Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK CELTIQUE \  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Farewell

Philippe REDOU - Farewell (2004)
Par MARCO STIVELL le 8 Juillet 2012          Consultée 1338 fois

La Bretagne a aussi son lot d'artistes internautes. Depuis l'avènement de MySpace en particulier, il nous est possible de voguer de l'un à l'autre, même quand il ne s'agit pas de musiques celtiques. On peut néanmoins inscrire au sein de ses dernières le nom de Philippe REDOU, artiste sympathique (comme tous les bretons ! Et ce n'est pas pour rire) qui publie en 2004 son premier album, Farewell. Un nom hommage à des amis disparus, on s'y attache facilement.

Farewell fait partie de ces disques enregistrés à la maison, sur un 12 pistes numérique précisément. Il est essentiellement instrumental, et basé sur le savoir-faire de Philippe REDOU, notamment aux guitares et synthétiseurs. L'artiste compte aussi sur quelques notions de programmations, pour la batterie en particulier, car en bon amateur de Frank Zappa, il considère que "le batteur n'est pas un être humain" !
Parti-pris audacieux surtout lorsque l'on sait que certains morceaux du disque se réclament proche du pop-rock, celtique of course. L'artiste est fan d'Alan Stivell, mais aussi de Dan Ar Braz, qui l'influence directement dans son jeu de guitare et qui a par ailleurs donné quelques conseils pour la réalisation du disque. "The Battle" présente ainsi des aspects proche dans le style des quelques perles passées du guitariste-phare du renouveau celtique. Le mélange de guitares acoustiques et électriques est séduisant (tout comme l'idée d'inclure une guitare-synthé "flûte de pan" suivant la mélodie), mais ces dernières restent trop à l'arrière-plan, tout comme la batterie. On pourra peser le pour et le contre selon ses goûts pour cette dernière, toutefois ce type de morceau sonne encore très proche de l'état de démo, ce qui peut paraître un peu déroutant. Le constat est le même pour l'autre instrumental "rock" du disque, "The Race", partagé entre des guitares jouant façon jig irlandais (autre très bonne idée) et une batterie sourde et sombre évoquant une ambiance science-fiction.

Le disque comporte aussi quelques chansons, à l'image de "For Ireland and You", une ballade où Philippe REDOU tient lui-même le chant, pas complètement assuré ni maîtrisé, mais agréable. On remarquera à nouveau son goût pour la guitare-synthé (le fameux harmonica que l'on entend). Quant à "Perig Geoffroy", il s'agit au milieu de toutes ces compositions personnelles d'une tentative d'arrangement de traditionnel proposé par la chanteuse bretonne Marie-Aline Lagadic, qui y officie aux vocaux. Sa voix grave est elle aussi plaisante, mais le morceau surprend en ce qui concerne le débit de paroles (au début) et la rythmique difficilement saisissable.

Finalement, là où la musique de Philippe REDOU est la plus appréciable, c'est lorsque l'intéressé tisse de jolis arpèges de guitare acoustique (en open tuning, accordage très caractéristique de la musique folk), auxquels se rajoutent une électrique, des nappes, et éventuellement la basse invitée de Frank Wolfarth. Elle ressortira sur "Farewell" plus que sur "The Battle", et l'ambiance globale de ces trois morceaux restants se fera très très proche des albums qu'a publié Dan Ar Braz (encore lui !) au début des années 90, sans autre artifice que ces quelques instruments. Les compositions de Philippe REDOU sont tout aussi réussies, et l'on remerciera l'artiste d'avoir essayé de faire ressortir pour "Chapeau Rouge" les influences celtes autrement, sous forme d'an dro très exactement. Preuve encore d'un certain enraciment, et très gentiment exprimé.

L'album est court, trente minutes au total. On regrettera certes le côté démo de certains titres, mais il est difficile de ne pas apprécier la sincérité de la démarche.

Son MySpace : http://fr.myspace.com/philipperedou

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par MARCO STIVELL :


Anthony PHILLIPS
Private Parts & Pieces Viii - New England (1992)
Le meilleur de Ant




John HACKETT
Velvet Afternoon (2004)
Premier album solo de brother John


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Philippe Redou (guitares, claviers, programmations, chant)
- Franck Wolfarth (basse)
- Marie-aline Lagadic (chant)


1. The Battle
2. For Ireland And You
3. Farewell
4. Perig Geoffroy
5. The Race
6. Tinas Bodhran
7. Chapeau Rouge



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod