Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Lovex

The RASMUS - Hide From The Sun (2005)
Par KID66 le 22 Avril 2008          Consultée 2459 fois

On a tous appris en sixième que la capitale de la Finlande est Helsinki ; mais à part pour avoir une bonne note au contrôle de géographie, on s'en balançait royalement de ce pays nordiste parmi tant d'autres.
Et pourtant au niveau de la musique, la Finlande est au premier plan. En effet, quel Metalleux ne connait pas NIGHTWISH ? Quel Rockeur ne connait pas THE RASMUS ?

Quand bien même vous détesteriez le Rock, vous avez au moins une fois dans votre vie entendu les "Oho Oho !" de "In The Shadows" à la radio, le tube de THE RASMUS, qui a permis l'immense succès de Dead Letters, leur album de 2003. Cette galette a donné au groupe une renommée mondiale. En 2005, sort Hide From The Sun. La question se pose alors : Sera t-il aussi bon que Dead Letters ? Ou retombera-t-il au niveau de leurs anciens albums ? Il n'y a plus qu'à écouter. Je ne vais pas tenter de faire du suspense plus longtemps, vous avez déjà vu la note que j'ai attribuée à cet album.
Hide From The Sun possède deux aspects bien distincts, c'est d'ailleurs ce qui fait la grande partie de son charme. En effet, les 45 minutes de l'album vous balancent entre instants rocks intenses et appliqués, et morceaux plus fins, plus atmosphériques. Je vais tâcher d'étudier ces deux dimensions.

Attention, quand je dis rock, c'est pas pop-rock bas de gamme à deux ronds. Non, THE RASMUS a une fois de plus décidé de s'appliquer, et de nous présenter des morceaux rapides et entraînants. La guitare et la basse sont sous tension, et se marient parfaitement avec la voix de Lauri pour un mélange parfois explosif. Preuves : un "Shot" tubesque évoquant tout de suite le fameux "In The Shadows", suivi par "Night After Night" où les notes fusent à une vitesse hors du commun. Dans la même veine, l'énergique "Lucifer's Angel" et "Immortal". Ce dernier morceau est d'ailleurs la plus longue pièce de l'album, mais la moins intéressante, un poil baclée, même si elle nous propose un solo de guitare, ce qui fait toujours plaisir. Et comment ne pas citer l'excellent "Heart Of Misery" ? Sa mélodie imposante et ses choeurs fusants ? Le groupe tient visiblement à conserver son succès en accrochant l'auditeur avec des chansons intenses, et à ne pas retomber dans les niaiseries du "Teenage Rock".

Mais Hide From The Sun ne s'arrête pas là, il ne se contente pas de faire jouer sans répit la guitare et la basse. L'album a une autre moitié, qui mettra plus en valeur la beauté des mélodies, le lyrisme de la voix de Lauri et la création d'ambiances bien particulières. On peut citer en premier le single à succès : le magnifique "No Fear" et sa mélodie envoûtante, puis le doux "Last Generation", l'imposant "Dead Promises", composé par Lauri en collaboration avec APOCALYPTICA, et bien sûr le poétique "Sail Away". On peut également citer l'entêtant "Keep Your Heart Broken" et le morceau final "Don't Let Go", une superbe pièce, une montée en puissance dans l'émotion...

Hide From The Sun est donc rempli de compositions appliquées et agréables à l'écoute. THE RASMUS a vraiment voulu garder sa place dans le monde du Rock, tout en insérant des morceaux plus doux et lents, mais élégants et remplis d'émotion. Un bon album qui n'est pas un chef d'oeuvre (il n'est tout de même pas parfait) mais qui montre que les membres de THE RASMUS ne sont pas des amateurs et qu'il n'ont pas perdu le talent perçu deux ans plus tôt dans Dead Letters.

PS : En plus la pochette est pas mal.

A lire aussi en ROCK par KID66 :


ASIA
Asia (1982)
Un chef d'oeuvre, une référence, un grand disque

(+ 1 kro-express)



ANATHEMA
Alternative 4 (1998)
Beau, fort et pur ; le chef-d'oeuvre d'anathema


Marquez et partagez





 
   KID66

 
  N/A



- Eero Heinonen (basse)
- Lauri Ylönen (chant)
- Pauli Rantasalmi (guitare)
- Aki Hakala (batterie)


1. Shot
2. Night After Night (out Of The Shadows)
3. No Fear
4. Lucifer's Angel
5. Last Generation
6. Dead Promises
7. Immortal
8. Sail Away
9. Keep Your Heart Broken
10. Heart Of Misery
11. Don't Let Go



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod