Recherche avancée       Liste groupes



      
R\'N\'B CONTEMPORAIN  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 Jaguar II

Victoria MONéT - Jaguar Ii (2023)
Par ARCHANGEL le 21 Janvier 2024          Consultée 1060 fois

Victoria MONET a débuté sa carrière il y a dix ans déjà, en écrivant pour d’autres artistes alors qu’elle a tout juste la vingtaine et un premier échec de girlsband à son actif. Elle sort six EP en l’espace de quelques années et rejoint de nombreuses chanteuses en première partie de tournées, comme Ariana GRANDE ou le groupe Fifth HARMONY. Très attendu, Jaguar II, son premier album studio sort au cours de l’été 2023 et reçoit des critiques très favorables.

Il faut dire que la chanteuse n’étire pas en longueur inutilement, elle nous offre onze titres sur 35 minutes, il n’y a donc pas le temps de s’ennuyer d’autant plus que son r’n’b contemporain présente des influences variées pleines d’inspiration. Victoria et le chanteur Lucky DAYE originaire de la Nouvelle-Orléans s’harmonisent parfaitement sur le single "Smoke", une petite tuerie des plus lumineuses aux accents soul, un moment fort en trompette qui ne peut que mettre de bonne humeur. La transition se passe sans problème sur "Smoke (Reprise)" afin de nous faire atterrir dans l’ambiance dancehall sans prise de tête du single "Party Girls" en duo avec le légendaire jamaïcain Buju BANTON.

Plus rythmé, "Alright" et ses sonorités dance-pop regorgent de sensualité, c’est un titre de plus où la voix de MONET est à la fois douce et puissante, tout comme sur le titre "Cadillac (A Pimp’s Anthem)" avec ses sections de cuivres qui lui confèrent une teinte plus soul dans un rendu toujours aussi moderne.

"How Does It Make You Feel" revient quant à lui à un r’n’b plus classique, presque old school, un peu moins à mon goût même si l’utilisation des flûtes et des instruments à cordes est plutôt jolie. Le single "On My Mama" est une vraie réussite, un tube aux cuivres merveilleux et aux paroles positives que la chanteuse écrit alors qu’elle souffre de dépression post-partum suite à la naissance de sa fille.

La cadence de "I’m The One" est sublime, tout comme la performance vocale de MONET qui s’aligne avec brio à la section de cordes, un petit bijoux tout simplement… "Stop (Askin’ Me 4Shyt)" amène une bonne dose de groove qui vient raviver l’atmosphère tout en douceur, comme sur la ballade "Hollywood" en collaboration avec EARTH, WIND & FIRE. C’est velouté, confortable mais engageant à la fois, avec une ligne de basse et toujours ces cordes qui viennent magnifier l’ensemble. Enfin, l’album se termine sur "Good Bye", une chialante sympa aux arrangements et aux choeurs groovy très 70s sur laquelle on retrouve cette trompette sexy qui apporte une touche classique à cet album.

En conclusion, Jaguar II est une oeuvre plutôt captivante et sensuelle, qui se savoure de bout en bout. A l’image d’autres artistes de sa génération, comme Kali UCHIS, MONET peut être saluée pour son approche franche de l’exploration de la féminité et de l’émancipation à travers sa musique. C’est son style unique fait de sonorités r’n’b, pop et soul qui lui permet de se démarquer dans un paysage musical en constante évolution, Victoria MONET prouve qu’elle est un exemple de persévérance et de talent.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


BEYONCE
Renaissance (2022)
La renaissance de queen b




KEHLANI
Crash (2024)
Un crash de qualité


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Victoria Monét (chant)
- Lucky Daye (chant)
- Buju Banton (chant)
- Arnetta Johnson (trompette)
- Elena Pinderhughes (flûte)
- Kyla Moscovich (chant, cuivres, trompette)
- Marcus Reddick (basse)
- Carlin White (batterie)
- Peter Lee Johnson (cordes)
- Verdine White (basse)
- Tommy Parker – Background Vocals (11)
- Chris Payton – Guitar (11)


1. Smoke
2. Smoke (reprise)
3. Party Girls
4. Alright
5. Cadillac (a Pimp’s Anthem)
6. How Does It Make You Feel
7. On My Mama
8. I’m The One
9. Stop (askin’ Me 4shyt)
10. Hollywood
11. Good Bye



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod