Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT/IDM...  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



The FUTURE SOUND OF LONDON - Environments 3 (2010)
Par SEIJITSU le 8 Octobre 2010          Consultée 1499 fois

Encore le retour d’un vieux de la vieille, décidément…

FSOL ? Si le groupe n’a pas sorti d’albums studio depuis 1996, il est en vérité très actif… sous différents pseudos (le plus connu étant AMORPHOUS ANDROGYNOUS). Désir d’indépendance comme le souhaite APHEX TWIN qui aime lui aussi brouiller les pistes ? Peut-être bien. L’inconvénient c’est qu'à force de sortir autant d’albums, on ne sait plus vraiment où donner de la tête, et ne vaut-il pas mieux miser sur la qualité plutôt que la quantité ?

Bon, je ne vais pas faire un sermon sur FSOL qui est un groupe que j’apprécie beaucoup, mais ces derniers ne font rien pour nous inciter à s’intéresser à eux. Mais où en étais-je ? Ah oui, le retour de FSOL, ou plutôt le retour du duo anglais avec un album studio. Car si Environnements est une série de compilation, ce 3ème volet est bien considéré comme un album et c’est vrai que ça s’entend. L’enchaînement des différents titres est d’une cohérence rare et donne l’impression d’avoir affaire à un unique morceau d’une heure. Mais la bonne nouvelle c’est ce retour vers une ambiance urbaine et sombre comme sur le mythique et génial Dead Cities. Rien de plus normal, Environnements 3 est censé en être la suite. Les clins d’œil sont donc inévitables et si on aurait pu s’attendre à une simple resucée de l’opus de 1996, il y a quelques innovations à la clé.
FSOL semble avoir suivit les différentes tendances de l’electro moderne et n’hésite pas à flirter avec des sonorités glitch. L’IDM reste évidemment présent et ce sens inné de l’atmosphère que possède le groupe n’a pas disparu. L'empreinte sombre de ce Dead Cities II est aussi renforcée par un climat typiquement dark ambient, même si le groupe joue encore une fois la carte de la variété. Quant aux amateurs de AMORPHOUS ANDROGYNOUS, ils reconnaîtront aussi des sonorités indiennes chères au groupe et bien exploitées sur « End Of The World ». L’avant-dernier morceau « Heart Sick Chord » est lui une sorte de copie de cet autre projet, mais il paraît hors de propos dans ce disque néanmoins car bien trop optimiste.

Pourtant malgré ce retour en forme, Environments 3 n’a rien d’extraordinaire. Il s’agit ni plus, ni moins, d’un disque ambient aux climats étudiés et à la production sans faille, mais les surprises restent trop rares. FSOL ne se donnant les moyens que pour faire un disque sympathique, alors qu’il y a plus de 10 ans, il n’hésitait pas à faire copuler les genres en les imbibant d’une esthétique ambient. C’est certes encore le cas ici, mais cette manière de faire est désormais plus conventionnelle aujourd’hui malgré le savoir faire indéniable des anglais. On ne pourra pas demander à FSOL de se renouveler sans cesse. Ces derniers confirment leur talent mais il sera peut être difficile d’attendre une nouvelle révolution de leur part. Ou alors, ils le feront mais sous un autre nom.

Ne soyons pas pessimistes et apprécions cette dernière sortie comme il se doit. Environnements 3 ne fait pas l’exploit d’égaler Lifeforms, Dead Cities ou l’historique live ISDN, mais réussit à nous faire oublier sans problème le superflu premier volet de cette compilation.

En soi, ce n’est déjà pas si mal venant de la part d’un groupe qui roule sa bosse depuis plus de 20 ans.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par SEIJITSU :


AUTECHRE
Chiastic Slide (1997)
Le changement, ça a du bon




The ORB
U.f.orb (1992)
On est toujours dans l’espace et c’est tant mieux


Marquez et partagez





 
   SEIJITSU

 
  N/A



- Brian Dougans (tout)
- Garry Cobain (tout)


1. Viewed From An Obscure Angle
2. Summer's Dream
3. Sunken Ships
4. The Empty Land
5. A Glitch In Cellular Memory
6. Recollection
7. Accompaniment For Melodious Expression
8. Absolution
9. The Oldest Lady
10. A Diversionary Tactic
11. The Silent Place
12. Out Of Sync Child
13. Hall Of Mirrors
14. End Of The World
15. Sense Of Being
16. Surface Water
17. Heart Sick Chord
18. Repetition Is A Form Of Change



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod