Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : The Allman Brothers Band

Gregg ALLMAN - Back To Macon, Ga (2015)
Par BAYOU le 21 Août 2015          Consultée 589 fois

Le 14 Janvier 2014, Gregg Allman est de retour dans sa ville natale de Macon, pour un concert unique et exceptionnel au Grand Opera House, un petit théâtre de 1000 sièges, construit en 1884.
A cette époque les Allman Brothers existent encore, et c’est dans le cadre de sa tournée en solo, que le spectacle est donné.
Le groupe est composé de Scott Sharrard à la guitare, Ron Johnson à la basse, Ben Stivers aux claviers, Steve Potts à la batterie, Marc Quinones de l’ABB aux percussions, des saxophonistes Jay Collins et Art Edmaiston et Dennis Marion à la trompette.
La présence des cuivres est une constante chez les membres de l’ABB, quand ils tournent en solo (cf Tedeschi, Trucks Band et le Warren Haynes Band).

Les titres joués sont extraits du répertoire de l’ABB et des différents albums solos de Gregg.
Scott Sharrard, qui était déjà présent au concert du Grand Rex en 2011, démontre ses immenses qualités par ses interventions fulgurantes.

Certains titres sont des classiques indémodables et incontournables, « Melissa » bien sûr, toujours poignant et magique, mais « I Can't Be Satisfied » de Muddy Waters qui figure sur le dernier album solo Low Country Blues est superbement interprété.
La voix de Gregg, malgré les années et les abus en tout genre, est toujours superbe, il se permet de reprendre magistralement « Brightest Smile In Town » de Ray Charles, et « I've Found A Love » de Wilson Pickett, excusez du peu ! Gregg a toujours adoré les voix des chanteurs noirs et leur musique a toujours fortement inspiré son œuvre solo.

Notre ami semble avoir conservé une tendresse particulière pour son album solo Laid Back dont trois morceaux sont interprétés « Midnight Rider », « Queen Of Hearts » avec les cuivres, et le fabuleux « These Days » écrit par Jackson Browne.

Certes le répertoire laisse une grande place aux morceaux de l’ABB, beaucoup plus qu’à Paris en 2011, mais les cuivres donnent une couleur nouvelle à ses interprétations, et comme déjà souligné, Scott Sharrard produit un travail phénoménal à la guitare et à la slide.
Et le groupe ne sonne pas du tout comme l’ABB, c’est plus funky, plus soul, avec des variantes jazzy apportées par les claviers de Ben Stivers.

Ce disque met surtout à jour une évidence : Gregg est un chanteur fabuleux, et il pouvait sans problème réaliser une immense carrière solo. L’histoire, la vie en ont décidé autrement, il est le chanteur de l’ABB mais dans un groupe très musical, avec de nombreuses interventions des différents instrumentistes qui « gomment » quelquefois ses qualités vocales.

Maintenant que la carrière glorieuse de l’ABB est terminée, Gregg, que l’on disait malade et très affaibli, n’en finit plus de donner des shows avec son groupe.

Reste à espérer un nouvel album studio avec du matériel neuf, mais ne rêvons pas trop quand même !

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


STEVE MILLER BAND
Book Of Dreams (1977)
Spécial boîte à demandes !




Buddy WHITTINGTON
Buddy Whittington (2005)
And buddy play guitar ! ! ! !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Gregg Allman (chant, orgue)
- Scott Sharrard (guitare)
- Ron Johnson (basse)
- Ben Stivers (claviers)
- Steve Potts (batterie)
- Marc Quinones (percussions)
- Jay Collins (saxophone)
- Art Edmaiston (saxophone)
- Dennis Marion (trompette)


1. Statesboro Blues
2. I'm No Angel
3. Queen Of Hearts
4. I Can't Be Satisfied
5. These Days
6. Ain't Wastin' Time No More
7. Brightest Smile In Town
8. Hot 'lanta
9. I've Found A Love

1. Don't Keep Me Wonderin'
2. Before The Bullets Fly
3. Melissa
4. Love Like Kerosene
5. Midnight Rider
6. Whipping Post
7. One Way Out



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod