Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2010 Tourist History
2012 1 Beacon

TWO DOOR CINEMA CLUB - Tourist History (2010)
Par A.T.N. le 25 Septembre 2012          Consultée 656 fois

Pour les Irlandais, il fallait riposter. Les Ecossais la ramenaient trop avec leurs FRANZ FERDINAND depuis 2004. Après TEXAS ou BELLE and SEBASTIAN dans les années 90, ça commençait à faire beaucoup. Bien sûr, l'Eire porte toujours son U2 en étendard, mais ils vieillissent. L'arrivée de TWO DOOR CINEMA CLUB dans le paysage fut donc une excellente nouvelle pour les insulaires. On ne sait pas trop s'ils vont durer, mais en attendant ils font parler d'eux.

Mais si vous les connaissez : vous avez forcément entendu un single de ce groupe en 2010. Des petites bombes pop. Une pop survitaminée et rapide, petits riffs secs et grosse basse, la voix un peu new-wave, désinvolte et smart. Et des chansons parfaitement ficelées, équilibrées, entêtantes et dansantes comme pas deux. La guitare solo, nerveuse, au son aigu et clair, offre le contrepoint mélodieux à la section rythmique, et c'est elle qui donne l'identité du groupe - c'est ce qui reste dans la tête après les écoutes de "What You Know" ou " Come Back Home", par exemple.

"What You Know", utilisée dans des pubs depuis, est le single qui a porté TDCC au top des charts. Il est imparable, comme on dit. Le réveil-matin parfait, le coup de fouet du petit-déjeuner, qui transforme la moue boudeuse au-dessus du café en sourire jovial et frondeur. Un bijou! Il en va de même de "This is the life", gonflée à l'hélium, ou de "Something Good Can Work" qui peut lointainement évoquer la belle pop des regrettés SMITHS.

L'utilisation de claviers donne une teinte planante à certains titres ("Do you want it all"), et l'album peut se targuer d'avoir une bonne tenue dans l'ensemble. Le son reste cependant assez identique d'une piste à l'autre, la formule se répète. Et comme pour tous les artistes à formule (AC/DC, Bob DYLAN...) qui ne changent jamais de son, il y a plutôt intérêt à être carrément génial dans la composition. Ce n'est pas le cas de TWO DOOR CINEMA CLUB, qui pond quelques excellents titres idéaux pour donner la patate, mais tout l'album n'est pas de cette trempe.

Un groupe à suivre...

A lire aussi en POP par A.T.N. :


Jacco GARDNER
Cabinet Of Curiosities (2013)
Syd Barrett, sors de ce corps !




The BEATLES
Revolver (1966)
C'est la révolvution...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   A.T.N.

 
  N/A



- Alex Trimble - Chant, Guitare Rythmique,
- Sam Halliday - Guitare Solo, Choeurs
- Kevin Baird - Basse, Choeurs


1. Cigarettes In The Theatre
2. Come Back Home
3. Do You Want It All?
4. This Is The Life
5. Something Good Can Work
6. I Can Talk
7. Undercover Martyn
8. What You Know
9. Eat That Up, It's Good For You
10. You're Not Stubborn



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod