Recherche avancée       Liste groupes



      
ZYDECO SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Free Your Mind

Curley TAYLOR - Free Your Mind (2006)
Par LE KINGBEE le 14 Novembre 2023          Consultée 269 fois

Curley TAYLOR n’est pas totalement inconnu sur le site, son nom apparait dans une chronique de Bayou Road, album de Chubby CARRIER, rejeton du regretté Roy CARRIER. En matière de Zydeco, il est souvent question de famille, le registre regroupant souvent des éléments issus de mêmes fratries. Curley est l’un des fils de Jude Taylor, figure légendaire du Zydeco, membre fondateur des Burning Flames. Nul doute que les gènes ont joué un rôle dans sa destinée, c’est aussi le neveu du coté maternel du guitariste Paul "Lil Buck" Sinegal et du coté paternel il est le neveu du bassiste Wayne "Blue" Burns (ex Clifton CHENIER).
Lancé dans le bain dès son plus jeune âge, Curley a fait ses gammes en tenant les baguettes dans l’orchestre paternel. Il intègre par la suite les orchestres de C.J. Chenier et celui de Geno DELAFOSSE comme batteur et décide de monter son propre groupe à l’orée du nouveau millénaire, mais cette fois en endossant le costume d’accordéoniste. En 2003, Curley TAYLOR & ZYDECO TROUBLE enregistre son premier disque Country Boy, opus salué par la critique spécialisée.

Après avoir été tête d’affiche en 2005 au New Orleans Jazz Festival, il participe dans la foulée au Raamsdonksveer Festival aux Pays Bas, Curley Taylor enregistre Free Your Mind un album qui détonne quelque peu dans l’univers Zydeco. Alors que la majorité des groupes testent leurs chansons sur scène, procédé permettant de percevoir les réactions du public et ainsi de les enregistrer après-coup, Taylor procède à une démarche inverse. Contre toute attente, le disque va bénéficier de l’appui de MTV, le chanteur Marc Broussard étant présent sur "It’s Alright". L’accordéoniste originaire d’Eunice avait préalablement collaboré au clip vidéo "Home", édité par Island Def Jam, du même Broussard. Un juste retour des choses diront certains, alors que d’autres verront dans le fait d’intégrer cette star montante, chanteur guitariste officiant dans le registre du Bayou Soul, un habile procédé commercial.

Si la pochette avec une photo prise de dos et légèrement de profil ne renseigne guère sur son contenu, la broderie sur le blouson en jean représentant un accordéoniste semble plus parlante. A défaut, le nom de ZYDECO TROUBLE, orchestre qui l’accompagne, met les choses à plat.
Ce qui étonne d’emblée en dehors d’une sonorité combinant Zydeco et diverses racines en provenance d’une Soul principalement sixties c’est l’utilisation d’un accordéon piano alors que la plupart de ses concurrents emploient des accordéons diatoniques ou à boutons (cajuns). Si Taylor surfe habilement sur l’incorporation de registres contemporains (New Soul, Hip Hop) il reste également très ancré dans la culture créole traditionnelle.
Dès "Country Boy II" on est surpris par l’apport des claviers, instrument qui diffusent une sonorité plus moderne par rapport au Zydeco conventionnel. Après une mise en bouche novatrice, l’accordéoniste adresse une réponse plus rituelle avec "Country Girl", un two step dansant dans lequel l’accordéon mène l’attelage. "Free Your Mind" qui donne son nom à l’album ou "Creole Man" viennent confirmer cette impression de brassage entre le respect des codes et une recherche novatrice susceptible d’amener un nouveau public.
"Baby Girl" nous ramène vers un décor plus traditionnel en droite ligne avec Beau JOCQUE avec toujours la même optique, celle de la danse. A contrario, "It’s Alright" une ballade louisianaise patinée de Pop chantée en compagnie de Marc Broussard s’éloigne des chemins liés au Zydeco, mais le groove louisianais parvient toujours à rugir.
Les influences Soul de type Sam COOKE ou Otis REDDING sont clairement palpables sur "Just You". Ce magnétisme avec la Soul sixties est encore bien présent sur "Kiss Me Like You Miss Me", "This Song’s Dedicated" et "Let Me Know If I’m The One". Les arrangements et les intonations se révèlent encore plus modernes avec "Something In Your Eyes", titre nous ramenant résolument sur un répertoire certes Zydeco mais impulsé par R Kelly, ex gloire condamnée en 2022 à trente ans de mitard pour pédopornographie, extorsion, corruption, enlèvement, exploitation sexuelle, harcèlement et diverses babioles toutes autant sympathiques. La palme de l’audace revient indiscutablement à "Blue Jean", un titre combinant Zydeco et Salsa Rap floridien avec de brèves incursions dans le Hip Hop.

Sorte de CD concept, Free Your Mind est agrémenté d’un second CD de quatre titres intitulé Close To Midnight, une sorte de cadeau Bonux. "You’re The Only 1 4 Me" chanté en duo avec Toni Benji se range résolument dans le domaine de la Nu Soul ; sentiment identique avec "Gotta Have You" chanté cette fois avec le rappeur Mr. 630. Plus synthétique « Sexual Fantasy » pourrait provenir d’un album de PRINCE. "Lick It Stick It" s’oriente vers une Neo Soul dernier cri sans grand intérêt pour les amateurs de Zydeco et de Bayou Soul. Si les textes de ce mini CD sont parfaitement écrits, se démarquant de la production traditionnelle, il ne fait aucun doute que cette mini galette n’est présente que pour une seule raison : rassembler un nouvel auditoire, le Zydeco, probablement trop typé ou trop vieillot, étant malheureusement en voie de disparition.

Si Free Your Mind risque de dérouter les amateurs d’un Zydeco traditionnel de style Clifton CHENIER, Boozoo CHAVIS ou Rockin’ SIDNEY, auteur de l’impayable "My Toot Toot", l’album a le mérite d’élargir son spectre pour aller au-devant de nouveaux auditeurs. Inspiré par un Zydeco plus urbain, Curley Taylor privilégie ici les arrangements, les mélanges de genres et ne se contente pas de répéter les mêmes riffs d’accordéon mais prend soin de varier les rythmes avec pour but final faire danser son public en modernisant cet héritage créole.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


AWEK
Long Distance (2016)
Un beau voyage au pays du blues




BIG MAMA THORNTON
Jail (1975)
Pas la literie d'un palace


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Curley Taylor (chant, accordéon, claviers, batterie)
- Keith Clament (guitare, claviers, chœurs)
- Cooke Olants (guitare)
- Errol Taylor (basse, chœurs)
- Eric Minix (batterie)
- Matthew Roberts (frottoir, chœurs)
- Cousin Glen (chœurs)
- Bridgette Dugas (chœurs)


1. Country Boy Ii
2. Country Girl
3. Free Your Mind
4. Creole Man
5. Baby Girl
6. It’s Alright
7. Just You
8. Kiss Me Like You Miss Me
9. Let Me Know If I’m The One
10. Something In Your Eyes
11. This Song’s Dedicated
12. Blue Jeans
13. Cd 2:
14. You’re The Only 1 4 Me
15. Sexual Fantasy
16. Gotta Have You
17. Lick It Stick It



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod