Recherche avancée       Liste groupes



      
HIP-POP  |  E.P

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2012 Hello

KARMIN - Hello (2012)
Par MOONDREAMER le 3 Août 2012          Consultée 934 fois

C’est grâce à toute une série de réinterprétations assez audacieuses des hits du moment sur Youtube que KARMIN, duo composé par Amy HEIDEMANN et Nick NOONAN, a fait le buzz et a percé auprès du grand public américain. Après un album composé intégralement de reprises, et un single agréable bien qu'oubliable (« Crash Your Party »), c’est avec ce premier EP intitulé sobrement Hello que le couple d’artiste s’est jeté à l’assaut des charts du célèbre US Billboard.

Mais précisons assez rapidement les choses : si voir Amy reprendre avec une aisance insolente les lignes rappées de Lil WAYNE et de DR. DRE en jouant à fond la carte de l’exagération était impressionnant (écoutez donc leur reprise de « Look At Me Now »), quand on enlève la guitare acoustique de Nick et qu’on la remplace par une méga-production digne des derniers hits commerciaux passés en boucle à la radio, la qualité n’est plus la même.

Et, pire encore, le passage en studio a formaté le groupe, exacerbant le pire de ce que le duo avait à proposer. Déjà, rectifions les choses : KARMIN n’est pas (plus ?) un duo mais un projet personnel au service d’Amy HEYDEMANN dans lequel Nick NOONAN a plus un rôle de figuration qu’autre chose. Bon, je suis peut être un peu dur, celui-ci a toujours eu une place secondaire mais dans cet EP, à l’exception de « Coming Up Strong » où celui-ci chante les couplets et le refrain en duo, NOONAN est relégué à faire les chœurs sur tous les morceauxet ne vit plus que dans l’ombre d’HEYDEMANN qui monopolise tous les spotlights.

Celle-ci a désormais embrassé complètement sa double vocation de chanteuse/rappeuse, devenant par là-même une sorte de croisement hybride entre Katy PERRY et Nicki MINAJ, cédant à ses instincts les plus commerciaux pour aboutir à un genre musical étrange qu’on pourrait qualifier de « Hip-Pop ». Pour sa défense, Amy est douée pour le rap, a une élocution et un flow impressionnant, est capable de s’approprier les paroles les plus difficiles, et possède un timbre de voix particulier qui, même s’il lasse assez rapidement parce qu’elle surjoue toutes les émotions, est facilement reconnaissable.

Mais le pire est vraiment dans la structure des morceaux : construits pour mettre en valeur les capacités vocales et le rap d’HEYDEMANN autour d’un beat de hip-hop très lourd, on se retrouve avec des chansons où la mélodie et l’harmonie globale de l’ensemble sont complètement négligées comme sur « Too Many Fish », ou sur « I Told You So » et ses couplets presque inécoutables. « Walking On The Moon » pourrait être classé dans cette catégorie, même si des oreilles plus habituées au rap me diraient peut être le contraire.

Parfois la sauce prend quand même et, pour peu que l’aspect surfait et commercial de l’ensemble ne vous rebute pas trop, on se prend à apprécier le mélange détonnant entre pop et hip-hop qui nous est servi, notamment sur « Just Saying » ou encore sur « Hello ». « Brokenhearted », sans pour autant être désagréable ou mauvais, reste un morceau commercial sans originalité, comme on en entend des dizaines chaque année. Reste « Coming Up Strong », seule chanson où la complémentarité des deux voix est vraiment mise en avant et qui s’illustre sans difficulté comme le meilleur morceau de l’EP, faisant passer celui-ci de mauvais à moyen sans-plus.

En résumé, une déception somme toute prévisible, puisque tous les défauts de Hello étaient déjà en germe depuis les débuts de KARMIN, l’accès à un studio et l’arrivée d’un producteur n’a fait que renforcer les tendances qui existaient déjà. Bref, je ne donne pas cher de la longévité musicale du duo, sensation éphémère du web destinée à le rester, sauf surprise exceptionnelle pour leur prochaine œuvre.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


NAS
Life Is Good (2012)
Une des plus belles pépites de rap en 2012




BEAT BOUET TRIO
Révolution Rurale (2014)
Insurrection gallaise


Marquez et partagez





 
   MOONDREAMER

 
  N/A



- Amy Heidemann (voix [chant et rap], guitare acoustique)
- Nick Noonan (voix, piano, percussions, chœurs)
- Johnny Blk (guitare)
- Julio Miranda (guitare)
- Monte Neuble (claviers)


1. Walking On The Moon
2. Brokenhearted
3. I Told You So
4. Too Many Fish
5. I’m Just Sayin’
6. Coming Up Strong
7. Hello



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod