Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-ROCK/KRAUTROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


TORTOISE - Tnt (1998)
Par SEIJITSU le 29 Juillet 2011          Consultée 872 fois

Enfin ! TORTOISE n’est plus seulement un groupe à la personnalité forte dans le post-rock, mais un passage obligé pour les passionnés du genre. Millions Now Living Will Never Die nous l’a prouvé, et ce TNT arrive 2 ans plus tard pour enfoncer le clou.
Malgré son nom, le résultat n’est peut être pas aussi explosif que son réputé prédécesseur, car il n’y a pas vraiment de surprise cette fois-ci. Même si la troupe revoit la structure de son album et ne nous livre plus une pièce de 20 minutes comme « Djed », tant pis.
Autre information importante, David Pajo a quitté le groupe à la sortie de cet album, même si son nom reste en bonne place dans les crédits. C’est peut être pour cette raison que la musique reste encore proche de leur deuxième disque, et que le groupe ne jouera plus jamais de la même façon qu’ici.

C’est le morceau éponyme qui a la lourde tâche de débuter cet album et sans être aussi impressionnant que l’ouverture géniale qu’était « Djed », la formation nous délivre néanmoins un de ses meilleurs titres. Encore une fois, nous avons droit à des arrangements ingénieux, mais peut être parfois un peu trop complexes et qui se perdent dans une multitude d’effets souvent superflus comme sur « Swung from the Gutters ».
C’est justement le principal défaut de TNT, qui n’est pas seulement un joli recueil de titres post rock. Il est aussi décousu et certaines pièces ont des allures de maquettes inachevées. D’autres sont agréables, mais peu ambitieuses par rapport aux quelques pépites qui peuplent cet album (« Ten-Day Interval » ou encore « Four-Day Interval » qui ont des allures de simples transitions).

Étrangement, cet aspect de brouillon agace rarement, car le charme de TORTOISE agit encore une fois. Malgré l’aspect un peu trop désordonné de l’ensemble, le disque bouillonne d’idées en tout genres et elles sont souvent bonnes.
TNT a aussi l’avantage d’être plus direct que Millions Now Living Will Never Die. La musique met régulièrement l’accent sur les riffs de guitare du récent débarqué Jeff Parker, son style hautement mélodique accroche l’oreille sans difficulté. Le groupe ayant aussi la bonne idée de ne pas sacrifier ses mélodies malgré des arrangements souvent expérimentaux.

TNT est le meilleur disque pour découvrir TORTOISE, accrocheur en diable, plutôt riche et il offre donc une durée de vie intéressante sur la longueur. Il n’égalise malheureusement pas la maestria de leur deuxième album, plus concis et sans longueurs inutiles.

En définitive un de leurs meilleurs albums, mais qui aurait mieux fait d’être moins bavard. Même s’il réussit à être diablement intéressant grâce aux grands moments qu’il recèle, tel que « TNT », l’électronique « The Equator » ou encore « The Suspension Bridge at Iguazú Falls ».

A lire aussi en POST-ROCK par SEIJITSU :


TORTOISE
Millions Now Living Will Never Die (1996)
Pièce essentielle du post rock




BARK PSYCHOSIS
Independency (1994)
Compilation séminale.


Marquez et partagez





 
   SEIJITSU

 
  N/A



Non disponible


1. Tnt
2. Swung From The Gutters
3. Ten-day Interval
4. I Set My Face To The Hillside
5. The Equator
6. A Simple Way To Go Faster Than Light That Does Not
7. The Suspension Bridge At Iguazú Falls
8. Four-day Interval
9. In Sarah, Mencken, Christ, And Beethoven There Wer
10. Almost Always Is Nearly Enough
11. Jetty
12. Everglade



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod