Recherche avancée       Liste groupes



      
CHRISTMAS-SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 The Gift Of Love

Jennifer HUDSON - The Gift Of Love (2024)
Par ARCHANGEL le 25 Décembre 2024          Consultée 170 fois

Dix ans nous séparent du dernier album de Jennifer HUDSON, pourtant la chanteuse-actrice prête sa voix aux personnages qu’elle incarne sur grand et petit écrans depuis ces dernières années, comme Aretha FRANKLIN par exemple dans le biopic sur la reine de la soul. Cette année 2024, Jennifer HUDSON revient avec The Gift Of Love, son quatrième album où elle nous entraîne dans une revue des plus grands tubes de Noël, quinze pistes au programme, pas une de moins !

Jennifer ouvre l’album par une réinterprétation du classique de COHEN, "Hallelujah", très orchestrale et plutôt réconfortante, on navigue avec une sorte de douceur puissante entre piano sobre et cordes subtilement placées, portés par la voix de la chanteuse et de sa chorale gospel. Passé quatre minutes par contre, le temps commence à devenir long et Jenny en fait des caisses, pffff….

Heureusement, l’atmosphère s’échauffe un peu sur la version ultra-festive et très jazzy de "Winter Wonderland" produite par David FOSTER. HUDSON ne quitte pas sa place juste à côté du piano pour chanter un prélude assez soulful à la reprise de "Jingle Bells", carrément plus funk et groovy. Par chance, la chanteuse de 43 ans assure de bout en bout niveau voix, il faut bien ça pour se farcir onze classiques de Noël, dont certains sont réellement casse-couille, allant du religieux "O Holy Night", à "Auld Lang Syne" ou encore "The Christmas Song".

On tend l’oreille au moment du gospel "Go Tell It On The Mountain", un morceau moins recyclé que d’autres mais aussi pour l’interprétation jazz-soul dramatique de Jennifer sur "My Favorite Things", rendant ce titre tiré de La Mélodie du bonheur particulièrement intéressant.

HUDSON nous livre aussi quatre chansons originales, de la ballade au piano "Find The Love" à "Make It To Christmas" en passant par la vibe doo-wop/R&B de "Santa For Someone" ou le duo très calme "Almost Christmas" où COMMON accompagne Jenny dans un slam/rap qu’on oublie aussitôt.

Personnellement, je trouve mon compte sur cet album grâce à la présence de mes deux chansons préférées de Noël : une version moderne et puissante de "Carol Of The Bells" sur laquelle HUDSON tente d’élever les âmes grâce à sa voix et sa présence magnétiques, mais aussi la reprise du classique "Little Drummer Boy" avec son approche gospel légère.

Tout au long de The Gift Of Love, Jennifer HUDSON nous embarque dans son univers soul-gospel et on peut compter sur sa voix joliment ancrée ainsi que des productions aux arrangements riches sans être trop gonflants, contrairement à sa copine Alicia KEYS. Il y a une belle part d’éclectisme dans les titres sélectionnés qui ne donne jamais l’impression d’être incohérent. Mais - et oui, il y a un mais - l’album est simplement trop long : quinze chansons, je le rappelle, alors si vous décidez de vous attaquer à ce disque ce Noël, je vous souhaite d’avoir les reins solides !

A lire aussi en SOUL :


Otis REDDING
The Dock Of The Bay (1968)
Un incontournable posthume de Soul sixties.




The BUTTSHAKERS
Headaches And Heartaches (2011)
Très prometteur !


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Hallelujah
2. Winter Wonderland
3. Carol Of The Bells
4. Find The Love
5. O Holy Night
6. Make It To Christmas
7. Santa For Someone
8. My Favorite Things
9. Little Drummer Boy
10. Go Tell It On The Mountain
11. Almost Christmas
12. Jingle Bells - Prelude
13. Jingle Bells
14. The Christmas Song
15. Auld Lang Syne



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod