Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK FOLK / BLUES  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

 Honour And Darkness (fan Site) (251)

HREFNESHOLT - Schworzeichn Ii / Travellin' West (avec Joe Matera) (2012)
Par RED ONE le 2 Avril 2012          Consultée 1260 fois

La production discographique de HREFNESHOLT, projet pagan/ambient du musicien autrichien Alex Wieser, est à l'image de cette scène über-underground liée au milieu black/folk/pagan, qui continue encore de nos jours de publier des albums en K7 audio par simple goût pour les supports vintage et qui produit souvent des disques en séries limitées à 20 exemplaires pour un public d'aficionados triés sur le volet. Cette nouvelle publication de ce enième projet musical du sieur Wieser (j'ai encore du mal à les compter) ne déroge donc pas à la règle : sortie uniquement à un nombre d'exemplaires inférieur à 20 via le label allemand Catgirl Historical, elle regroupe sous la forme d'un split-single deux uniques titres, le premier étant une piste instrumentale du guitariste australien Joe MATERA (grand ami d'Alex Wieser et journaliste rock reconnu), et la seconde étant un titre inédit du projet HREFNESHOLT. Si ce disque vous intéresse, furetez donc un peu sur le Net, vous devriez en dénicher un exemplaire ou deux, avec de la chance !

La première piste, "Travellin' West", signée Joe MATERA, est donc un titre purement instrumental, joué uniquement à la guitare par le musicien australien, sans aucun backing band (on notera tout de même quelques percussions discrètes en arrière plan). Les accords et les arpèges défilent et l'avion décolle : nous voici au dessus des grands espaces du désert rouge américain, MATERA livre ici un blues mélodique, ambiant et poétique, aérien et jamais mièvre. Il faut tout de même signaler que cette chanson n'est ici en rien inédite. Elle avait en effet déjà été publiée quelques temps auparavant en 2010 sur un single simple, dans une édition australienne. Sa réédition en compagnie d'un titre du projet HREFNESHOLT lui donne en revanche une autre saveur, puisqu'elle la confronte avec un tout autre univers.

Car si ce cher bon vieux Joe choisit de nous faire traverser le Nouveau Monde en compagnie de sa guitare et de ses délicieux arpèges, en revanche Alex Wieser nous ramène sur des territoires plus européens mais pas forcément bien connus pour autant : la seconde piste, "Schworzeichn II" (je me souviens plus très bien sur quelle parution d'Alex se situait la première partie), est en effet un déluge d'ambiances forestières lourdes, de couleurs étranges et mystiques. C'est très intringuant, on entend du didgeridoo, de l'accordéon, de la guitare, nous évoluons ici en plein dans un nuage pagan/folk ambient brumeux, expérimental et conceptuel. C'est assez frais. Le projet HREFNESHOLT est décidément riche en trouvailles, surtout lorsqu'on connaît les autres disques de Meister Wieser.

Alors certes, ce concept-single se traduit par un disque court (ce qui peut sembler quelque peu frustrant sur le coup, d'ailleurs les deux chansons ne sont pas spécialement longues non plus) mais celà reste malgré tout fort efficace. On prend plaisir à mettre en opposition ces deux pistes, l'une évoquant le Nouveau Monde et ses grands espaces, l'autre évoquant la vieille Europe brumeuse et ses atmosphères forestières sombres.

Pas mal en tout cas, vraiment très stylé et très sympa pour un disque réalisé pour une diffusion confidentielle (mais c'est souvent dans ces coins-là qu'on trouve des perles) ...

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT :


VANGELIS
Heaven And Hell (1975)
Un des plus grands disques de vangelis...

(+ 2 kros-express)



Happy RHODES
Ecto (1988)
Folk et chants de sorcière.


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Alex Wieser (piste 1 : tout)
- Joe Matera (piste 2 : guitare)


1. Schworzeichn Ii
2. Travellin' West



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod