Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Little Rabbits , Dillinger Girl & Bbface Nelson
- Style + Membre : French Cowboy
 

 Havalina Records (417)
 Myspace French Cowboy (347)
 Le Site (presque Officiel) De French Cowboy (464)
 Myspace Lisa Li-lund (361)

FRENCH COWBOY & LISA LI-LUND - Share Horses (2008)
Par BARZ le 13 Août 2008          Consultée 2175 fois

Il y a quelques mois, lorsque j'ai écrit la chronique sur le premier album de French Cowboy (Baby Face Nelson was a french cowboy), j'étais en vacances à la campagne et respirer le cul des vaches et les fleurs de février m'a inspiré les élans romanesques que vous pouvez (re)lire à loisir sur ce merveilleux webzine qu'est Forces Parallèles. Le problème est qu'emporté par ma plume vagabonde, j'en oubliais de souligner que ce disque de French Cowboy était (et est toujours, je vous rassure) un pur bijou, l'une des meilleures livraisons de Federico Pellegrini & Co (que ce soit The Little Rabbits ou Dillinger Girl & "Baby Face" Nelson ; ses anciens projets). Un disque sublime, donc.

Attaquons-nous désormais à cette seconde livraison (moins d'un an après la première de French Cowboy, ce qui est rare pour un groupe quel qu'il soit). Un disque à deux têtes puisqu'il est partagé avec une certaine Lisa Li-Lund. Mon premier contact avec cette franco-suédoise fut lors du concert de French Cowboy à la Maroquinerie le 10 mars dernier. Elle était sur la scène à se trémousser près du groupe. Leur apportait leurs bières. Et voilà, en gros. Elle a chanté une ou deux bricoles, histoire de, mais sans plus. Elle faisait de la figuration sur la scène, la plante verte par excellence. Quelques mois plus tard, j'apprends la sortie de ce disque dont le nom de la miss apparaît sur la pochette. Jusqu'à présent, Federico (& Co) avait su s'entourer de voix féminines délicieuses, plus ou moins connues. Mariely D. sur La Grande Musique dans des duos gainsbouriens du plus bel effet, Vanessa Paradis sur l'excellente B.O.F. du non moins excellent Atomik Circus, Helena Noguerra sur le très joli Bang ! sorti en 2006 et, récemment, Barbara Pissere sur le premier opus des cowboys français. Autant dire un parcours sans faute, les Nantais sachant toujours s'entourer au mieux. Mais ici, un certain malaise m'envahit. Sur les dix titres de Share Horses, cinq sont signés Lisa Li-Lund, autant dire cinq titres dont on aurait pu se passer tant sa voix est aussi transparente qu'une armada de produits ménagers, et que ses chansons n'ont même pas la décence de s'écouler sans que l'on veuille zapper au plus vite. Je sais que je suis un peu salaud et que cette demoiselle (la sœur d'Hermane Düne, il paraît) ne mérite pas tels propos et que ses chansonnettes en raviront peut-être plus d'un. Mais moi, elles m'emmerdent ferme et me donnent envie d'inventer la machine à séparer un CD en deux pour en garder le meilleur, à savoir les quatre titres écrits par Pellegrini ainsi que la reprise de Depeche Mode (Little 15).

Effectivement, la moitié du disque ayant la patte French Cowboy est écoutable et agréable, les titres auraient fait de belles faces B si cela existait encore. Évidemment, la demoiselle vient tout de même poser sa voix en chœur sur ces titres, mais il est facile de l'occulter et de se laisser porter par la voix de Federico et la musique du gang. "The End of the story" est alors une belle entrée en matière, "Little 15" séduit par son minimalisme, "Sleep baby sleep" est une sacrée belle berceuse bien flippante et bien déprimante touchant au sublime, "Timeless melody" obsédante et entêtante, "Stormy weather" (un rapport avec le film du même nom ?) réchauffe le cœur. Les autres Nantais ne perdent pas la main, leurs compositions allient toujours avec délicatesse un folk aux odeurs d'Amérique à un rock suave non loin du Velvet Underground, et c'est toujours un réel bonheur de se faire porter par ces messieurs.

Dommage que ce bonheur soit dispatché en seulement cinq morceaux et fasse à peine vingt minutes au total. On va mettre ça sur le compte du charme de Lisa Li-Lund (il faut bien l'admettre) et du fait que cet album ait été enregistré en cinq jours à la Coopérative de Mai, entre deux concerts. Espérons que les cowboys arrêtent de partager leurs chevaux aussi facilement à l'avenir. Voilà en attendant ce que nous allons faire : dire que l'on n'a rien vu, rien entendu, et attendre le vrai second album de French Cowboy.

A lire aussi en FOLK par BARZ :


FRENCH COWBOY
Baby Face Nelson Was A French Cowboy (2007)
Baby Face Melancolittle Rabbits Nelson




The LITTLE RABBITS
Dedalus (1993)
Leurs grandes oreilles ont capté la new-wave


Marquez et partagez





 
   BARZ

 
  N/A



- Lisa Li-lund (clavier, voix, percussions)
- Federico Pellegrini (voix, guitare)
- Stéphane Louvain (chœurs, guitare)
- Gaëtan Chataigner (chœurs, basse)
- Éric Pifeteau (chœurs, batterie)


1. The End Of The Story
2. Room N°5
3. Asian Brides
4. Little 15
5. 12 000 Waves
6. Sleep Baby Sleep
7. Timeless Melody
8. Kiss My Drummer
9. Deserted Whale
10. Stormy Weather



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod