Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fresch, Bardic, Oysterband

ACOUSTIC REVOLUTION - Finally Folk (2015)
Par GEGERS le 18 Juin 2015          Consultée 937 fois

Ces mecs-là sont des durs, des vrais. Pas de pitié. Qui, ô oui, qui ose reprendre MANOWAR avec une guitare sèche, une mandoline et une contrebasse ? Qui ose parvenir à conférer une ambiance guerrière et épique à ce titre particulièrement clichesque des auto-proclamés guerriers du heavy metal, et tout cela en acoustique ? Ces fous ont un nom : ACOUSTIC REVOLUTION : la révolution acoustique. C'est gonflé.

Depuis quinze ans qu'il roule sa bosse, le combo allemand est parvenu à ne pas se laisser engourdir et à conserver son entrain. Il n'y a qu'a écouter cette intro, a capella, comme un chœur résonnant à l'unisson, pour se rendre compte que le trio n'est pas là pour faire de la figuration ou proposer une bleuette folk. Non, le ton est solennel, lourd et enveloppant. Étonnant également. Car il y a là un sens impressionnant de la mélodie : « Life 2.0 », folk « rural » façon Mumford & Sons est une pépite, ou plutôt un joyau, plein d'espièglerie et d’allant. La chanson à boire « Let's drink on the times long past », bien qu'elle soit marquée par un entrain communicatif, laisse également transparaître une tendre nostalgie qui lui donne une substance supplémentaire.

Car tout pourrait être gentiment anecdotique, à l'image de cette musique faussement inventive proposée par de nombreux artistes du genre. Il n'en est rien. Si l'instrumental « The Irish Sky » témoigne d'une grande virtuosité de la part des musiciens, les compositions sont dotées d'un intérêt réel. Toutes illustrées par le quartet gagnant chant / guitare / mandoline / contrebasse, elles peuvent se faire enjouées ou plus complexes. Ainsi, « A song of Ice and Fire » (les amateurs verront bien vite la référence à Game of Thrones) est un titre sombre, inquiétant, qui dépeint fort bien l'ambiance que l'on ressent face à cette menace « de l'autre côté du mur ». En prenant le contrepied total, « Raise my hand » se fait un titre folk estival, dont le refrain fonctionne à merveille. Et s'il y a bien sûr la reprise manowarienne précitée, l'interprétation du « Here comes the rain again » témoigne également de la capacité du groupe à s'approprier ces morceaux pour leur conférer une nouvelle identité folk.

Ainsi, et à l'exception du dispensable « Sing with us », titre de bistrot aux ambiances russes (à noter néanmoins un excellent travail sur les mélodies vocales), l'ensemble de l'album est un délice folk, à rapprocher du répertoire de leurs compatriotes de BARDIC. Du bon goût, du talent, un bon dosage des ambiances, et voici que l'on se retrouve avec un album très réussi qui ne demande qu'à se faire connaître. Acoustique ou pas, la réussite est là!

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Roddy WOOMBLE
My Secret Is My Silence (2006)
Escapade champêtre




CARBON LEAF
Ghost Dragon Attacks Castle (2013)
L'évolution immobile du folk-rock celtique


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Dennis Hornung (chant, contrebasse)
- Tom Logan (chant, guitare)
- Germar Thiele (guitare, mandoline, banjo)


1. Stop The Bleeding
2. Let's Drink On The Times Long Past
3. The Irish Sky
4. A Song Of Ice And Fire
5. Life 2.0
6. Not In The Mood
7. Here Comes The Rain Again
8. Sing With Us
9. Raise My Hand
10. Vicky's Song
11. Warriors Of The World



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod