Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : The Allman Brothers Band

Gregg ALLMAN - Low Country Blues (2011)
Par MANIAC BLUES le 5 Avril 2011          Consultée 1193 fois

Cela faisait presque huit ans qu’il n’avait pas mis les pieds dans un studio. Son dernier disque solo remontait au siècle dernier. On l’avait perdu de vue depuis sa dernière collaboration avec les Allman Brothers Band en 2003. Mais tel un prestidigitateur, Gregg Allman réapparaît sous les feux des projecteurs à la surprise de tous. Il sort de l’ombre et ne revient pas les mains vides, puisqu’il sort son sixième album studio. Low Country Blues porte bien son nom. Gregg Allman délaisse en effet le rock le temps de douze morceaux pour se consacrer aux reprises de standards de Blues.

Souvent les come-back déçoivent. Réussir son retour sur le devant de la scène est difficile. Un flop peut être fatal, tandis qu’un succès est souvent synonyme de renaissance. Innover constitue un pari risqué tandis que se montrer trop nostalgique d’une gloire passée fonctionne rarement. Gregg Allman a trouvé le meilleur compromis possible : le blues. En effet, le blues, musique atemporelle par excellence, dépasse les modes. Impossible de passer pour has-been en interprétant « Devil Got My Woman », surtout lorsque l’on est un fin connaisseur comme Gregg Allman.

Cependant, le résultat s’avère plutôt mitigé. D’un côté, la qualité d’ensemble du disque est incontestablement brillante. Les arrangements soignés, une section rythmique remarquable et la voix rugueuse de Gregg Allman illuminent cet album d’un bout à l’autre. Les premières mesures de « Floating Bridge » augurent de très belles choses. D’un autre côté, l’interprétation d’ensemble semble un brin scolaire ; Loin de s’approprier les compositions originales, Gregg Allman ne se libère pas de l’influence de ses illustres aînés. L’exemple le plus frappant n’est autre que la reprise de « Devil Got My Woman ». En effet, Gregg Allman va jusqu’à imiter la voix de falsetto de Skip James !

Sleepy John Estes, Otis Rush, Muddy Waters, Skip James, B.B. King : Gregg allman connaît ses classiques sur le bout des ongles. Mais, paradoxalement, « Just Another Rider », la seule composition originale de l’album, remporte la palme du meilleur titre de Low country Blues. Refrain efficace, section rythmique dense, force de l’interprétation suffisent à emporter l’adhésion. Ce morceau a le grand mérite de s’incorporer merveilleusement au milieu de tous ces standards. On en vient même à regretter que Gregg Allman n’ait pas composé davantage de titres, surtout que certaines reprises ne sont pas toujours très inspirées. Par exemple, sur « Please Accept My Love », Gregg Allman n’arrive pas à la cheville de Freddie King qui a su totalement s’approprier ce morceau de B.B. King.

En définitive, que penser de Low Country Blues ? Ce disque est d’une qualité indéniable et s’écoute très agréablement. Mais comme de nombreux albums de reprise, Low Country Blues n’évite malheureusement pas certains écueils. En effet, Gregg Allman ne fait pas siennes les compositions des autres. Il se trouve davantage dans la posture du copiste que du créateur. Low Country Blues a tout de même le mérite de faire redécouvrir de grands classiques du blues, et c’est déjà beaucoup !

A lire aussi en BLUES par MANIAC BLUES :


Buddy GUY
A Man And The Blues (1968)
Un des 10 meilleurs albums de chicago blues




Skip JAMES
Today! (1965)
Blues


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



Non disponible


1. Floating Bridge
2. Little By Little
3. Devil Got My Woman
4. I Can't Be Satisfied
5. Blind Man
6. Just Another Rider
7. Please Accept My Love
8. I Believe I'll Go Back Home
9. Tears, Tears, Tears
10. My Love Is Your Love
11. Checking On My Baby
12. Rolling Stone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod