Recherche avancée       Liste groupes



      
INDIE-FOLK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Forever Is A Feeling

Lucy DACUS - Forever Is A Feeling (2025)
Par ARCHANGEL le 7 Avril 2025          Consultée 150 fois

Vous connaissez déjà Phoebe BRIDGERS, un tiers du groupe BOYGENIUS, alors penchons-nous un peu sur la carrière de Lucy DACUS. Comme ses copines, l’Américaine a débuté seule avant de former de trio d’âmes sœurs musicales qu’elle a initié avec Julien BAKER et nous livre cette année son quatrième album solo, Forever Is A Feeling.

"Calliope Prelude" en guise d’introduction, et c’est parti ! Comme un soupir, le violon ouvre l’album en solitaire avec des notes qui s’envolent comme pour implorer la muse de la poésie dont le titre emprunte le nom. On le sent, l’ambiance va être à la réflexion et aux belles chansons, ça c’est la garantie qu’offre le talent de songwriting de DACUS. On l’entend à la guitare dans "Big Deal" dont j’aime beaucoup les percussions douces et cette atmosphère feutrée qui se déploie sur la fin. Il y a cette sensation de planer, une pureté sonore et des arrangements très sobres qui filent le parfait amour avec le chant de Lucy, posé et pleinement habité.

Sur "Best Guess", on retrouve DACUS à la célesta sur une petite mélodie romantique, c’est poppy et très sympa mais je m’attarde volontiers plus longuement sur les nombreuses ballades des projet. Je sais, je sais… Je vous l’ai déjà dit, la frontière est fine entre ballades intelligentes et chialantes de l’espace, mais Lucy maîtrise la simplicité des chansons confessionnelles en disséquant l’amour de sa voix filtrée, comme dans le superbe single "Limerence" (Is there a difference between lying to you/If it feels just as bad as telling the truth?). J’aime le jeu chaloupé de la guitare électrique sur "Modigliani" où la voix de Phoebe BRIDGERS s’enlace avec celle de DACUS dans une sorte de mélancolie lumineuse très réussie.

La courte ballade "For Keeps" à la guitare acoustique semble habillée d’une détresse contenue dans la voix si belle de Lucy. C’est peut-être une chanson toute simple mais la chanteuse lui donne une profondeur troublante, de quoi éviter l’horrible accident d’une chialante de trop. "Come Out" est un morceau un tout petit peu plus rythmé, mais on ne quitte pas ce cocon de douceur créé par Lucy où on retrouve ici la célesta et une harpe, toutes deux incandescentes de grâce.

J’aime le côté urgent du violoncelle en contraste avec l’air gai des guitares sur le single "Ankles" dont l’ambiance fiévreuse porte les plus belles rêveries de Lucy (How lucky are we to have so much to lose?) et j’adore le fait qu’on retrouve les trois timbres de BOYGENIUS sur les harmonies de "Forever Is A Feeling", la pièce de résistance de l’album. Lucy chante l’éphémère du toujours (This is bliss/This is hell/Forever is a feeling/And I know it well) sur une lente progression instrumentale dont elle a le secret. Je retiens aussi son duo avec HOZIER sur "Bullseye" mais c’est surtout quand elle chante avec Julien que je m’éclate le plus, par exemple sur "Most Wanted Man" où elles sont en symbiose et dont l’alliance me fait penser au duo LENNON-MCCARTNEY tant c’est fluide.

Finalement, ma chanson préférée, c’est sans conteste le titre "Talk" avec sa guitare électrique plus sombre, plus brute et cette batterie qui tape, sans parler des chœurs assurés par Julien, qu’est-ce que c’est vibrant… Lucy nous quitte avec un peu de mandoline toute fragile sur la ballade "Lost Time" en nous retenant par sa douce mélodie avant que les instruments n’explosent, une belle façon de boucler ce projet si précieux. Si vous ne connaissez pas encore Lucy DACUS, profitez de cette nouvelle sortie pour l’ajouter à votre répertoire d’artistes dont le nom est synonyme de qualité. Forever Is A Feeling fait la promesse d’un univers intime et intense dans lequel on se laisse volontiers happer pendant ces trois quarts d’heure qui passent beaucoup trop vite. Un superbe 4.

A lire aussi en ALTERNATIF par ARCHANGEL :


TINASHE
Nightride (2016)
Voyage au bout de la nuit




Maya HAWKE
Moss (2022)
Un peu de douceur dans ce monde de brutes


Marquez et partagez







 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Lucy Dacus (chant, guitare, célesta, percussion)
- Julien Baker (chant)
- Phoebe Bridgers (chant)
- Hozier (chant)
- Abe Rounds (batterie)
- Bartees Strange (batterie, piano)
- Blake Mills (guitare, piano, synthés, harmonica)
- Chloe Saavedra (batterie)
- Collin Pastore (guitare, piano)
- Hannah Kim (harpe)
- Jake Finch (batterie, guitare, mandoline, piano, synthés, viol)
- Karl Mccomas (violoncelle)
- Maddison Cunningham (guitare)
- Phoenix Rousiamanis (célesta, piano, violon)
- Ted Poor (batterie)


1. Calliope Prelude
2. Big Deal
3. Ankles
4. Limerence
5. Modigliani
6. Talk
7. For Keeps
8. Forever Is A Feeling
9. Come Out
10. Best Guess
11. Bullseye
12. Most Wanted Man
13. Lost Time



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod