Recherche avancée       Liste groupes



      
CONTEMP/ELECTRO/AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Divers Compositeurs Jeux Video

M. O'DONNELL/M. SALVATORI - Halo 3 Original Soundtrack (2007)
Par STREETCLEANER le 20 Août 2010          Consultée 1332 fois

En 2007 sort le troisième volet du jeu Halo, cette fois-ci sur la console nouvelle génération de Microsoft, la Xbox 360. Et son OST, très attendue, est bien évidemment au rendez-vous. On retrouve encore sans surprise nos deux compositeurs attitrés, Martin O'DONNELL et Michael SALVATORI. Cette OST de près de 120 minutes se veut probablement encore plus ambitieuse que les précédentes, de par sa durée notamment. Il s'agit même du premier double album des deux compositeurs. On retrouvera encore sur Halo 3 Original Soundtrack des mélanges de musique symphonique, électronique, ainsi que des passages ambiants ou plus atmosphériques. Un orchestre de 60 pièces va être mobilisé pour les parties orchestrales classiques ainsi qu'un chœur d'une vingtaine de voix. Comme sur Halo 2 vol.2, l'ensemble est présenté sous forme de suite, chaque morceau étant subdivisé en multiples sous-parties.

J'évoquais précédemment une œuvre qui se voulait sans nul doute ambitieuse. Et c'est vrai, l'intention est ambitieuse. Mais je vais rentrer immédiatement dans le vif du sujet : le résultat n'est pas totalement à la hauteur de ce double album. En exagérant à peine, on pourrait résumer cette nouvelle OST de la manière suivante : "il n'y a rien dans Halo 3 qui n'ait déjà été entendu précédemment". On retrouvera ainsi dès le premier titre "Luck" une introduction qui n'est pas sans nous rappeler la BOF de "Alien, le Huitième Passager" (un clin d'œil évident), morceau dans lequel les compositeurs nous prouvent encore leur habileté à écrire une musique symphonique mêlant moments angoissants, mélancoliques, énergiques, épiques ou plus majestueux... Une aisance qui ne se dément pas par la suite ("This Is the Hour", "Behold a Pale Horse", "Farthest Outpost", "Three Gates", "Black Tower", "Never Forget"...) même si les thèmes de nombreux passages nous sont déjà connus.

L'approche tribale avec ses percussions est toujours bien présente ("Released", "Infiltrate", "Gravemind", "Dread Intrusion"...), et elle est même globalement renforcée. Les thèmes, motifs, moments atmosphériques ou ambiants déjà présents lors des précédentes OST sont de retour ("Released", "Brutes", "Out of Shadow", ou le fameux passage de synthés à la fin de "To Kill a Demon", "Roll Call"...), mais bien évidemment retravaillés "One Final Effort" ou remixés, mais presque toujours écourtés, ce qui donne une impression de medley. On est clairement en terrain connu ("Dread Intrusion" et sa voix extraterrestre par exemple) et il n'y aura évidemment pas de surprise majeure pour ceux qui ont écouté les productions précédentes, et c'est ici qu'on touche le point faible de ce Halo 3. C'est en écoutant de nouveau l'ensemble de ces reprises de thèmes et de passages divers qu'on se rend à l'évidence: Halo Original Soundtrack, première du nom, était d'une richesse incroyable et regorgeait de trouvailles. Bien sûr, on trouvera nombre de compositions inédites mais celles-ci sont moins marquantes que les précédentes et finalement passent plutôt inaperçues. Elles se fondent dans l'ensemble et demeurent quelque peu éclipsées par les reprises des moments forts antérieurs .

Toutefois, l'apparition d'un piano qui s'invitera à plusieurs reprises (dans le second disque principalement, sur "One Final Effort" par exemple) représente ici clairement un plus, et apporte un vent de nouveauté et de fraîcheur par rapport aux travaux précédents. Les tambours militaires avec leurs ra sont également plus présents ("Honorable Intentions", "Last of the Brave", "Tribute"), tout comme les chœurs ou effets plus aériens, plus éthérés, plus célestes, disséminés un peu partout ("Luck", "Released", "Honorable Intentions", "Out of Shadow", "Gravemind"...). On notera là aussi que cette OST est finalement peu agitée eu égard à la violence de son support vidéoludique.

Ce Halo 3 Original Soundtrack, malgré sa durée, a du mal à tenir la comparaison avec les OST précédentes. En lui-même ce Halo 3 est de très bonne qualité, c'est indiscutable. Mais voilà, une évidence de redondance, de manque de créativité, d'imagination, se fait clairement sentir et s'impose. Les compositeurs n'ont probablement pas pris assez de risques pour se démarquer de leurs travaux précédents. Il est certain que l'intention était de ne pas décevoir en plaçant le joueur et l'auditeur en terrain connu. Mais au fond, qu'apportent ici nos deux compositeurs de vraiment novateur ou marquant ? Pas grand-chose... En ce sens la nouvelle orientation qui sera prise sur Halo 3 OST apportera une bouffée d'oxygène salvatrice.

Nota Bene : les noms des pistes sont ceux des sous-parties.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par STREETCLEANER :


CLOGS
The Creatures In The Garden Of Lady Walton (2010)
Une belle balade dans un jardin romantique




Nick CAVE & WARREN ELLIS
Mars (2016)
Contemp/electro/ambient


Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
  N/A



- Martin O'donnell (composition)
- Michael Salvatori (composition)
- C Paul Johnson (composition additionnelle)
- Northwest Sinfonia (orchestre)
- David Sabee (chef d'orchestre)
- Joe Crnko (chef de choeurs)
- Stan Lepard (orchestration additionnelle)
- Nile Rodgers (production)


- disc 1
1. Luck
2. Released
3. Infiltrate
4. Honorable Intentions
5. Last Of The Brave
6. Brutes
7. Out Of Shadow
8. To Kill A Demon
9. This Is Our Land
10. This Is The Hour
11. Dread Intrusion
12. Follow Our Brothers
13. Farthest Outpost
14. Behold A Pale Horse
15. Edge Closer

- disc 2
1. Three Gates
2. Black Tower
3. One Final Effort
4. Gravemind
5. No More Dead Heroes
6. Keep What You Steal
7. Halo Reborn
8. Greatest Journey
9. Tribute
10. Roll Call
11. Wake Me When You Need Me
12. Legend
13. Choose Wisely
14. Movement
15. Never Forget
16. Finish The Fight
17. Lvurfr3nz (performed By Princeton)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod