Recherche avancée       Liste groupes



      
K-POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Rosie

ROSÉ - Rosie (2024)
Par MARCO STIVELL le 12 Janvier 2025          Consultée 271 fois

Roseanne Park, ROSÉ pour les intimes qui se comptent désormais en millions, est la 'petite dernière' du groupe sud-coréen BLACKPINK et la chanteuse principale de ce qui demeure le plus gros phénomène musical des cinq dernières années. L'équivalent féminin des BTS, qui fait rayonner musicalement à l'internationale, et plus que les autres girls-bands, le petit pays péninsulaire ancien 'bébé tigre' car très prometteur au niveau croissance d'un point de vue asiatique, et qui désormais écrase tous les autres sur cette côte du Pacifique, notamment question technologie. Toutefois, si BLACKPINK s'est si bien démocratisé, c'est parce que ladite Sud-Coréenne, ROSÉ, originaire de Nouvelle-Zélande (tout comme sa collègue du groupe, Lisa, la seule plus jeune qu'elle, vient de Thaïlande) a fait en sorte d'occidentaliser leur son général. Entre 2021 et 2023, BLACKPINK est devenu énorme, musicalement mais aussi sur le plan de l'image (plus d'un livre sur toutes ensemble et chacune même !), avec une reconnaissance royale par Charles III d'Angleterre durant la COP-21 pour leur action en termes écologiques. Cela vaut ce que ça vaut, tant que 'c'est pour du bien' !

On remarque qu'en parallèle de la vie du groupe, des aspirations solos ont vite vu le jour, et ROSÉ, blondinette au milieu des brunes, a bien eu l'occasion d'émouvoir ses innombrables fans dès 2021 avec la publication de R, single 2 titres qui comprend notamment la chanson "On the Ground" sur laquelle tant a été misé, dont le clip a lui aussi tout raflé question vues... En ce mois de décembre 2024, un vrai album complet voit enfin le jour et s'intitule simplement Rosie (peut-être le prochain usera-t-il d'originalité ?), avec une pochette peu attrayante mais comme un effet miroir pour la même posture/angle dans deux tonalités différentes, par rapport à R. Contrairement à celui-ci, ce second effort solo marque un changement de label, passant de YG Enterainement au Black Label pour le versant coréen, et de Interscope (Universal) à Atlantic Records (Warner) pour le reste du monde. Tout comme les projets de BLACKPINK, Rosie est produit sous la coupole de Hong-Jun dit 'Teddy' Park, l'ancien rappeur de 1TYM, grande figure de YG, en collaboration avec la chanteuse.

Enregistré à Los Angeles après la fin de la dernière tournée de BLACKPINK en date, Rosie est conçu comme un journal intime de jeune femme approchant la trentaine et qui a traversé toutes les phases sentimentales possibles suite à des ruptures amoureuses. On peut dire que l'originalité n'est point à l'ordre du jour là non plus, certes, mais la bonne surprise se manifeste sous la forme d'un album aux sonorités pop parfois rock, vaguement rap et électro avec un esprit rétro, pas spécifiquement 80's, pouvant même remonter aux années 60. Après, il y a un élément quelque peu décalé en proue, un des deux singles principaux avec "Number One Girl" publiés au cours de l'année 2024 avant décembre, qui se trouve être "APT.". Non pas un hommage à la ville provençale du nord-Luberon, mais le mot 'apartment' en diminutif, ou plus exactement ici d'un 'drinking game'/jeu de beuverie auquel la chanteuse aime beaucoup s'adonner avec ses amis.

Et l'on constate que ce cher Bruno MARS multiplie à loisir les duos pour autant de réussite, comme un peu plus tôt cet été avec LADY GAGA pour le très beau "Die With a Smile". Franchement, à part ce fichu 'apt, apt, han-han!' entre rap et punk qui revient plusieurs fois dans la chanson et fait même sacrément peur au début, ROSE tient là un très bon tube, un peu 'bitchy' certes et bien seul dans le genre ici, placé au milieu de l'album. Les couplets-refrains sont bien fichus, tout comme l'intervention de Bruno MARS et le pont 'O God, I'm on my way!' de chouette tournure dans cette pop-rock un peu déjantée. Aux antipodes, "Number One Girl" malgré sa pochette pin-up des années 80 de type MADONNA, donne sa couleur plénière à l'album. Un piano valsé et romantique, une petite boîte à rythmes et quelques réminiscences mélodiques des vieux slows country, le tout vraiment joli (cette deuxième voix à la fin, ah !) sur fond de doutes sentimentaux, d'un manque de confiance au féminin.

Rosie demeure un produit de son époque, il faut écouter la production sur la voix, toujours trop lissée même si c'est un peu moins que pour "Gone" par exemple, face B du single R. Un défaut léger mais qui ne plombe pas trop l'album, de même que la présence de "APT." n'enlève pas l'idée qu'on est plus proche musicalement de "The Happiest Girl" que de "Shut Down" sur Born Pink, deuxième album de BLACKPINK. Tant mieux, car cela donne toute une suite de petites perles pop à dominante folk, épousant la profondeur mentale et l'intimité de ROSÉ. "3am" empreint de folie nocturne, révèle des couleurs r'n'b avec des chœurs de caractère, tandis que la jolie "Gameboy" nous renvoie presque à fond vers les années 90 dans le même domaine, en gardant le meilleur.

Niveau style autant que qualité, il y a du Taylor SWIFT (dont "Toxic Till the End" se fait plus que proche) et du Olivia RODRIGO, avec quelques samples/effets de prod un peu moins justifiés, mais qui ne gênent pas trop l'écoute toujours intéressante, d'un bout à l'autre. Même un "Drinks of Coffee" avec ses boucles plus africaines et son phrasé new-soul/rap offre une bonne mélodie plaintive sur fond de synthés. Ceux-ci se substituent rythmiquement aux guitares et inversement pour le tandem fort sympathique "Two Years"/"Toxic Till the End" (on retient en particulier de ce dernier le savoureux 'ladies and gentlemen, I present you the ex!'), épique, efficace, bref comme on peut aimer et qui correspond à la chanteuse.

Celle-ci trouve encore plus que ses marques sur le printanier "Not the Same" un peu chaloupé (superbes picking, orgue Hammond et basse), les pianistiques et poignants "Call It the End" (ce son un peu étouffé au début, miam !) ainsi que "Stay a Little Longer" aux teintes rétro (et merci pour cette nappe de mellotron-cordes !). Sans oublier le fantastique "Too Bad for Us", à la progression exemplaire, tout en crescendo, et l'adorable "Dance All Night" pour une conclusion un peu plus optimiste, r'n'b groovy plein de claps et de guitares en riff clairs inspirés. Naturellement, l'album fait déjà un carton, atteignant les top 5 des pays même anglophones (des U.S.A. à la Nouvelle-Zélande chère au cœur de ROSÉ) sans compter les singles, devenant le plus vendu d'une artiste K-Pop sous son seul nom. Au moins, c'est pour de bonnes raisons.

Note réelle : 3,75

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Elaine STIVE
I Don't Wanna Talk (1984)
Lueur fugace




The CORRS
Jupiter Calling (2017)
La beauté pure.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Number One Girl
2. 3am
3. Two Years
4. Toxic Till The End
5. Drinks Of Coffee
6. Apt.
7. Gameboy
8. Stay A Little Longer
9. Not The Same
10. Call It The End
11. Too Bad For Us
12. Dance All Night



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod