Recherche avancée       Liste groupes



      
SHOEGAZE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Talk Talk
 

 Guide Shoegaze (159)

CATHERINE WHEEL - Ferment (1992)
Par SEIJITSU le 25 Janvier 2012          Consultée 1306 fois

Le shoegaze a débarqué sur Forces Parallèles avec SLOWDIVE, MY BLOODY VALENTINE et plus récemment avec RIDE. Ce n’était pas une mauvaise idée de commencer à en parler avec les groupes les plus connus mais il aurait pourtant été plus judicieux de débuter les hostilités avec CATHERINE WHEEL. Plus direct et accessible que les autres fers de lance du mouvement.

De toute façon, un groupe produit par un des membres de TALK TALK (Tim Friese-Greene) ne pouvait qu’avoir du talent à revendre. Ferment est donc un des meilleurs premiers albums du genre, un tourbillon de sons et de textures qui font évader l’esprit hors de nos corps. Les deux principales qualités de ce quatuor étant le chant suave de Rob Dickinson, cousin d’un certain Bruce Dickinson. Chanteur d’une formation pas très connue qui s’appelle IRON MAIDEN, bref… Une voix donc, qui réussit à communiquer de l’émotion et elle est en plus porteuse de mélodies irrésistibles. Que ce soit le catchy « I Want To Touch You » ou le refrain gracieux de « Black Metallic ». C’est justement avec ce morceau que j’arrive à leur deuxième point fort : leurs guitares. Formant un mur impénétrable mais d’une majesté sans égale, où s’échappe de temps à autre un solo irréel de beauté, parfois au détour d’un break atmosphérique.

CATHERINE WHEEL est à la fois un tourbillon de violence et de douceur, à cause de son mur de guitares et de ses mélodies mélancoliques qui évitent la plus insupportable niaiserie. Grâce encore à cette voix qui ne triche pas, clairement influencée par une autre plus connue, celle de Mark Hollis.

Difficile de reprocher quelque chose à Ferment. Mais si la musique est impeccable, on peut pinailler sur quelques compositions et certaines mélodies se ressemblant un peu trop. C’est ce qui empêchera ce groupe de sortir un chef d’œuvre absolu et il restera cantonné qu’aux très grandes réussites du style. Même si le morceau éponyme dévoile un goût pour une musique plus reposée et atmosphérique. Une autre preuve de l’influence qu’exerçait TALK TALK (décidemment…) sur eux.

Ferment est donc une petite merveille du rock alternatif des années 1990 que je recommande chaudement à ceux qui trouvent SLOWDIVE mou ou MBV inécoutable. Du shoegaze percutant et hautement mélodique qui rappelle les… SMASHING PUMPKINS ! Ils ont justement fait les premières parties de ces derniers lors de plusieurs concerts. Alors si la voix de Billy Corgan vous a toujours gênée, CATHERINE WHEEL pourra peut-être vous satisfaire.

A lire aussi en ROCK par SEIJITSU :


SWERVEDRIVER
Raise (1991)
Monument de l’alternatif anglais.




WOLF ALICE
My Love Is Cool (2015)
Quand la sécurité devient une force


Marquez et partagez





 
   SEIJITSU

 
  N/A



- Rob Dickinson (guitare, chant)
- Brian Futter (guitare, chant)
- Dave Hawes (basse)
- Neil Sims (batterie)


1. Texture
2. I Want To Touch You
3. Black Metallic
4. Indigo Is Blue
5. She's My Friend
6. Shallow
7. Ferment
8. Flower To Hide
9. Tumbledown
10. Bill And Ben
11. Salt



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod