Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Tu T'Appelles Comment ?

Lili FRIKH - Tu T'appelles Comment ? (2022)
Par MARCO STIVELL le 24 Août 2022          Consultée 994 fois

Être chroniqueur musical n'est pas tant synonyme de routine comme on le pense ; cette activité peut avoir un goût d'aventure, notamment avec un projet tel que celui qui nous intéresse aujourd'hui.

Réalisation francophone finalisée en Allemagne, distribuée par le label, elle est menée par Brieuc Le Meur, photographe de métier mais artiste 'fluide' naviguant entre diverses formes de musiques (électro/avant-garde, pop/rock/alternatif, opéra/classique...), voire d'autres créations (romans, film) qu'il n'hésite pas à relier entre elles. Il a fallu dix ans pour achever cette oeuvre en collaboration avec et tout à l'honneur de son amie Lili FRIKH, d'une part plasticienne basée à Montpellier, mais aussi poétesse/chanteuse qui, en 1992, a publié un premier album, La La La, chez Polygram sous la direction de Jean-Claude Vannier (le même que pour Serge GAINSBOURG et tant d'autres), remarqué par les esthètes à l'époque.

En tant qu'artistes libres et multi-faces, elle et Brieuc Le Meur échangent grâce à Internet puis se rencontrent plusieurs fois au début des années 2010. Celui-ci, sous le charme de sa voix de type 'actrice', douce, profonde et légèrement voilée, l'écoute se confier à travers de longues discussions spontanées et philosophiques sur le quotidien, l'amour, la technologie et autres thèmes d'importance liés à tout-un-chacun, qui surviennent notamment de nuit, dans le silence casanier ou les promenades au milieu de la foule, dans Montpellier. Toute ressemblance avec une oeuvre surréaliste nommée Nadja, écrite par un certain André Breton, n'est pas si incongrue ! Ces moments-là, Le Meur les enregistre, va jusqu'à effacer sa voix de la plupart des dialogues pour laisser le champ à Lili FRIKH, faire croire qu'elle parle toute seule même en se sachant avec quelqu'un. L'échange est à la fois réduit et bien là, surtout grâce à tout le travail de découpage/montage et à la production, l'habit fait de musiques électroniques, ambient voire spectrales.

On peut avoir l'impression d'écouter un livre audio, même si ce support est souvent réservé aux romans ou aux séances de méditation. Tu T'Appelles Comment ? est un projet à part de ce que l'on peut avoir l'habitude d'entendre, même dans la forme la plus poétique et recherchée d'expression française littéraire, à la fois arty/avant-gardiste, pensé et improvisé, rythmé et relâché. C'est une oeuvre exigeante qui invite à se laisser porter, à écouter simplement. D'aucuns diront 'Téléramesque', 'romangraphesque' mais il y a aussi de bonnes idées à prendre de ce côté-là.

Par exemple, dans le cas de la technologie ("Machine de Compagnie"), Lili FRIKH souligne l'importance de la machine, en parlant d'ordinateur et de téléphones portables/smartphones, pas si mauvaise car l'Homme, selon elle, y recrée une forme de fidélité qu'il a perdue pour lui-même. Et cependant, elle pense que la machine doit rester un outil auquel il ne faut pas se soumettre. Ainsi, l'orchestration/organisation de Brieuc Le Meur se veut-elle accompagnatrice et toujours secondaire, afin de souligner le moindre mot ou émotion mais seulement quand il le faut : certains titres basés sur le découpage ("On Avait Dit Chiens"), tandis que d'autres conservent la fluidité de la parole, la laissent parfois et de nouveau totalement libre si besoin (le dernier morceau, a-cappella).

Au fil des monologues, Lili FRIKH parle d'elle et de son expérience, de sa vision du monde (une planète et non des pays), de l'amour aussi (beaucoup), avec des remises en question d'un système courant à ses yeux bien trop étriqué, y compris entre une femme et un homme. Il y a aussi une place concernant l'émotion, la vraie au moment du vécu, dans travail/retravail artistique, dénaturisation... Et de grands noms de la philosophie, de la psychanalyse, pour ne pas les citer, en prennent pour leur grade. Tout cela pour dire, que l'on soit ou non d'accord avec elle, il convient de simplement écouter ce timbre de voix très plaisant, authentique (peu importe l'état d'esprit d'alors, le rhume, l'alcool peut-être), et de prendre l'oeuvre telle qu'elle se présente : une rencontre, une balade enrichissante.

L'habit électronique, fait de machinerie et de boucles synthétiques ou informatiques quoi qu'il en soit, n'enlève rien au caractère humain d'un tel moment. La réalisation de Brieuc Le Meur diversifie sa palette avec du Vocodeur, des chants religieux samplés sur le premier titre, des pépiements d'oiseaux, des bruits de rue, des effets zozotants ("Je T'Aime Stop", évoquant le télégraphe, le langage morse), des nappes de différents timbres. Là où "Introceptif" paraît sombre, "Lili et les Mots" se perd dans l'espace cosmique. En somme, un beau voyage pour lequel il n'est pas déplacé de se remémorer le travail d'un certain Jean-Michel JARRE sur son splendide Zoolook, quand il avait samplé des voix partout dans le monde, en étant attentif à ce que Le Meur fait lui-même de ce côté-là des arrangements.

Sortie le 22 septembre.
Pré-écoute et pré-vente : https://f4editions.bandcamp.com/album/tu-tappelles-comment

Note réelle : 3,5

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par MARCO STIVELL :


MYRDHIN
D'île En île (2009)
Odyssée d'une harpe celtique




MYRDHIN
Fréhel-fééries (duo Ars Celtica) (2000)
Un bel album/"compilation"


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Lili Frikh (voix)
- Brieuc Le Meur (arrangements, production)


1. On Avait Dit Chiens
2. Lili Et L'amour
3. Interoceptif
4. Tu T'appelles Comment (version Courte Originale)
5. Je T'aime Stop
6. La Plupart Des Choses
7. Lili Et La Planète
8. Lili Et Les Mots
9. Ch'uis P'tite
10. Machine De Compagnie
11. Tu T'appelles Comment (version Synthé Longue)
12. Ma Vie, La Vie
13. L'égarement
14. L'émotion



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod