Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2011 Ep 2011
 

- Membre : Olr Blues Band

VILAINS RAOUL - Ep 2011 (2011)
Par RED ONE le 9 Novembre 2011          Consultée 937 fois

En France, c'est souvent sur les scènes régionales qu'on trouve les groupes les plus doués et les plus prometteurs. Alors que par le passé je m'étais surtout intéressé aux scènes dites "provinciales" et à ces groupes de rock alternatif régionaux méconnus du grand public, voilà que désormais, par le biais de hasards du destin et surtout à cause de mes activités musicales personnelles, je m'intéresse à la scène francilienne. L'Ile de France, vous me direz, c'est surtout Paris, cette grande capitale désormais polluée et surpeuplée par nombre de groupes de rock prétentieux qui pensent que l'avenir de leur musique est encore situé en Angleterre. Mais oublions donc ici l'antique Lutèce. Intéressons nous donc plutôt à la banlieue Sud et à ce qu'elle nous réserve comme trésors méconnus. Pas si loin de Paris que ça, mais suffisamment pour s'en démarquer, à Ivry sur Seine plus précisément, dans le Val de Marne, ce département fortement dominé par les mairies communistes survivantes, un groupe de rock fusion au nom curieux et à l'énergie hyperactive s'agite. Ce groupe, ce sont les VILAINS RAOUL, fers de lance d'une scène ivryenne bourrée de jeunes talents, et qui, en cette année 2011, nous gratifie d'un disque tout chaud, tout nouveau, un petit EP sans titre mais à la pochette fort stylée.

Les VILAINS RAOUL écument les scènes d'Ile de France depuis plusieurs années déjà, et se sont fait remarquer notamment en jouant en première partie de légendes américaines de la fusion, les Californiens du groupe FISHBONE. VILAINS RAOUL présente ce genre d'influences sur ce nouvel EP, à mi-chemin entre reggae fusion made in France, rock alternatif pêchu d'influence américaine et dub électronique typiquement européen. La présence de DJ Deck au sein du combo, ancien DJ de TRUST (oui, oui, il s'agit bien du mythique groupe de hard rock français, qui l'avait engagé à l'occasion de l'album "13 à Table") apporte une touche electro qui renforce encore plus l'aspect fusion et subliment les arrangements du groupe, en usant avec génie de samples et de scratchs. La basse ronronne et groove, les guitares sont affutées, et la batterie est impeccable. Le chanteur, Karim, possède cette voix toute en nuances, emprunte de soul et de r'n'b, capable de passer d'un registre reggae à un registre rock/punk avec la plus grande aisance. Vraiment très classe ...

Les paroles et les textes sont écrits en français. Le groupe affirme par là sa volonté de se faire comprendre d'un public essentiellement francophone et s'inscrit ainsi dans une démarche militante, puisque les textes, malgré une apparente poésie, ont un sens évidement politique. En témoignent notamment la chanson "Les Colos", qui parle de la colonisation française d'une manière détournée, et "Choisis une couleur", qui dénonce les idéologies en jouant de façon poétique avec toute la symbolique vexillologique (la science des étendards, pour les nuls)

"Choisis une couleur" est très certainement mon titre préféré du disque. Cette chanson assez longue commence sur un rythme reggae assez classique, mais une guitare au son heavy se fait attendre et c'est alors que commence l'énumération des différentes gammes chromatiques, auxquelles les paroles donnent un sens éminemment philosophique et politique. Moi qui aime la symbolique, je suis comblé ... Tout le disque est de cet ordre, les paroles sont vraiment très recherchées et un francophone ne peut qu'être attentif à leur sens caché et à leurs effets de style volontaires, sublimés par une musique accrocheuse, rock sans être clichée, qui sait se faire à la fois posée et énergique. Du très bon.

Cet EP 4 titres des VILAINS RAOUL est une excellente surprise, un vrai petit moment de bonheur aux arrangements fort bien trouvés, aux paroles ciselées, et malheureusement trop court, mais bon, c'est un EP. Vivement un futur album longue durée de ce groupe vraiment excellent, à voir sur scène bien évidemment pour comprendre de quoi je parle !

A lire aussi en ROCK par RED ONE :


Ian GILLAN
Scarabus (1977)
Le dernier album du Ian Gillan Band




Ian GILLAN
Clear Air Turbulence (1977)
La grande classe la plus absolue


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



Non disponible


1. Pour Que Dalle
2. Ma Gueule
3. Les Colos
4. Choisis Une Couleur



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod