Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Black Sabbath
- Membre : Deep Purple
- Style + Membre : Tony Iommi , Ian Gillan

WHO CARES - Ian Gillan & Tony Iommi : Who Cares (2012)
Par RED ONE le 9 Septembre 2012          Consultée 1941 fois

Le projet WHO CARES (parfois orthographié "WhoCares"), initié en 2011 par Tony Iommi et Ian Gillan afin de récolter des fonds pour la reconstruction d'une école de musique en Arménie, plus de 20 ans après le tremblement de terre de la région de Spitak, avait débouché en 2011 sur la parution d'un sympathique petit single 2 titres, "Out Of My Mind / Holy Water", réunissant plusieurs grands noms du hard rock et du heavy metal (Jon Lord, Jason Newsted, Nicko MacBrain ...) le temps de deux chansons inédites. La presse avait globalement bien accueilli ce projet, et les ventes avaient été au rendez-vous d'autant plus que ces deux titres étaient plutôt d'excellente facture... L'espace de quelques mois, la rumeur d'un album studio complet et inédit, intégralement enregistré par Iommi et Gillan et faisant suite à ce single, avait donc plané au cours de l'année 2011.

Mais bien vite, les choses tournèrent court : la reformation inespérée du line-up original de BLACK SABBATH, le 11 novembre 2011 à Los Angeles, vint chambouler les beaux projets de nouvelle collaboration entre Iommi et Gillan. DEEP PURPLE, pour sa part, devait repartir en tournée. Les sérieux ennuis de santé de Tony Iommi durant le début de l'année 2012, le nouveau départ de Bill Ward de BLACK SABBATH et son remplacement par Tommy Clufetos, achevèrent finalement de concentrer l'actualité de ces artistes autour de sujets qui n'avaient plus rien à voir avec un quelconque projet caritatif... Oui, sauf que voilà, courant 2012, divers sites Internet annoncent la parution prochaine d'un album signé WHO CARES. Un album annoncé qui plus est comme un double album.

Ca par exemple ! Iommi et Gillan auraient donc enregistré ensemble des quantités astronomiques de musique durant l'année 2011 et n'en auraient rien dit à personne ? Mmmh, ne vous emballez pas trop vite, il ne s'agit malheureusement pas de ça. Non, car en fait d'album, ce disque signé WHO CARES est en réalité une compilation, regroupant diverses chansons issues des fonds de tiroirs de Tony Iommi et de Ian Gillan, glanées dans les divers projets et collaborations des deux artistes. Je vous vois frémir : "Allons donc, ils ne savent plus quoi inventer pour faire du fric !" Pardon, mais non. Car le contenu vaut clairement son pesant de cacahuètes, et lorsque l'on y regarde de plus près, on peut légitimement se dire que les deux hommes n'ont pas vraiment l'air de se moquer du monde.

Commençons par ce qui peut fâcher : oui, certains titres de cette double compilation ne sont pas des titres inédits. C'est le cas notamment des deux titres de BLACK SABBATH ("Zero The Hero" et "Anno Mundi"), de la version live de "Smoke On The Water", tirée du célèbre live symphonique de DEEP PURPLE au Royal Albert Hall(avec Ronnie James Dio en invité surprise), ou bien encore de ces titres issus d'albums solo de Ian Gillan. Tous ces titres sont déjà trouvables sur d'autres opus des deux musiciens.

Mais le reste, dans sa majorité, n'est clairement pas du déjà-vu : c'est ainsi que l'on a droit à deux pistes inédites enregistrées par Tony Iommi avec Glenn Hughes lors des sessions de l'album Fused (2005) et qui n'avaient pas été retenues sur la version finale de ce disque. Gillan sort pour sa part plein de petites pépites de ses cartons, issues de ses multiples collaborations enregistrées en parallèle de DEEP PURPLE au début des années 1990. La plus curieuse étant évidemment cette chanson enregistrée avec le musicien grec Michalis Rakintzis ("Get Away"), et qui n'était jamais sortie ailleurs qu'en Grèce ! La petite chose que l'on pourrait alors reprocher à cette collection de raretés, c'est de faire la part trop belle à Ian Gillan et à ses projets solo, au détriment de Tony Iommi qui n'est représenté que par une poignée de titres. De plus, hormis les deux titres enregistrés sous le nom WHO CARES (ceux publiés en single en 2011) et quelques autres titres extraits de Born Again ("Zero The Hero") ou de l'album Gillan's Inn ("Trashed"), les deux musiciens ne jouent quasiment pas ensemble sur la majorité des titres. Mais ce n'est pas grave, car on en a déjà pour son argent. Par ailleurs, un amateur de BLACK SABBATH et de DEEP PURPLE ne pourra que se réjouir de voir crédités sur cet album un très grand nombre de musiciens communs aux deux groupes !

"Ian Gillan & Tony Iommi : Who Cares" est donc un disque destiné essentiellement aux amateurs de l'oeuvre commune (ou pas) de ces deux légendes immortelles du hard rock qui font ici preuve d'intelligence en nous proposant un produit caritatif au contenu de qualité et ne tombant jamais dans la redite. Si ce disque n'est pas indispensable dans votre collection, la noblesse de la cause défendue par nos deux légendes via cet album saura sûrement vous convaincre de l'acquérir.

A lire aussi en HARD ROCK par RED ONE :


DANZIG
Thrall / Demonsweatlive (1993)
Torture génitale et carton plein sur MTV




DIO
The Last In Line (1984)
Deuxième album, deuxième chef-d'oeuvre.


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Ian Gillan (chant)
- Tony Iommi (guitares)
- +
- Ronnie James Dio (chant)
- Tony Martin (chant)
- Glenn Hughes (chant)
- Geezer Butler (basse)
- Neil Murray (basse)
- Roger Glover (basse)
- Jason Newsted (basse)
- Rodney Appleby (basse)
- Steve Morse (guitare)
- Linde Lindström (guitare)
- Steve Morris (guitare)
- Michael Lee Jackson (guitare)
- Ian Paice (batterie)
- Bill Ward (batterie)
- Cozy Powell (batterie)
- Nicko Macbrain (batterie)
- Randy Clarke (batterie)
- Jon Lord (claviers)
- Geoff Nicholls (claviers)
- Jesse O'brien (claviers)
- Michalis Rakintzis (instruments divers)
- Arshak Shahakyan (duduk)
- Ara Gevorgyan (duduk, claviers)
- +
- Très Nombreux Autres Musiciens ...


- cd 1
1. Out Of My Mind
2. Zero The Hero
3. Trashed
4. Get Away
5. Slip Away
6. Don't Hold Me Back
7. She Think It's A Crime
8. Easy Come, Easy Go
9. Smoke On The Water

- cd 2
1. Holy Water
2. Anno Mundi
3. Let It Down Easy
4. Hole In My Vest
5. Can't Believe You Wanna Leave Me
6. Can I Get A Witness
7. No Laughing In Heaven
8. When A Blind Mind Cries
9. Dick Pimple



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod