auditeur dans son élan puisque succédant à un "Blood Is Sharp" assez rapide et terriblement enthousiasmant.
Bref de toutes façons rien de bien méchant, pas de quoi, en tout cas, gâcher le bonheur d'une découverte comme je n'en attendais plus en 2007 et qui devrait monopoliser tout votre intérêt. LOSTALONE est un groupe prometteur sinon déjà destiné à un grand avenir, ce premier essai est un coup de maître et "Say No To The World" est un album indispensable, comme il n'en sort que trois ou quatre dans l'année et qui dégagerait presque un petit parfum de culte. D'ailleurs même Bruce Dickinson a placé le groupe dans son top 5 ! ;-)

4.5/5

A lire aussi en ROCK par LOONEY :


The STROKES
Is This It? (2001)
Nouveau et renouveau

(+ 1 kro-express)



The STONE ROSES
The Stone Roses (1989)
Intemporel ...


Marquez et partagez





 
   LOONEY

 
  N/A



- Steven Battelle (guitare et chant)
- Tom Kitchen (basse)
- Mark Gibson (batterie)


1. Elysium
2. Unleash The Sands Of All Time
3. Silence
4. Music And Warm Bodies
5. Ethereal
6. Genevieve
7. Blood Is Sharp
8. Predators In A Maze
9. Our Bodies Will Never Be Found
10. The Star Chorus
11. Standing On The Ruin Of A Beautiful Empire



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod