Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fresch, Bardic, Oysterband

ACOUSTIC REVOLUTION - Haunted By Numbers (2012)
Par GEGERS le 8 Août 2012          Consultée 936 fois

La guitare acoustique est, dans l'inconscient collectif, l'instrument de base de toute musique dite « humaine ». L'instrument qui anime une soirée « Youkaïdi Youkaïda » autour d'un feu de camp, qui permet de faire la sérénade, ou encore de s'initier à l'apprentissage de la musique. En lui donnant ainsi un rôle d'accompagnatrice, la guitare acoustique perd son essence originelle, et devient peu à peu un instrument « de base » , ne servant que de canevas sur lequel viennent se tisser des toiles d'autres instruments. La guitare acoustique, pourtant, permet de tout jouer, du blues au classique, du folk au jazz manouche. Les trois beaux bébés germaniques d'ACOUSTIC REVOLUTION semblent ainsi prendre le parti de faire redécouvrir le potentiel immense de cet instrument mésestimé car omniprésent. A l'image de ses compatriotes de Bardic ou des Autrichiens de Fresch, le trio pratique un folk intégralement acoustique, agrémenté de quelques touches celtiques ou country.

Pour son deuxième album, ACOUSTIC REVOLUTION décide de proposer une musique basée sur quatre ingrédients : la guitare acoustique bien sûr, la mandoline, la contrebasse, et la voix chaude des trois artistes qui offrent une douzaine de compositions originales de très grande qualité. Entre Bardic et Oysterband, le groupe se fait le porte-voix d'un folk brut et organique, nuancé et hétéroclite. De « Hooray », titre façon pub-rock marqué par la présence de chœurs imposants, le groupe nous emmène dans des univers tantôt légers et insouciants, voire humoristiques (« Haunted by numbers »), puis vers de contrées plus sombres et complexes, à l'image de « Breakin' up », titre lancinant qui voit, une fois n'est pas coutume, contrebasse et violoncelle se tailler la part du lion.

Sans prétention aucune, si ce n'est celle de tenter de proposer une musique de qualité, ACOUSTIC REVOLUTION chemine tranquillement sur cet album qui grandit au fil des écoutes pour révéler peu à peu ses très nombreux charmes. Outre la formule, originale et sympathique, le groupe prend le soin de livrer des compositions toutes plus séduisantes les unes que les autres, à commencer par l'entraînante « Living joke without a punchline », la sombre ballade « Just a good friend », ou encore le titre final, « The long goodbye », dont les harmonies vocales constituent un intérêt majeur.

La formule acoustique fonctionne à pleins tubes sur cet album qui ne souffre d'aucune faiblesse identifiables : musiciens compétents, compositions de grande qualité et production impeccable caractérisent ce Haunted By Numbers qui séduira sans problème tous les amateurs de folk « à la teutonne ».

Le clip de « Haunted by Numbers » : http://www.youtube.com/watch?v=TaOZKbuaWYY

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Amy MACDONALD
Life In A Beautiful Light (2012)
La vie, baignée d'une magnifique lumière...

(+ 1 kro-express)



PASSENGER
Whispers (2014)
Humilité british


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Dennis Hornung (chant, contrebasse)
- Tom Logan (chant, guitare)
- Germar Thiele (guitare, mandoline, banjo)


1. Hooray
2. Haunted By Numbers
3. Living Joke Without A Punchline
4. Getaway Car
5. Take Me To The Edge Of The Night
6. Do Me Now
7. Gimme More
8. Just A Good Friend
9. Breakin' Up
10. Love In A Hurry
11. Hold On To You
12. Four Pieces
13. The Long Goodbye



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod