Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  E.P

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Iam
- Membre : Areno Jaz, Nekfeu

1995 - La Source (2011)
Par PINHEAD le 26 Septembre 2011          Consultée 2290 fois

Un album de rap Français en sélection du site ? Oui, c'est possible. Le coup de cœur est un jeune groupe Parisien, et une moyenne d'âge avoisinant la vingtaine. Son nom: 1995, année qui a vu l’apogée du rap Français avec nottament la sortie de Paris Sous les Bombes du SUPRÊME NTM, ou encore l'émergence d'IAM dans les quartiers de Marseille.
C'est donc avec un certain goût pour le hip-hop old school que les 5 MC épaulés par le dj LO se font connaître avec un média qui incarne paradoxalement l'actualité.

Car depuis quelques mois, les vidéos diffusées par les membres sur internet engrangent de plus en plus de vues jusqu'à devenir un véritable "buzz". A la base de tout, un collectif hip-hop comprenant une bonne douzaine de rappeurs: L'ENTOURAGE. Il est important de souligner l'étroit lien qui relie L'ENTOURAGE, et 1995. En effet, la moitié de 1995 fait partie de ce collectif. C'est donc grâce à des battles (Rap Contenders), des freestyles ou des clips tournés avec les moyens du bord que la nouvelle scène rap émerge de l'underground Parisien (que ça soit en solo, en collaboration avec d'autres MC, ou en groupe).

Le premier EP très attendu de 1995 sort en juin 2011 alors qu'une bonne partie de l'équipe jouit déjà d'une certaine notoriété grâce à L'ENTOURAGE et aux Rap Contenders (tournois de rap à capella où deux rappeurs s'affrontent dans un combat vocal et lyrique où le gagnant est désigné par un jury). Il s'agit de NEKFEU, ALPHA WANN, SNEAZZY WEST et LO. Plus anonymes, mais toujours aussi bons, ARENO JAZ, FONKY FLAV complètent le crew. Une formation équilibrée qui montre bien que dans le rap, blacks, blancs et beurs peuvent s'investir et percer avec les mêmes possibilités.

Ce qui saute aux oreilles à l'écoute de La Source, ce sont bien les influences old school citées plus haut. Comment ne pas mettre en parallèle un morceau comme "La Flemme" avec "La Fièvre" de NTM ? On retrouve d'ailleurs quelques références explicites à ces groupes si influents, comme le subtil "I make music for my people" sur le titre éponyme où même des extraits de morceaux de SHURIK'N ou d'AKHENATON, rappeurs d'I AM en introduction de "Laisser une empreinte".
Les instrus sont remarquablement efficaces, dans des ambiances posées et la plupart du temps enfumées au haschich bon marché.
On remarque par ailleurs que les rappeurs, relativement confiants, n'hésitent pas à prendre des risques sur leurs punchlines, plus poétiques que la moyenne du hip-hop français. Allitérations, antiphrases, assonances et calembours sur les sonorités, les membres de 1995 manient la langue française avec une certaine poésie, toujours avec leur langage urbain, ce qui redonne un peu de crédit à la musique des quartiers.

Refrains mémorables et couplets acérés, chaque rappeur impose son style personnel: NEKFEU et son charisme naturel assène des rimes dont lui même à le secret, ALPHA WANN assure un flow très rapide, tandis que celui de SNEAZZY est relativement plus lent et posé. Moins en avant que ces trois membres, le reste de l'équipe reste un peu plus en retrait mais sait assurer au moment venu.
"Milliardaire" est un des morceaux les plus mémorables de l'album, avec ses accents radiophoniques et en même temps très violents. "Laisser Une Empreinte", complainte suburbaine à la guitare manouche traduit une maturité surprenante pour un groupe si jeune.
Un groupe qui semble posséder quinze ans de plus sur un titre comme "Reflexxion", qui comme son nom l'indique, se trouve plus réfléchi qu'il n'y paraît.

Certes, La Source n'est pas exempt de tout défaut : featurings dispensables, rimes parfois un peu forcées, relâchements pendant certains morceaux... Mais l'équipe n'a pas encore terminé de faire ses preuves, et pourrait bien devenir la relève du rap français, un titre qu'on ne décerne pas à la légère. Ce jeune combo parisien est donc à suivre avec beaucoup d'attention pour amateur de hip-hop old-school en manque de sensation et d'authenticité.

4/5

Coup(s) de cœur: "La Source", "Milliardaire"

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


CELLULE-X
X-pressions (2003)
Electro rap très engagé




VALD
Agartha (2017)
Talentueux dans sa folie


Marquez et partagez







 
   PINHEAD

 
  N/A



- Alpha Wann (rap)
- Areno Jaz (rap)
- Fonky Flav (rap, beat)
- Lo' (dj)
- Nekfeu (rap)
- Sneazzy (rap)


1. La Source
2. La Flemme
3. Laisser Un Empreinte
4. Milliardaire
5. à Chaque Ligne (featuring Zoxea)
6. Reflexxion
7. Tip
8. Je Brille (featuring Sabrina)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod