Recherche avancée       Liste groupes



      
PIANO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


The WATERBOYS - In A Special Place (2011)
Par GEGERS le 25 Mai 2011          Consultée 1281 fois

Bernard Menez a dit : « La nudité est l'essence de l'art » (ou était-ce plutôt Bernard Minet) ? Toujours est-il que sur ce nouvel album, estampillé WATERBOYS, Mike Scott (leader du groupe britannique) est à poil, et pas qu'un peu. L'artiste présente en effet sur In A Special Place les versions demo des titres constitutifs de l'album This Is The Sea (1985), probablement un des albums les plus réussis des WATERBOYS, et qui connut un succès commercial conséquent grâce au single « The Whole of the Moon ». Ceux qui ont lu l'ouvrage Juliet, Naked de l'auteur anglais Nick Hornby, verront ici le thème du bouquin transposé dans la réalité : l'histoire d'un rocker oublié, auteur d'un album intemporel dont les versions démo, au son crachotant et rugueux, sortent bien des années plus tard. Mike Scott est encore bien loin d'être un rocker oublié, mais le contexte est sensiblement le même. Le piano et la voix de l'artiste sont ici les seuls protagonistes. Le son, pour sa part, a plutôt bien survécu au passage du temps, et sa crudité participe à la réussite des ambiances intimistes qui parcourent l'album.

On découvre donc, avec un plaisir certain, les versions primitives de quelques-unes des plus belles pièces écrites et composées par Mike Scott. Consignés sur un grimoire de sorcière, dont le bruit des pages qui se tournent entre les morceaux contribue à la solennité du moment, les morceaux diffèrent bien souvent des pièces finales enregistrées sur This Is The Sea, et l'on découvre finalement que certains d'entre eux sont bien plus convaincants dans leur version piano-voix. C'est le cas notamment du formidable « The Pan Within », dont la mélodie et les ambiances païennes se voient transcendées par une montée en intensité que l'on peine à ressentir sur la version finale du titre. « Be My Enemy », brûlot rock enragé et rapide dans sa version finale, devient ici une pièce bien plus calme malgré une certaine violence dans le chant de Mike Scott, qui n'est pas sans rappeler le Bob Dylan des débuts, tout du moins dans ses intonations et ses lignes mélodiques scandées plus que chantées.

Comme guidé par un main invisible, Mike Scott ne donne pas sur ces démos l'impression de tâtonner ou de chercher sa voie. Le chemin a suivre paraît clair et limpide, comme en atteste le formidable titre « Don't Bang the Drum » dont la version finale, agrémentée d'un saxophone et axée sur les guitares et les claviers, parvient à retranscrire parfaitement cette émotion à fleur de peau déjà présente sur sa version démo. Ceux qui sont insensibles à la musique des WATERBOYS considèreront qu'il s'agit de poudre aux yeux, les autres seront ravis de se faire les témoins de la genèse de ces grands moments du rock britannique.

En sus, Mike Scott propose une fournée de titres, restés à l'état de démos, et qui n'avaient pas été jugés suffisamment bons pour être intégrés dans l'album. Certains valent pourtant le détour, à l'image du syncopé « The Day I Ran out of People », du plus solennel « The Woman in Me » ou du romantique « Paris in the Rain » dont la mélodie de piano, riche d'une montée en intensité ébouriffante, aurait pourtant sans doute constitué un des moments forts de This Is The Sea.

Pour les fans, In a Special Place constitue bien entendu un album indispensable. Pour les autres, il est avant tout un album riche d'une musique intemporelle et belle, tout simplement. Tout comme la voix et les thématiques torturées de Mike Scott, cette musique urgente et gonflée à l'inspiration devrait faire écho chez tout amateur de Dylan ou Springsteen. A chérir, comme un petit cadeau inattendu.

The Pan Within sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=KuzEb6qThQI

A lire aussi en DIVERS par GEGERS :


Les FATALS PICARDS
Le Sens De La Gravité (2009)
En apesanteur...




Michael SCHENKER
Thank You 2 (1998)
Michael schenker : sa muse l'habite


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Mike Scott (piano, chant)


1. Don't Bang The Drum
2. Be My Enemy
3. All The Bright Horses
4. Custer's Blues
5. Beverly Penn
6. The Day I Ran Out Of People
7. The Pan Within
8. Winter In The Blood
9. The Woman In Me
10. Looking For Dickon
11. Paris In The Rain
12. Talk About Wings
13. The Whole Of The Moon
14. Old England
15. Trumpets (headstrong Remix 2011)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod