Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Away Within

MEDIAVOLO - Away Within (2024)
Par MARCO STIVELL le 12 Décembre 2024          Consultée 623 fois

Cela (re-)commence avec un simple partage en octobre de l'an dernier, une TikTokeuse canadienne connue comme 'Treasure Lynn', qui fait bien les choses, en montrant à ses followers la chanson "Mass Anasthesia", extraite de l'album A Secret Sound (2006). Elle l'accélère un peu, ce qui, des dires des créateurs, lui donne un caractère plus J-Pop dans l'air du temps (même si K est devenue aussi forte que sa grande-soeur lettre). Le succès est viral, se chiffre en millions de vues. Et ce alors que ladite formation était justement en train de se réveiller, accélérant du coup ce processus pour surfer sur la vague !

Après quelques années d'absence (douze seulement !), MEDIAVOLO revient en force avec un très beau Away Within, en février donc pour espérer faire directement écho à son succès planétaire tout nouveau. Le groupe en studio n'est plus seulement l'oeuvre exclusive de Jacques Henry et de Géraldine Le Cocq (notons d'ailleurs que le duo a aussi un projet parallèle plus électronique, UNVISIBLE SCIENCE, tout aussi intéressant) ; à présent la formule live qui avait pris corps en 2011 se retrouve pour accoucher des nouvelles compositions. Il y a donc aussi Eric Le Pape à la batterie, David Carquet à la basse et Fabrice Duhamel aux claviers.

Avec le temps, par rapport à 2006, la musique a un peu évolué est n'est plus seulement empreinte, non seulement de la voix de Géraldine à l'avant - d'autant plus qu'elle a gagné dans les graves -, Jacques chantant aussi désormais, mais encore de l'esprit éthéré fidèle aux COCTEAU TWINS. D'ordre général en musique, la dernière décennie a vu une tournure rétro 80's dans la pop la plus évidente et enlevée, trop conséquente pour être ignorée.

Il y a toujours bien évidemment cette fluidité due aux accents californiens (à moins que ce ne soit la rade de Brest, ville de création du groupe ?), réverbérée et planante, empreinte moins du soleil que de fraîcheur, sur "Walk Out", "Unbidden Truth" ou encore "Disembodied Version", avec son intro un peu asiatique (pour plaire un peu plus à TikTok ?) mais aussi sa belle 'âme' dans la voix de Géraldine, profonde et tubesque.

Les années 80 étaient de belles années gothiques également, les premières mesures s'emploient à nous le rappeler, avec cette empreinte féminine éthérée sur nappes de claviers, par la suite grosse guitare et progression lente, sombre, cordes ajoutées. La ballade noire "Rage" aux sons de guitares à la fois clean et saturées vont dans le même sens, tout en beauté, à l'instar de la splendeur étouffante (difficile de dire autrement) de "I Really Do Wonder", son rythme plus dur, son orgue solennel, son ton éperdu.

Jacques au chant s'approprie plutôt bien "Moving Out" à l'esprit 60's joliment revisité, arpège solaire et batterie militaire, ainsi que "Happy That Way", bon morceau plus bluesy nimbé d'orgue et de basse proéminente. Parmi les jolies nouveautés et séduisantes, Géraldine mène fort bien le jazzy "Merry Old Lies" qui ferme l'ensemble, agrémenté de marimba, de clavecin électronique, de synthé gras suivant la basse (à moins que ce ne soit le pédalier).

Et alors, l'accointance avec la mode dont on parlait ? Si fait messires, sur "Made It So Far" précisément, de la pop élancée rétro comme on en entend beaucoup sur les ondes y compris toilées, depuis quelques années et par de jeunes artistes, de The WEEKND à Dua LIPA en passant par Clara LUCIANI. Basse et guitare en avant, soupirs haletants sur le refrain comme MEDIAVOLO en usait déjà il y a deux décennies, pluie de synthés, tout cela pour un single en bonne et due forme et propice à plaire sur TikTok comme ailleurs...

...Mais aussi toujours cette marque personnelle qui fait que cela ne détonne point, avec le timbre voilé de Géraldine, la formule épique, la guitare remontant et couvrant le chant sur le final ; en bref de la belle ouvrage. Et, malgré la qualité d'ensemble, sans doute l'une des chansons de l'année avec aussi "Unbidden Truth", sucrerie côte-ouest de Bretagne/France ou d'Amérique magnifiquement produite autant qu'interprétée et arrangée.

Souhaitons avec ce disque que le succès d'il y a un an ne soit pas un feu de paille, et que tout comme l'avant-dernier de 2011, Modern Cause en cet automne 2024, le reste de l'oeuvre (y compris les albums sortis en Russie seulement) de MEDIAVOLO connaisse une réédition/lumière nouvelle en bonne et due forme.

A lire aussi en ALTERNATIF par MARCO STIVELL :


10,000 MANIACS
In My Tribe (1987)
Toujours plus efficace




REM
Murmur (1983)
L'imbécile qui a changé d'avis


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Géraldine Le Cocq (chant)
- Jacques Henry (chant, guitares, claviers)
- Fabrice Duhamel (claviers)
- David Carquet (basse)
- Eric Le Pape (batterie)


1. Away Within
2. Walk Out
3. Happy That Way
4. Made It So Far
5. Rage
6. Unbidden Truth
7. I Really Do Wonder
8. Moving Out
9. Disembodied Version
10. Merry Old Lies



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod