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HARD ROCK  |  STUDIO

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2017 Infinite
2020 Whoosh!
2021 Turning To Crime
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

 Site Officiel (1980)
 The Deep Purple Appreciation Society (1027)

DEEP PURPLE - Purpendicular (1996)
Par RED ONE le 7 Avril 2013          Consultée 4510 fois

Ca recommence : Blackmore se casse. Et cette fois, malheureusement, c’est définitif. DEEP PURPLE ne sera plus jamais le même (ah bon ?).

La tournée de The Battle Rages On fut, comme chacun le sait, le théâtre des ultimes affrontements apocalyptiques entre l'homme en noir (Ritchie Blackmore) et le reste du groupe, soudé autour de Ian Gillan. Excédé, vexé de se voir mis en minorité dans son propre groupe, Blackmore claque définitivement la porte de DEEP PURPLE à la suite d'un dernier concert épique et haut en couleurs, visible de nos jours grâce au DVD Come Hell Or High Water (que je vous conseille de voir si vous aimez les vaudevilles grotesques).

Blackmore se casse d'ailleurs pour reformer brièvement RAINBOW en compagnie du jeune chanteur Doogie White, le temps d'un unique album, le très réussi Stranger In Us All (1995), avant de fonder BLACKMORE'S NIGHT en compagnie de sa délicieuse compagne Candice Night et de s'exiler sur des territoires musicaux plus mainstream et plus médiévaux. Bye bye Ritchie !

Afin de ne pas en rester là et de pouvoir finir la tournée, les membres restants du Mk2 appellent à la rescousse le célèbre Joe SATRIANI, formant ainsi le très éphémère line-up Mk6, qui tourne jusqu'en 1994. Il n'existe malheureusement aucun bootleg de qualité convenable de cette très brève et méconnue période de l'histoire du groupe. Joe SATRIANI fut évidemment sollicité par DEEP PURPLE afin de remplacer Ritchie Blackmore, mais le guitariste américain décline élégamment l'offre, désireux de continuer une belle et riche carrière solo. DEEP PURPLE finit par trouver le remplaçant idéal en la personne de Steve Morse, guitariste de blues-rock américain, membre du groupe culte The DIXIE DREGS, et brièvement passé chez KANSAS durant les années 1980. Le DEEP PURPLE Mk7 était né. Le choix de Steve Morse a cependant beaucoup divisé : issu du rock sudiste, adepte d'un style riche en vibratos conséquents et amateur d'un son gras qui tranchait beaucoup avec celui de son prédécesseur, Steve Morse fit peur à beaucoup de fans traditionnels du Pourpre qui se détournent alors de DEEP PURPLE à la suite de son recrutement.

Mais DEEP PURPLE a déjà su exister sans Ritchie Blackmore et l'expérience Come Taste The Band (1975), enregistré avec le guitariste américain Tommy Bolin à la suite du premier départ de Blackmore, l'avait admirablement prouvé. Il ne faut pas se voiler la face sous prétexte que Ritchie n'est plus là, argument qui ne tient pas la route une seconde : Purpendicular, très bon album de DEEP PURPLE, s'inscrit sans problème dans la continuité de ses précédents efforts.

Toutefois, Purpendicular est clairement le début d'une nouvelle ère dans la longue carrière de DEEP PURPLE : sous l'impulsion de Steve Morse, la musique de DEEP PURPLE se fait plus groovy, plus progressive, plus jazzy, voire plus expérimentale. Il suffit de commencer la lecture de l'album pour s'en rendre compte : des titres aux grooves impressionnants, tels que "Vavoom : Ted The Mechanic", ou bien encore "Soon Forgotten", aux arrangements doom/psychédéliques assez intéressants, sans oublier "Cascades : I'm Not Your Lover", petite pépite de hard-rock old school, dans la tradition des 70's (la rythmique évoque d'ailleurs "Highway Star"). Les titres mordants et agressifs sont bel et bien présents en nombre : "Somebody Stole My Guitar", "Hey Cisco" (et son intro assez intrigante), "A Castle Full Of Rascals".

Mais Purpendicular est également réputé pour être riche en ballades, et effectivement, les morceaux d'influence A.O.R./rock FM sont là en nombre : en témoignent les petits bijoux "Loosen My Strings" ou "Sometimes I Feel Like Screaming", qui rebutent beaucoup de fans de l'époque Blackmore étant donné qu'on y sent bien lourdement la patte de Steve Morse. Mais ces chansons savent convaincre aisément l'amateur de rock FM frais, pêchu et efficace. Du grand art. Sans oublier "The Aviator", merveilleuse ballade folk celtisante où la guitare 12 cordes de Morse fait des ravages : le son est classieux, l'ambiance posée et le groupe nous transporte. C'est vraiment sublime. Et que dire encore de "A Touch Away", poignante à souhait ? Franchement, Purpendicular est un album vraiment réussi. On peut seulement lui reprocher de contenir un peu trop de ballades et d'être un tantinet long. Mais à part ça, DEEP PURPLE frise ici le quasi sans-fautes.

En s'affranchissant de la tutelle dictatoriale de Ritchie Blackmore, DEEP PURPLE prend ici le risque de livrer un album résolument déroutant et expérimental, alternant un nombre conséquent de ballades A.O.R. et de véritables pépites hard-rock, le tout empreint de sonorités plutôt novatrices par rapport aux travaux antérieurs du groupe. D'où le titre de l'album qui signifie de façon explicite que le groupe a choisi de suivre une trajectoire perpendiculaire à la précédente pour continuer sa carrière.

Purpendicular est donc un album fort enthousiasmant en ce début de nouvelle ère. Un album que je vous recommande en tout cas chaudement.

Meilleurs titres : "Vavoom : Ted The Mechanic", "Hey Cisco", "Rosa's Cantina", "The Aviator", "Somebody Stole My Guitar"

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   (2 chroniques)



- Ian Gillan (chant)
- Steve Morse (guitare)
- Roger Glover (basse)
- Jon Lord (claviers)
- Ian Paice (batterie)


1. Vavoom : Ted The Mechanic
2. Loosen My Strings
3. Soon Forgotten
4. Sometimes I Feel Like Screaming
5. Cascades : I'm Not Your Lover
6. The Aviator
7. Rosa's Cantina
8. A Castle Full Of Rascals
9. A Touch Away
10. Hey Cisco
11. Somebody Stole My Guitar
12. The Purpendicular Waltz



             



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