Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK 60\'S  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Site Officiel (324)
 Myspace (373)

The BILBOCKS - Go Shopping (2007)
Par METAL le 18 Juillet 2008          Consultée 1221 fois

Il suffit parfois de pas grand chose... Par exemple il suffit d'une phrase anodine de mon cher frangin pour me faire embarquer dans l'écoute d'un groupe du Nord Pas-de-Calais (mon rêve, vous imaginez bien).

"Tiens au fait, j'ai un collègue qui a sorti un Ep avec son groupe, c'est possible d'en avoir une chronique sur Force Parallèle ?" Ha ah, ça avait beau sentir le piège à plein nez, le fourbe que je suis s'est pourtant montré trop naïf en pensant refiler innocemment le bébé à l'un de ses collègues chroniqueurs. "Allez, avouez que vous êtes ravi de vous atteler à la review d'un trépidant album de Pop/Rock sentant bon les sixties... Non ? Et m…."

C'est ainsi qu'en partant du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même (ou plutôt du "T'as qu'a le faire toi-même feignasse) je me retrouve à vous parler de Go Shopping, petit Ep assez sympathique, de la part d'un groupe guilleret qui l'est tout autant.
Originaire donc… du Nord, THE BILBOCKS est une jeune formation qui ne se prend pas au sérieux et prend également un malin plaisir à truffer son site internet de faits et anecdotes complètement burlesques. De par ce côté déconne omniprésent chez eux, l'album regorge donc de textes subtils et enivrants (ou pas) et donne au disque une certaine fraîcheur sur un style qui sent pourtant le renfermé. Car le gros point faible de THE BILBOCKS reste une orientation musicale "rétro" qui certes, donne un relent nostalgique à sa musique mais laisse décochée la case "inventivité" sur son Curriculum Vitae.

Mais disons le tout de suite, Go Shooping est le genre d'Ep qui énerve. Pas qu'on s'ennuie, ni même que les musiciens fassent n'importe quoi… Non, le tout est plaisant mais manque d'entrain et ne parvient pas vraiment à retranscrire en musique, la folie qui émane pourtant du groupe. En gros, THE BILLBOCKS est une sorte de PRESIDENTS OF THE USA qui aurait oublié de desserrer le frein à main et à qui on aurait supprimé la culture Punk. De plus, l'album débute maladroitement par "Sunday", chanson sur laquelle le chant de Timothée est certainement le plus mauvais et où son accent franglais se montre le plus présent.

Sans forcément s'en rendre compte, un chroniqueur essaie de suivre un même schéma pour ses écrits. Dans mon cas, j'aborde généralement les points positifs en premier… Or on arrive bientôt en fin de review et côté compliment, c'est plutôt l'avarice. Et c'est bien là un gros problème pour Go Shopping : ok c'est sympatoche, les musiciens connaissent bien leurs instruments (paraît même qu'ils se tutoient), l'assise rythmique est carrée, les paroles sont originales et le chanteur parvient même à être plus souvent bon que mauvais… Mais c'est typiquement le genre de groupe qui s'écoute agréablement sur scène et qui emmerde rapidement sur disque. On devine donc du talent mais celui-ci reste au stade embryonnaire et laisse une impression d'ensemble plutôt mitigée.

Alors au final, qu'en penser ? Certes pour une auto-prod, le résultat est bon. Mais les atouts majeurs du groupe, à savoir l'humour et le non-sens ne se ressentent guère dans l'interprétation trop sage et propre de cet Ep. Alors partez les découvrir en live (dates sur leur site wouaib) ou espérez un futur enregistrement studio plus à même de mettre en valeur leur vraie personnalité…

Note exacte : 2,5/5 arrondie à 3/5 (Le groupe valant bien mieux que cette démo)

A lire aussi en ROCK :


KOHA
Rifts (2012)
Du bon rock des familles par des p'tits jeunes




The BOO RADLEYS
Everything's Alright Forever (1992)
Les Boo sont désormais prêts à nous faire voyager


Marquez et partagez





 
   METAL

 
  N/A



- Timothée (chant - guitare)
- Sebastien (guitare - piano - chant)
- Ronan (basse - chant)
- Emilie (batterie - chant)
- Edouard (son)


1. Sunday
2. Running Man
3. Why Do We Fall
4. Axelle Vs The Bilbocks
5. Magic Lagoon Hotel
6. Summer People



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod