Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (227)

HUMAN ACCEPTANCE FACTOR - Human Acceptance Factor (2011)
Par MOONDREAMER le 28 Juin 2012          Consultée 1734 fois

La scène française actuelle est vraiment pleine de talents et de bonnes surprises si on se donne la peine de cherche un minimum. HUMAN ACCEPTANCE FACTOR fait partie de ces groupes locaux qui mériteraient une exposition bien plus grande au vu du talent manifeste qui émane de leurs compositions. Localisé à proximité de Nantes, le groupe est parvenu à sortir en avril 2011 leur premier album éponyme réunissant 11 morceaux tous plus réussis les uns que les autres ; chacun d’entre eux explorant la diversité des dérivés du rock tout en conservant une cohérence remarquable et un fil conducteur qui guide l’auditeur au travers de l’écoute de l’album.

La première remarque à faire consiste à souligner l’incroyable qualité, quasi-professionnelle de la production et de l’enregistrement. Parvenir à une telle efficacité, une telle clarté dans le son sans l’appui d’une grande maison de disque est très difficile et il faut saluer le groupe pour les efforts réalisés à ce niveau. Et ajoutons également que, bien qu’il s’agisse du premier album de ce projet, le jeu des musiciens trahit une longue expérience musicale, sans pour autant nuire à la fraicheur globale de leur musique.

Le style du groupe est classique pour un groupe de rock, mais a pour originalité d’être fondé sur l’interaction entre les deux guitaristes, produisant un son moins convenu que ce à quoi on aurait pu s’attendre pour un jeune groupe. Et puis, comme déjà évoqué précédemment, la différence avec nombre de formations proches réside avant tout dans l’incroyable diversité des styles traversés tout au long de l’album, sans jamais perdre l’identité unique du groupe qui assume ainsi un patrimoine rock riche et varié.

Dans les morceaux particulièrement bons, il faut citer « Surrender », chanson d’ouverture sur certains passages très proche du Hard Rock, mais dont la construction par alternance entre refrain lourd mais accrocheur et couplets plus calmes lance l’album avec brio. Notons également « Brothers », pour moi le chef d’œuvre de l’album : une ballade lente rappelant un peu les Guns sur un « Don’t Cry », sur laquelle la complémentarité des deux guitares est très bien exploitée. La perfection n’est pas atteinte, mais on s’en approche par endroits.

Mention spéciale à « Sit And Talk » qui parvient avec brio à adopter lors des couplets un ton proche du reggae (!), mais aussi à « Pressure » et ses riffs à la Franz Ferdinand puissants et entraînants ou encore à « Sixth World », pour son alternance entre fraicheur et passages un peu plus planants.

Vous l’aurez compris, cet album est très bon. En étant exigeant, on peut critiquer les paroles pas toujours à la hauteur de la musique mais même à ce niveau là, on est à des lieux d’autres groupes français chantant en anglais et la voix du chanteur compense plutôt bien ce point à améliorer, en dépit d’un léger accent français. Et puis, les deux derniers morceaux (« Mystic Lady » et « It’s Now With Love ») sont pour moi un ton en dessous du reste. Loin d’être mauvais en somme mais pas à la hauteur de ce qui précède.
Bref, HUMAN ACCEPTANCE FACTOR nous livre avec leur premier album une œuvre qui gagnerait à être plus reconnue et que je vous recommande vivement.

A lire aussi en ROCK :


RADIOHEAD
The Bends (1995)
Mauvaise journée

(+ 3 kros-express)



DOGS
Legendary Lovers (1983)
Superbe skeud légendaire


Marquez et partagez





 
   MOONDREAMER

 
  N/A



- Mickaël Bourdois (batterie)
- Julien Morit (guitariste)
- Benjamin Muller (chant, guitare)
- Olivier Toublanc (basse)


1. Surrender
2. No Reverse
3. Pressure
4. Brothers
5. Sixth World
6. Sit And Talk
7. I Feel So Fine
8. Rage
9. Away
10. Mystic Lady
11. It’s Now With Love



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod