Recherche avancée       Liste groupes



      
POP FROIDE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Out Of Sorrow
 

 Site Du Groupe (25)

NAMID'A - Out Of Sorrow (2024)
Par RICHARD le 28 Octobre 2024          Consultée 621 fois

C'est un monde si petit, oui si petit, c'est certain, mais tellement attachant et passionnant. De quel monde s'agit-il donc ? De celui des musiques sombres, naturellement, encore et toujours. Il y a déjà quatre ans, je m'étais attardé ici même sur Chronicles Of The Dark de NIGHT TRAIN TO NOWHERE un prometteur projet cold-gothique hexagonal. Il s'avère que son leader Xzvrey tient aussi la plume et le clavier d'ordinateur pour Jeu d'Ombre, un webzine qui traite évidemment de cet underground. La curiosité musicale n'étant vraiment pas un vilain défaut, son évocation d'Out Of Sorrow, le premier album du trio parisien NAMID'A m'a quelque peu titillé et m'a donné envie de m'y attarder.

Quelques clics plus tard et j'y vois déjà un peu plus clair. Si le projet débute, son guitariste Jean-Marc Bucher n'est pas vraiment un novice puisqu'il a participé à And There We Are (2019) du culte WALLENBERG. Bon point ! Mais est-ce suffisant pour franchir le pas ? Assurément, si on ne désire pas que la flamme toujours plus vacillante de ces univers émotionnels cesse de briller définitivement et de nous procurer cette myriade d'émotions comme elle le fait depuis des décennies. L'avantage de plus avec un nouveau groupe, c'est qu'il n'y a aucune contrainte, aucune attente particulière. Il n'y a pour moi dans ces premiers instants que la notion du plaisir et de l'excitation de la découverte qui se signalent. Alors, que nous dit cette discrète petite flamme ?

Je ne sais pas si les premières impressions sont toujours les bonnes, mais celles concernant Out Of Sorrow ne souffrent pourtant d'aucune ambiguïté. Le trio y expose une très belle pop froide qui prend intelligemment sa source aux confins de l'indie pop et de la cold wave. L'ensemble dynamique se distingue par sa fluidité. Sur la longueur, les écoutes répétées n'engendrent en effet aucun ennui. Genre oblige et même si ceci est naturellement réducteur, les premiers noms hexagonaux à l'écoute de cet opus qui me sont venus à l'esprit sont celui des Versaillais de ROSA LUXEMBURG et des Brestois de MEDIAVOLO. C'est sans doute la voix rêveuse de Chloé qui me rappelle ces ensorcelants effluves passés. Une forme d'épure sensible qui enveloppe par sa douceur la plupart des titres.

Le timbre de Chloé est un atout évident du projet car il épouse sans forcer ces paysages sonores aux attrayantes teintes bleutées, à l'image du réussi "Gegen Den Wind". Cette sensation est d'ailleurs confortée par un jeu de guitare cristallin et accueillant, autre point fort de NAMID'A. Out Of Sorrow est un disque de guitare qui rappelle parfois les notes aériennes des SMITHS ou celles plus contemporaines de DIIV, comme le souligne "Infinity Dreams". Les excellents "Cold Kisses" et "The Wind And The Loss", qui ne se rattachent à rien, résumeraient peut-être à eux seuls la possible philosophie du trio. Une pop froide, directe, mais qui n'en oublie pas pour autant la subtilité et les émotions. D'équilibre, il en sera aussi question tout au long de ces dix titres.

Ce fil mélodique se voit toujours tendu par la présence discrète d'une mélancolie diffuse. Celle-ci se révèle aussi bien dans la basse souple de Dinh qui donne corps au sombre "Is It Enough?" que dans les exhortations de sa chanteuse qui secouent le post-punk "Don't Forget The Martyrs" (cette intro de basse, mes petits corbeaux !). Out Of Sorrow ne connaît pas globalement de baisse de régime, même si "Le Miroir" par sa linéarité trop prononcée est le titre le plus faible. Heureusement, ce faux pas ne diminue en rien la saveur particulière qui se dégage de l'album. Un parfum à l'image de l'indie "Broken Soul" que l'on semble déjà connaître mais qui séduit en définitive par la fraîcheur instantanée de ces nouvelles et évidentes touches.

Même s'il n'a malheureusement pas vocation à caracoler dans les hauts des charts, Out Of Sorrow procure indéniablement un plaisir non feint. Le trio parisien prouve avec talent que l'underground a encore de beaux jours devant lui et que les excellentes surprises existent encore. A découvrir vraiment, à soutenir également ! C'est la petite flamme qui vous dit merci.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


BLACK MARBLE
Fast Idol (2021)
Synthwave 4 étoiles




CLAN OF XYMOX
The John Peel Sessions (1985)
La new wave à son meilleur


Marquez et partagez







 
   RICHARD

 
  N/A



- Chloé (chant)
- Jean-marc (guitare)
- Dinh (basse)


1. Is It Enough?
2. Cold Kisses
3. She Is There
4. Infinity Dreams
5. Broken Soul
6. Le Miroir
7. The Wind And The Loss
8. Don't Forget The Martyrs
9. Dark Sky
10. Gegen Den Wind



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod