Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2011 Summvs
 

- Style : Field Rotation
- Membre : Yellow Magic Orchestra
 

 Site Alva Noto (168)
 Site Ryuichi Sakamoto (167)
 Label Raster-norton (151)

ALVA NOTO + RYUICHI SAKAMOTO - Summvs (2011)
Par SASKATCHEWAN le 22 Août 2011          Consultée 1862 fois

Cela va faire bientôt dix ans que la collaboration entre ALVA NOTO et Ryuichi SAKAMOTO fait le bonheur des amateurs de musique électronique. Le premier, de son vrai nom Carsten NICOLAI, est un DJ allemand qui pratique une électronique expérimentale de haute volée. Le second est un compositeur et pianiste japonais, acteur majeur du développement de l’électro à la fin des années 70 avec le célèbre trio YELLOW MAGIC ORCHESTRA. Excusez du peu. Avec Summvs, le duo en est déjà à son cinquième album ; prions pour qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin.

Depuis Vrioon en 2002, le projet de NICOLAI et SAKAMOTO est toujours resté le même. Il faut dire que la perspective est large : le couple électro minimaliste/piano impressionniste offre des possibilités infinies. Cela dit, s’il s’inspire bien des modernes français, le jeu de SAKAMOTO au piano trouve une résonnance plus actuelle dans les épures religieuses d’Arvo PÄRT. ALVA NOTO, de son côté, pratique un ambient énigmatique, toujours entre deux eaux. Ce jeu sur les nuances est avant tout affaire d’évocation ; Summvs est un album que l’on écoute pour rêver, ou que l’on n’écoute pas.

Summvs n’est pas non plus une musique que l’on peut résumer à une démarche intellectuelle. Le disque a un côté immédiatement accessible, mélodieux tout simplement, qui fascine au premier contact. Les trois intermèdes « Microon » balisent l’écoute avec une reprise ténue d’une même empreinte sonore au début, au milieu, et en fin d’album. Les deux comparses s’offrent même un voyage dans le temps avec une double reprise de « By this River », issue de Before and After Science de Brian ENO. Le morceau original, où l’artiste anglais partage la vedette avec les allemands de CLUSTER, illustre parfaitement l’alchimie pop/électro/musique contemporaine recherchée par NICOLAI et SAKAMOTO.

Au-delà des influences communes, on sent une véritable complicité entre les deux musiciens, un jeu de courtoisie où chacun espère faire briller l’autre. Même quand ALVA NOTO ose une pulsation techno sur « Pionier IOO », SAKAMOTO répond par une mélodie déconstruite qui épouse les battements de la boîte à rythmes. Le reste du temps, le duo fait défiler les ambiances, des éclaircies de « By this River » aux sueurs froides de « Halo ». Il s’offre même un morceau de choix avec « Naono », une véritable descente aux abysses qui aurait dû marquer la fin de l’album avec « Microon III ». Dommage que « By the River – Phantom » vienne rabâcher ce que l’album avait démontré de manière éclatante.

Quand ALVA NOTO et Ryuichi SAKAMOTO s’associent, cela donne une leçon d’électronique pour tous les bidouilleurs en herbe. Summvs est un album fin, inépuisable et accessible. Il lui manque une étoile, peut-être, mais c’est parce que le duo a frappé encore plus fort par le passé.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par SASKATCHEWAN :


Frank RIGGIO
Psychexcess I - Presentism (2012)
Le bidouilleur français du moment




AFX
Analord 09 (2005)
Analord favori


Marquez et partagez







 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Carsten 'alva Noto' Nicolai (arrangements électroniques)
- Ryuichi Sakamoto (piano)


1. Microon I
2. Reverso
3. Halo
4. Microon Ii
5. Pionier Ioo
6. Ionoscan
7. By This River
8. Naono
9. Microon Iii
10. By This River - Phantom



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod