Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2008 Dive Deep

MORCHEEBA - Dive Deep (2008)
Par CAMEO172 le 23 Juillet 2008          Consultée 1597 fois

Purée, me voilà bien embêté : il ne me reste plus que trois jours pour écrire la chronique de cet album et j'ai beau l'écouter, j'ai beau les avoir vus très récemment en live... je n'arrive pas à arrêter un avis définitif sur cet album.

Y a pas à dire, il contient des choses pas mal comme Enjoy The Ride qui est une gentille chanson pop sans grande prétention, mais dont on se souvient du rythme dès la première écoute. Pour ne citer qu'un autre titre, Blue Chair est aussi une autre très bonne chanson trip hop qui pourrait presque avoir sa place dans l'album Big Calm.

Ah mais voilà peut-être le souci et la raison de mes questionnements ! Je viens de mettre le doigt dessus. On aurait envie de retrouver le génie de cet album mythique qu'est Big Calm, mais on n'en a qu'un soupçon. Certains diront même que le groupe s'enfonce depuis ; je n'ai pas le recul pour en juger mais je confirme que leur album de 1998 est quasiment l’unique album de Morcheeba capable de m'émouvoir du début à la fin.
Outre des rythmes un peu moins innovants sur ce dernier album, la grande lacune est l'absence de Skye Edwards qui avait un timbre de voix tout simplement envoûtant. On doit maintenant se contenter de différentes voix plus banales et qui hélas ne me touche personnellement pas autant.

Alors voilà, je crois que le groupe pâtit de ces comparaisons : pas simple de vouloir continuer d'exister artistiquement parlant quand on a le meilleur qui semble derrière soi... Je ne dois pas être le seul à penser ça, car Morcheeba était programmé en première partie de Camille, ce qui est quand même un signe pour un groupe qui a pourtant une petite dizaine d'années face à une jeune Française connue depuis disons 3 ans.
Et puis bon, à quoi bon avoir mis un titre comme One Love Karma qui pour moi a tous les défauts du rap sans avoir les qualités du trip hop ; n'est pas Archive et son Londinium qui veut. C'est objectivement le titre le plus faible de l'album et celui qui n'a vraiment pas sa place... il fallait peut-être assurer un quota d'invités en chant et en rap.
J'avoue, je suis acerbe. Ce Dive Deep est pas non plus mauvais... juste quelconque peut-être : ce ne sera pas l'album de l'année 2008, sans qu'il ne mérite non plus d'être hué.

Allez, en conclusion, je reste gentil, je vais lui donner un 3 : le qualificatif "l'album chroniqué fait montre de qualités et il est raisonnablement agréable à l'écoute" convient parfaitement ! Je pense qu'il suffit de ne pas connaître Big Calm pour probablement avoir un avis plus neutre et digne de ce 3 car si je regarde la discographie du groupe, il mérite alors un 2.

Finalement elle est écrite cette chronique... Me ferais pas taper sur les doigts par les grands chefs. :)

A lire aussi en POP par CAMEO172 :


Les RITA MITSOUKO
Acoustiques (1996)
Pop




Vanessa DA MATA
Sim (2008)
3eme album de l'étoile montante brésilienne


Marquez et partagez





 
   CAMEO172

 
  N/A



Non disponible


1. Enjoy The Ride
2. Riverbed
3. Thumbnails
4. Run Honey Run
5. Gained The World
6. One Love Karma
7. Au-delà
8. Blue Chair
9. Sleep On It
10. The Ledge Beyond The Edge
11. Washed Away



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod