Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Sandra NKAKé - Nothing For Granted (2012)
Par MANIAC BLUES le 10 Avril 2012          Consultée 752 fois

En 2012, les jeunes chanteuses bourrées de talent et de sensualité sont à l’honneur. Venues de tous horizons, Esperanza Spalding, Robin Mckelle, Malia, et bien entendu Sandra Nkake placent la barre très haute, œuvrant dans des univers aux frontières de la soul, du jazz, de la pop. Avec Nothing For Granted, Sandra Nkaké officialise son entrée sur Jazz Village, label récemment crée par Harmonia Mundi. Elle propose une musique hybride, lumineuse, aux mélodies inspirées et instrumentations variées.

Illustré d’un superbe portrait noir et blanc, la pochette semblait de prime abord annoncer un disque aux couleurs rétro. En fait, il n’en est rien, Nothing For Granted faisant preuve d’une grande modernité. Au lieu de regarder dans le rétroviseur, la chanteuse trace sa route en fixant droit devant elle la ligne d’horizon. Nothing For Granted propose douze compositions originales, qui témoignent à la fois d’une belle assurance et d’une forte personnalité.

Construit sur une alternance de ballades voluptueuses et de morceaux énergiques, cet album propose une structure un peu trop systématique, sans réelle progression qui donnerait du liant entre les différents titres. Seul véritable bémol du disque, ce déséquilibre concerne surtout la première partie de l’album. Le contraste entre les mélodies finement ciselées de « Same Reality » et la rythmique carrée de « Like A buffalo » est trop abrupt, de même que pour « Show Me The Way » et « Toc Toc Toc ».

Si l’agencement des titres n’est pas très bien huilé, le plaisir à l’écoute de chansons élégantes à l’image de l’addictive « Always The Same » ou de l’ensorcelante « Conversation » n’est en rien diminué. Grâce à des arrangements colorés par la présence inspirée d'une flûte et au large spectre vocal de Sandra, qui brille autant par sa douceur (« Nothing For Granted », « Rock It Better ») que par sa fougue (« Mankind »), Nothing For Granted est un album qui sort indéniablement du lot.

L’enchaînement des cinq dernières chansons est un sans faute : on trouve enfin cette cohésion qui faisait tant défaut à la première partie du disque. Entre énergie pop et sensualité soul, rythme accrocheur et mélodies entêtantes, le flamboyant et fiévreux « You’d Better Dance » fait la synthèse des influences de la chanteuse et constitue alors l’apogée de Nothing For Granted.

Sandra Nkaké réussit un joli coup de maître avec ce disque rempli de chansons enivrantes dont on ne se lasse pas malgré les écoutes répétées. Accessible sans être superficiel, Nothing For Granted est un album à conseiller pour les amateurs de sonorités soul.

A lire aussi en SOUL par MANIAC BLUES :


Donny HATHAWAY
Everything Is Everything (1970)
Jeune, doué et noir




Carla THOMAS
Gee Whiz (1961)
De la soul romantique délicieuse


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



- Sandra Nkaké (voix, clavinet)
- Jî Drû (flûte, voix, claviers)
- Julien Tekeyan (batterie, shaker)
- Christophe Minck (basse)
- Matthieu Ouaki (guitare)
- Antoine Berjeaut (trompette, bugle)


1. Always The Same
2. Same Reality
3. Like A Buffalo
4. Show Me The Way
5. Toc Toc Toc
6. Conversation
7. Mankind
8. Nothing For Granted
9. Rock It Better
10. You'd Better Dance
11. Skeletone
12. No More Trouble



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod