Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  DEMO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Histoire De... (357)
 Le Site Officiel Des Fans D'histoire De... (329)

HISTOIRE DE... - Des Gens à Qui Parler (2004)
Par BARZ le 16 Février 2005          Consultée 2664 fois

Cette démo est la troisième du groupe, mais la première entièrement réalisée par cette formation. Et la formation du groupe est importante, après multiples changements de bassistes, le groupe se dote d'une violoncelliste issue du classique, pour un groupe de rock acoustique, c'est original et bien trouvé. La personnalité du groupe est donc toute trouvée dans ce disque presque impeccable et étonnant pour une démo.
Le rock acoustique d'Histoire de... regorge de bonnes idées.

Tout d'abord les textes des chansons tournent toutes autour d'un même sujet : les relations humaines, le trop plein de défauts de l'homme et quelques qualités mentionnées par-ci par-là. Ils sont plus ou moins pertinents selon les morceaux mais amènent tous à réfléchir. La voix de Benjamin sert ces paroles sur un plateau de bonne humeur avec un sourire gigantesque l'air de dire : "regardez un peu ce que nous sommes, incroyable non?". A première vue, on pourrait qualifier cette attitude de pessimiste, mais en fouillant bien dans les chansons, on s'aperçoit qu'il n'en rajoute pas, que l'homme est absurde. "L'un dans l'autre" est l'exemple type d'une lâcheté certaine, ça en est presque une démonstration, agrémenté du choeur de fin "On fait en sorte, on fait aller...". "Des gens à qui parler" (le morceau) ose remettre en question la définition de l'amitié, c'est terrifiant.

Côté musique, tout est très classe mais trop discret. Le trio guitare-basse-batterie fonctionne à merveille, les trois se répondent assez bien même si l'on entend très peu la basse, on la devine. Le violoncelle vient se poser par-dessus avec une finesse incroyable, il rajoute la touche sombre aux compositions car contrairement au violon qui donne un peu de joie et de vie à un morceau (exemple flagrant de Louise Attaque), le violoncelle englobe le morceau dans une sorte de bulle noire donnant à l'ensemble un aspect moins palpable, plus vague et surtout moins amical. J'en ai pour preuve l'intro de (pré)juger qui met une pression insaisissable sur toute la suite du morceau. De même pour la mélodie de "Des gens à qui parler" qui à tout d'une musique originale de descente aux enfers.

Le bonus qui accompagne ces quatre morceaux est un making-of d'une trentaine de minutes assez hilarant, qui nous montre toutes les étapes d'enregistrement de deux morceaux ; du cours de chant à la prise de son dans les studios en passant par la réalisation de la pochette du disque. C'est astucieux de montrer tout ce qui se cache derrière une simple démo, tout est baigné dans la bonne humeur et beaucoup de savoureux gags, une bonne idée.

Cette démo est donc, je l'espère, un avant goût du premier album d'Histoire de... qui verra le jour j'en suis certain. Histoire de... est un groupe à découvrir absolument pour tous les amoureux du rock français classe et réfléchi.

A lire aussi en ROCK par BARZ :


DIONYSOS
Monsters In Love (2005)
Les dieux de la scène française sont de retour

(+ 1 kro-express)



DIONYSOS
Happening Songs (1996)
Fait à la maison : authentique


Marquez et partagez





 
   BARZ

 
  N/A



- Benjamin (guitare, chant)
- Gilles (batterie)
- Nico (basse, choeurs)
- Anne-claire (violoncelle, choeurs)


1. (pré)juger
2. L'un Dans L'autre
3. Le Premier Rôle
4. Des Gens à Qui Parler
5. + Bonus : Making Of



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod