Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  E.P

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Iam
- Membre : Areno Jaz, Nekfeu

1995 - La Suite (2012)
Par PINHEAD le 26 Mars 2012          Consultée 1701 fois

Grâce à un phénomène médiatique sur internet, 1995 avait réussi a attirer l'attention sur son premier EP, La Source, qui témoignait d'un très bon potentiel et d'un retour aux valeurs puristes du rap français. Le buzz s'est emballé, et les réseaux sociaux ont fait le reste. Désormais, on entend le groupe parisien sur Skyrock, son nouvel EP est distribué par polydor, SNEAZZY WEST apparaît en featuring avec LA FOUINE... Bref, de quoi s'inquiéter pour la sortie de ce deuxième opus.

Déjà le premier single extrait du disque répondant au doux nom de "La Suite", se voulait beaucoup plus catchy et entraînant que "La Source". Un refrain chanté et répété bien plus accessible que ceux du dernier effort, tout en restant très bon avec un saxophone jazz bien sympathique.
Mais les inquiétudes se dissipent très vite à l'écoute du disque, cependant assez différent de La Source. Le délire old-school est toujours là, mais n'est plus au centre des titres de l'EP qui explore des contrées très variées.
En guise d'introduction sans prétention, "Bienvenüe" dévoile pour la première fois Dj Lo qui prend la parole, et qui effectue surtout une production très soignée.
La Suite se veut parfois mélancolique et intime, voire désabusé sur "Comment Dire", le titre le plus touchant du disque sur un beat pianoté, mais bien loin des clichés.
Beaucoup moins léger que le précédent disque, La Suite aborde des sujets assez réfléchis, mais sans prendre position. L'anorexie est traitée sur "Taille de Guêpe" avec une nonchalance paradoxale au contenu des paroles ("Elle élimine le poids renonce à l'envie de se nourrir/Parfois aimerait mourir pour effacer l'image dans le miroir"). Traités avec recul, les faits énoncés par les rappeurs (particulièrement NEKFEU qui se démarque le plus de son crew) sont abordés avec une poésie, parfois maladroite, mais très courageuse pour des rappeurs d'une vingtaine d'année tout juste.

Le groupe s'autorise un titre assez inaccessible: "Renégats". Saturées par un filtre vocal, les voix des rappeurs passent en toile de fond et l'instru à base de guitare électrique au premier plan. Quel plaisir d'entendre SNEAZZY WEST déclamer sur un petit solo de guitare "On revient mettre la bonne musique au goût du jour", ou NEKFEU aligner ses syllabes tranchantes à 100 à l'heure.
"Bouffons Du Roi" s'apparente à un délire à la basse funk racontant un film d'horreur en référence aux vieux films de zombies des années 80, qu'on pourrait également traduire comme une allégorie du milieu du rap business.
Mais à mon sens, c'est le morceau "Comme Un Grand" qui reflète le mieux l'album, par son instrumentale planante, sa production perfectionniste, et sa maturité lyricale.

Car en fin de compte, La Suite porte bien son nom: elle est la continuation logique de La Source. Moins puriste, mais plus variée et technique, La Suite démontre les progrès fulgurants du collectif parisien, qui apporte l'espoir de retrouver en diffusion radio un hip-hop authentique et bien foutu.

4/5

Coup(s) de cœur: "Renégats", "Comme Un Grand"

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


ASSASSIN
Touche D'espoir (2000)
Toujours autant de vérité chez Assassin




GORILLAZ
Demon Days (2005)
Le meilleur de Gorillaz ?


Marquez et partagez







 
   PINHEAD

 
  N/A



- Areno Jaz (mc)
- Sneazzy West (mc)
- Alpha Wann (mc)
- Nekfeu (mc)
- Fonky Flav' (mc)
- Dj Lo' (dj, beatmaker, production)


1. Bienvenüe
2. La Suite
3. Comme Un Grand
4. Renégats
5. Taille De Guêpe
6. Bouffons Du Roi
7. Temps Perdu
8. Comment-dire



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod