Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Black Sabbath, Magnum, Bonfire, Deep Purple, Gotthard, Uli Jon Roth
- Style + Membre : Fair Warning

Tommy HEART - Help For Japan (2012)
Par GEGERS le 10 Février 2012          Consultée 1221 fois

Alors que les catastrophes s'enchaînent à un rythme qui semble effréné, cette sensation étant décuplée par la surmédiatisation des événements, les artistes continuent d'apporter un soutien indéfectible aux populations frappées par les drames écologiques ou humains. C'est bien connu, l'artiste est quelqu'un de bien, qui a nécessairement bon fond. L'artiste s'engage dans des combats qui lui sont chers, soutient les cause perdues et épouse les tragédies humaines. Loin de lui l'idée d'en tirer un profit personnel ou de redorer son blason. Si l'artiste est un hédoniste, il est aussi humaniste, profondément concerné par le destin de son prochain. On y croit... ou pas.

Loin de ces considérations, qui ne concernent après tout que les artistes à la notoriété enviable, Tommy Heart semble pour sa part totalement investi dans son projet caritatif. Le chanteur du groupe de hard rock allemand Fair Warning (et accessoirement du non moins intéressant Soul Doctor), n'est pas ce que l'on pourrait appeler une star de la musique. En revanche, il reste une sommité dans son domaine, lui qui roule sa bosse depuis le milieu des années 80 dans une scène allemande qui a profité de son talent. Tandis que le Japon va commémorer, le 11 mars prochain, le premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le chanteur a décidé de mettre sur pied un projet dont les bénéfices seront reversés à la Croix Rouge nippone.

Help est donc un EP quatre titres qui voit le gratin du hard rock européen se frotter à l'intemporel « Help » des Beatles. On y retrouve pêle-mêle derrière le micro Tobias Sammet (Edguy), Bob Catley (Magnum), Andi Deris (Helloween), Bernhard Weiss (Axxis), Claus Lessmann (Bonfire) ou encore Michael Kiske (ex-Helloween, Unisonic), en plus de Tommy Heart lui-même. Le grand Don Airey (Deep Purple) se charge des claviers, tandis que pléthore de guitaristes y vont de leur petit solo, parmi lesquels Roland Grapow (ex-Helloween, Masterplan) ou Leo Leoni (Gotthard). Un rassemblement d'artistes aux allures de gratin de la scène hard rock / heavy metal européenne.

Le morceau en lui-même pourrait n'être qu'un prétexte. Mais, riche de son savoir-faire d'artisan, Tommy Heart a transformé le titre original des quatre garçons de Liverpool en une power-ballad rock et épique. Introduit par un piano solennel, il se transforme rapidement en un titre subtil et riche en émotion. Du « Help » original, Tommy Heart n'a gardé que la ligne mélodique. Restructurant complètement le morceau, il en fait une ballade poignante typique du rock / hard rock européen des années 2000. Les chanteurs, habitués des collaborations (Sammet, Catley, Hartmann et Kiske ont travaillé ensemble à maintes reprises sur le projet Avantasia), s'impliquent sans tenter de tirer la couverture, tant et si bien que c'est bien l'impression d'une collaboration artistique et n'ont pas l'assemblage de performances personnelles qui ressort.

Pari gagné donc. Inutile de s'attarder sur la version alternative du morceau (chantée par Tommy Heart seul), la version instrumentale (assemblage de soli réalisés par divers guitaristes) ou la version longue (7 minutes au garrot tout de même). Avec cette version repensée de « Help » Tommy Heart redonne un coup de projecteur sur un Japon encore loin d'être remis de ses blessures. L'occasion de réaliser une bonne action, tout en découvrant une réalisation artistique fort sympathique. Bien joué Tommy !

Plus d'informations :
http://www.facebook.com/help.charity
http://helpforjapan1.wordpress.com/

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


FIDDLER'S GREEN
Folk Raider (2002)
La valse des speed-folkeux




RUNRIG
Day Of Days - The 30th Anniversary Concert (2004)
Anniverscène


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Tommy Heart (chant)
- Tobias Sammet (chant)
- Bob Catley (chant)
- Andi Deris (chant)
- Torstein Flakne (chant)
- Marc Storace (chant)
- David Readman (chant)
- Claus Lessmann (chant)
- Oliver Hartmann (chant)
- Bernhard Weiss (chant)
- Michael Kiske (chant)
- Ralf Scheepers (chant)
- Tony Mills (chant)
- Don Airey (claviers)
- Leo Leoni (guitare)
- Neil Murray (basse)
- Hena Habegger (batterie)
- Cece Dupont (guitare)
- Kyoji Yamamoto (guitare)
- Helge Engelke (guitare)
- Roland Grapow (guitare)


1. Help !
2. Help ! (tommy Heart Version)
3. Help ! (guitar Version)
4. Help ! (extended Version)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod