Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

 Myspace (197)

KILL FOR TOTAL PEACE - Kill For Total Peace (2012)
Par JOVIAL le 20 Juin 2012          Consultée 797 fois

Kill For Total Peace est le genre de sortie que je déteste. D’une part parce qu’après trois ans d’absence, et un premier excellent album de surcroît, on était en droit d’attendre pour 2012 autre chose qu’un simple single de la part de KILL FOR TOTAL PEACE. D’autre part, ce n'était pas vraiment pas, mais alors pas du tout, ce genre de suite à laquelle je m’attendais. Je respecte habituellement et profondément la liberté des artistes et le choix de leurs orientations musicales, mais force est de constater que le groupe parisien s’est ici complètement sabordé. Pour résumer, avec son premier disque, Kill For, KILL FOR TOTAL PEACE nous avait totalement pris en otage avec un rock psychédélique narcotique et efficace, fleurant bon la Californie et l’Allemagne des années 70, sans pour autant s’avérer trop difficile d’accès. Au contraire d’ailleurs, puisque dès les premières secondes, on se laissait déjà prendre par surprise par un « Captain America » démentiel, prémonition d’un album fantastique, véritable perle française de l’année 2009. Avec ce nouveau single toutefois, ce n’est pas franchement le terme de « démentiel » qui me vient à l’esprit, mais plutôt celui de « décevant ».

En lui-même, Kill For Total Peace n’est pas un mauvais single, et bien que « Glassface » et « Wodden Hands » ne soient pas les deux morceaux de l’année, l’ensemble tient plutôt la route. Néanmoins, regardons un peu arrière et rendons-nous compte de ce qu’est vraiment capable KILL FOR TOTAL PEACE. (Re)mettez-vous le premier album et faites la différence, où est l’urgence ici ? L’envie de vous faire exploser les muscles et les oreilles ? Rien, nada. Le fait que le groupe officie désormais dans un style plus minimal et plus électronique n’y est sans doute pas pour rien, bien qu’il avait sans doute quelque chose de mieux à faire. Finalement, Kill For Total Peace n’est peut-être qu’un simple retour logique : Kill For nous avait fourni l’ivresse et le trip, ce nouveau maxi en est le pendant dépressif. « Glassface » n’est presque ainsi qu’une longue ballade électro glauque, avec son chant faussement joyeusement et ses arrangements glaciales, œuvre que « Wodden Hands » perpétue par la suite de manière quasiment identique.

Non, Kill For Total Peace n’est pas mauvais, mais c’est une déception. Est-ce une nouvelle voie qui s’offre à KILL FOR TOTAL PEACE ou bien n’est-ce qu’une simple récréation électronique sans lendemain ? La question est posée, et le groupe est attendu au tournant. Les ruptures et les virages font parfois du bien, mais celui-ci, malgré toute l’élégance froide et nihiliste qu’il recèle, n’est malheureusement pas encore des plus convaincants. « Wait and see » comme disait l’autre.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par JOVIAL :


TANGERINE DREAM
White Eagle (1982)
Aller simple pour l'espace

(+ 2 kros-express)



TRISTESSE CONTEMPORAINE
Tristesse Contemporaine (2012)
Belle réussite d'un atypique et mystérieux trio.


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Gage
- Laden
- Louie Louie
- Intra Moros
- Sky Over


1. Glassface
2. Wodden Hands



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod